Atteint de surdité depuis sa naissance en 1968 à Mesa, en Arizona, Troy Kotsur se passionne pour la comédie dès l'enfance. En 1987, il s’inscrit à l’université Gallaudet à Washington DC pour se former aux arts dramatiques. Une fois diplômé du prestigieux National Theatre of The Deaf, la première compagnie professionnelle de théâtre pour sourds dans le monde – qu’il intègre en 1989 –, il se produit dans plusieurs pièces à Broadway.
Il fait sa première apparition à l’écran dans la série médicale La Vie avant tout en 2001. Il décroche durant cette décennie des petits rôles dans d’autres productions télévisées comme Les Experts : Manhattan et Scrubs ainsi qu’un rôle récurrent dans Sue Thomas, l’œil du FBI, centrée sur une jeune femme sourde qui intègre le FBI malgré son handicap.
Tout en poursuivant en parallèle sa carrière sur les planches, il joue aussi dans Le Nombre 23 (2007) avec Jim Carrey et passe même à la réalisation avec No Ordinary Hero: The SuperDeafy Movie (2013), dans lequel un acteur sourd vient en aide à un jeune garçon qui partage le même handicap.
En 2021, la carrière de Troy Kotsur est bouleversée par le film CODA, remake de La Famille Bélier, dans lequel une adolescente – le seul membre de sa famille à ne pas être atteint de surdité – se découvre une passion pour le chant. Kotsur y incarne le père de l’héroïne, un pêcheur, aux côtés de Marlee Matlin, première actrice sourde à remporter un Oscar en 1987 pour son rôle dans Les Enfants du silence. Présenté au Festival de Sundance 2021, CODA créé la surprise en remportant quatre prix majeurs et est acquis par Apple Studios pour une somme record de 25 millions de dollars. La prestation de Kotsur lui vaut de multiples nominations et récompenses. Il remporte notamment le prix du meilleur second rôle aux BAFTA, aux Spirit Awards et aux SAG Awards. Après avoir été nommé aux Golden Globes, il décroche l'Oscar du meilleur second rôle masculin, une première pour un acteur sourd.
Emilie Schneider