Mon compte
    Gisèle Casadesus

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalité
    Française
    Naissance 14 juin 1914 (Paris - France)
    Décès 24 septembre 2017 à l'age de 103 ans

    Biographie

    Née en 1914, d’un père compositeur chef-d’orchestre et d’une mère harpiste, Gisèle Casadesus est prédisposée à développer ses talents artistiques. Très tôt, elle se destine à une carrière de comédienne et ses prestations remarquées lui valent de recevoir, à seulement 20 ans, le Premier Prix de Comédie au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris. La jeune femme multiplie alors les représentations et incarne les plus grands personnages classiques dans des pièces de Molière, Marivaux, Jean Anouilh ou encore d'Eugène Ionesco, ce qui lui ouvre les portes de la Comédie Française dont elle devient Sociétaire (1939-1962). Très vite, l'actrice est courtisée par le cinéma et décroche son premier rôle aux côtés de Jean Marais dans L'aventurier (1934) de Marcel L'Herbier.

    Le septième art lui fait les yeux doux et Gisèle Casadesus se fait petit-à-petit un nom dans la profession. Pierre Billon la dirige à deux reprises, dans Vautrin (1943) tout d'abord, où elle a pour partenaire Michel Simon, puis dans (1946), où elle donne la réplique à Raimu. En 1948, elle fréquente de nouveau des partenaires prestigieux dont Louis Jouvet, dans Entre onze heures et minuit et Louis De Funès dans Du Guesclin.

    La comédienne se consacre pendant un temps davantage à la télévision et au théâtre (et surtout à ses enfants), avant de revenir en 1974 dans Le Mouton enragé de Michel Deville, où elle côtoie Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Cassel et Romy Schneider. Elle interprète l'épouse de Jean Gabin dans Verdict (1974) d'André Cayatte, et enfile le costume de la Marquise de Lapalmmes dans Une Femme fidèle (1976) de Roger Vadim, avant de jouer pour la première fois sous la direction de Pascal Thomas dans Un oursin dans la poche (1977). Ce dernier la dirigera à nouveau dans La Dilettante (1998) puis dans Le Grand appartement (2006).

    Très prolifique à la télévision, Gisèle Casadesus apparaît dans des séries à succès telles que P.J., Docteur Sylvestre ou encore Maigret, ainsi que dans de nombreux téléfilms. Souvent cantonnée aux rôles de mères ou de grand-mères au cinéma, elle a pour fils Bernard Tapie dans Hommes, femmes : mode d'emploi (1996) de Claude Lelouch, ou encore André Dussollier dans Aïe (2000). On la retrouve également en grand-mère lucide et sarcastique dans la comédie de Valérie Lemercier : Palais royal ! (2006) et en matriarche arménienne dans Le Premier cercle de Laurent Tuel, aux côtés de Jean Reno.

    Devant la caméra de Jean Becker, Gisèle Casadesus campe Madame Mercier dans Les Enfants du marais (1999) aux côtés de Jacques Villeret, André Dussollier et Michel Serrault. Près de dix ans plus tard, le cinéaste lui offre le rôle de Marguerite, une vieille dame très érudite qui fait découvrir la magie des livres à Gérard Depardieu dans La Tête en friche (2010) et tourne la même année dans Elle s'appelait Sarah aux côtés de Kristin Scott Thomas. Après un petit rôle dans Ces amours-là de Claude Lelouch, dans lequel elle reprend le personnage d'Audrey Dana, Gisèle Casadesus porte Sous le figuier, l'histoire émouvante d'une femme sur le point de mourir, mais qui redonne de l'espoir à Anne Consigny et Jonathan Zaccaï. À 100 ans, l'actrice avait tourné dans Week-ends, avec Karin Viard, Noémie Lvovsky et Jacques Gamblin.

    Ses premiers pas à l'écran

    L'Aventurier
    L'Aventurier
    20 juillet 2016
    Graine au Vent
    Graine au Vent
    Date de sortie inconnue
    Vautrin
    Vautrin
    18 mars 2011

    Ses meilleurs films et séries

    Entre onze heures et minuit
    Entre onze heures et minuit
    1948
    La Tête en friche
    La Tête en friche
    2010
    L'Aventurier
    L'Aventurier
    1934

    Sa carrière en chiffres

    80
    Années de carrière
    1
    Récompense
    45
    Films
    4
    Séries
    1
    Nomination
    23,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie dramatique : 33 %
    Comédie : 30 %
    Drame : 28 %
    Historique : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    18
    Photos
    4
    News

    A tourné le plus avec

    Jean-François Balmer
    Jean-François Balmer
    3 films
    Le Grand appartement (2006), La Dilettante (1998), Le Mouton enragé (1974)
    Pascal Thomas
    Pascal Thomas
    3 films
    Le Grand appartement (2006), La Dilettante (1998), Un oursin dans la poche (1977)
    Lucien Pascal
    3 films
    La Sonate des spectres (2007), Aïe (2000), L'Aventurier (1934)
    Anouk Aimée
    3 films
    Ces amours-là (2010), Riches, belles, etc. (1998), Hommes, femmes : mode d'emploi (1996)
    Jean Becker
    Jean Becker
    2 films
    La Tête en friche (2010), Les enfants du marais (1999)
    Le Grand appartement (2006), La Dilettante (1998)
    Ces amours-là (2010), Marie-Octobre (2008)
    Claude Lelouch
    Claude Lelouch
    2 films
    Ces amours-là (2010), Hommes, femmes : mode d'emploi (1996)
    Elle s'appelait Sarah (2010), Un oursin dans la poche (1977)
    Travaux (2004), Un oursin dans la poche (1977)
    Didier Bezace
    2 films
    C'est le bouquet ! (2001), La Dilettante (1998)
    Verdict (1974), La Belle aventure (1971)
    Marie-Octobre (2008), Palais Royal! (2005)
    Commentaires
    • Mathan-Ancalimon
      Inoubliable Mme Mercier dans les enfants du Marais, douce, tendre, joyeuse. Même type de rôle dans la tête de friche: fantastique dame.
    • Jonas A.
      100ans !!
    • Andr?e D.
      J'aimerais savoir si cette grande dame a connu Parysis et Nolbel,c'est une question très personnelle car...Parysis était la marraine de ma maman et peut être est ce une piste pour recoller les morceaux d'un puzzle compliqué.Merci Madame pour votre génie et peut être pour vos informations,chapeau l'artiste.En cas de miracle voici un numéro de téléphone 03.21.62.56.60
    • ramjaml2012
      vous me redonnez foi en l'humanité mme Casadesus, continuez à nous faire rire et pleurer !
    • svl1985
      Vous êtes, Madame Gisèle, notre grand-mère rêvée ! Merci.
    • Celine Chatillon
      tout simplement merveilleuse
    • luxe
      Une merveilleuse actrice.
    • razorfish
      Dans la bio, il est écrit "Très vite, l'actrice est courtisée par le cinéma et décroche son premier rôle aux côtés de Jean Marais dans L'aventurier (1934) de Marcel L'Herbier." Jean Marais ne joue pas dans "L'aventurier".
    • Plume231
      La Tête en friche (2009) de Jean Becker [img]http://newsmovies.fr/affiches/...[/img] Synopsis : C'est l'histoire d'une de ces rencontres improbables qui peut changer le cours d'une vie : la rencontre entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Margueritte, une très vieille dame très érudite. Germain mène une vie tranquille entre ses potes, sa copine Annette et sa caravane, installée au fond du jardin de sa mère. il n'a jamais connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans le vouloir et lui fait bien sentir. Et à l'école primaire il était la tête de turc de son instituteur. Ses copains de bistrot l'aiment bien, mais se moquent souvent de lui... [img]http://www.cineart.be/Images/F...[/img] Critique : Si on peut légitimement reprocher au film un côté «Tout le monde, il est gentil, tout le monde, il est beau», force est de reconnaître que la recette magique de Jean Becker fonctionne encore une fois. Car ne cachant pas, bien au contraire, qu'il fait du cinéma tout ce qu'il y a de plus classique, le réalisateur a mis en scène un film totalement plaisant de la première jusqu'à la dernière minute. L'histoire est simple mais belle, les dialogues de Jean-Loup Dabadie sont excellents. Mais c'est surtout le duo formé par Gérard Depardieu très touchant et Gisèle Casadesus très pétillante qui fait le charme immense de ce film en définitive irrésistible. [img]http://a69.g.akamai.net/n/69/1...[/img] Note : 15/20 [img]http://img.mensup.fr//upload/z...[/img]
    • toxigen42
      Bientot 100 ans la miss,bravo
    • jmlassegue
      Vous etes merveilleuse Madame! merci et bravo pour votre grand talent et votre performance.....
    Back to Top