Issue d’une famille d’acteurs, Megan Follows est destinée à percer dans le milieu du cinéma. Dès l’âge de 9 ans, elle tourne dans de nombreuses publicités et pratique les arts de la scène. C’est dans son pays natal qu’elle devient l’une des protagonistes de Matt et Jenny, où deux enfants immigrent au Canada, après la mort de leur mère. Dès son adolescence, elle est repérée pour devenir l’actrice principale de la trilogie Le Bonheur au Bout du Chemin. Dans la peau d’Anne Shirley, une orpheline baladée de famille en famille, elle est récompensée par le prix Gemini.
Durant les années 1990, la canadienne se concentre sur le théâtre et fonde une famille, à l’abri des caméras. Admiratrice des textes de Shakespeare, elle joue Roméo et Juliette sur les planches du Festival Stradford. Au même moment, elle figure dans de célèbres séries, telles que Le Fugitif, Urgences ou New York Police Judiciaire. Elle prête même sa voix au dessin animé Le Prince Casse-Noisette. Mais Megan Follows n’arrive pas à rebondir après le succès rencontré dans sa jeunesse. Elle multiplie toujours les apparitions, dans de nombreuses fictions (Cold Case, Lie to me ou les Experts) et dans quelques longs-métrages, comme Breakfast with Scot et Numéro Quatre, avec Alex Pettyfer, sans jamais atteindre le rôle clé de sa carrière.
En 2013, la CW lui redonne sa chance en lui confiant le personnage de la reine Catherine de Médicis, dans le drame historique Reign. Véritable manipulatrice, la souveraine de France n’hésite pas à user de tous les stratèges pour sauver la vie et l’honneur de ses enfants. Megan Follows incarne la belle-mère, mais aussi rivale de Marie Stuart, jouée par Adelaide Kane.
Manon Simenel