Né dans une famille de musiciens (ses parents sont des artistes de folk), John Gallagher Jr. se destine en premier lieu à un avenir dans la musique. C’est donc naturellement qu’il obtient ses premiers rôles dans des comédies musicales. Il se fait repérer avec le succès "L’éveil du printemps" pour lequel il gagne un Tony Award en 2007.
Le jeune homme enchaîne ensuite les prestations dans plusieurs comédies musicales, notamment "American Idiot" inspiré de l’album éponyme du groupe punk Green Day. Il commence sa carrière avec de petits rôles dans des séries télévisées (comme New York, police judiciaire ou encore A la Maison-Blanche) et débute sur le grand écran avec le drôle et touchant Pieces of April où il incarne Timmy Burns aux côtés de Katie Holmes. En 2009, le comédien participe à Whatever Works de Woody Allen puis joue dans le très mal reçu Jonah Hex.
Parallèlement au petit écran, il poursuit sa carrière à la télévision et se glisse dans la peau de Jim Harper, l'un des personnages principaux de la série The Newsroom, diffusée depuis 2012. On le retrouve en 2014 dans l'acclamé States of Grace réalisé par Destin Cretton. John Gallagher Jr. obtient pour la première fois l’un des rôles principaux.
Aurore Jestadt