Dans les années 60, Bette Midler se fait connaître en se produisant dans des cabarets new-yorkais. Très vite, elle devient une figure incontournable de la scène musicale américaine grace aux albums The Divine Miss M (1972) et Bette Midler (1973). Sa carrière à Broadway finit de la consacrer superstar, mais l'Américaine ne s'arrête pas là. Au sommet de sa popularité de chanteuse, Bette Midler se lance dans le cinéma et frappe fort d'entrée avec The Rose (1979), où elle incarne une chanteuse de rock déjantée librement inspirée de Janis Joplin, rôle qui lui vaut une nomination à l'Oscar de la Meilleure actrice.
Bette Midler, a qui tout réussit, a envie de s'amuser et enchaîne alors durant quelques années les comédies. Elle s'illustre notamment au casting de Jinxed ! (1982), Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? (1986) ou encore Le Clochard de Beverly Hills (id.). Plus tard, elle tente des incursions dans un registre plus dramatique, avec Au fil de la vie (1988) et Stella (1990), prouvant sa capacité à jouer avec tous les genres. Bette Midler poursuit en parallèle une carrière musicale et refait le trait d'union entre chanson et cinéma en 1991 avec For the boys, où elle donne la réplique à James Caan.
En 1996, l'Américaine fait partie du Club des ex en compagnie de Goldie Hawn et Diane Keaton. Ses apparitions sur grand écrans s'espacent, mais on la voit tout de même en vedette de Mais qui a tué Mona ? en 2000, aux côté de Danny DeVito, ou encore de Et l'homme créa la femme (2004), où elle donne la réplique à Nicole Kidman. Toujours très active sur le plan musical, Bette Midler est de retour au cinéma en 2008 dans Une histoire de famille, première réalisation de l'actrice Helen Hunt.