La carrière de Patrick Fabian débute par de petites apparitions dans Alliances & Trahisons, Enquête Privée et Les dessous de Palm Beach. Il obtient son premier rôle récurrent dans Sauvés par le gong : les années lycée, celui du professeur d’anthropologie Jeremiah Lasky, pour lequel Kelly éprouve des sentiments.
A la fin des années 1990, l’acteur se manifeste dans plusieurs séries à succès, comme Xena ou Friends, avant de jouer Jerry Kaufman, dans Providence. Il est ensuite le principal de l’école dans les deux saisons du Monde de Joan.
Patrick Fabian interprète le personnage titre du Dernier exorcisme, sorti en 2010. Ce film d’horreur à petit budget devient rapidement un immense succès au box-office, et sa prestation dans le rôle du révérend Cotton Marcus impressionne à la fois la critique et les fans du genre.
En 2006, il intègre le casting de la saison 3 de Veronica Mars, prenant les traits du professeur de criminologie de Veronica, Hank Landry. Quatre ans après, la série Gigantic le recrute pour camper le rôle du père des deux enfants-stars. Après quelques apparitions dans des références telles que Desperate Housewives, Grey’s Anatomy, Castle, et même The Newsroom, Patrick Fabian est au générique, début 2015, de Better Call Saul, la nouvelle série de Vince Gilligan, dérivée de Breaking Bad. Il y incarne Howard Hamlin, un brillant avocat qui s’attire les foudres de Saul Goodman.
Alexia Pendans