Originaire de Chicago d’un père immigré d’Albanie, John Belushi partage son adolescence entre ses passions pour le football, la musique (il est batteur dans un groupe) et ses premiers spectacles comiques où il remporte l’adhésion de ses camarades de classe. Après avoir une première tournée dans l’Illinois, il intègre une ligue d’improvisation et fait la rencontre de Dan Ackroyd, également aspirant comique, avec lequel il va former un duo mythique. En 1975, il intègre l’équipe du Satuday Night Live, en tant qu’acteur mais également scénariste. Le succès rencontré par l’émission lui apporte la célébrité et attire l’attention des producteurs de cinéma. Son premier long-métrage est un second rôle dans le western En route vers le sud sous la direction de Jack Nicholson. Sa carrière est alors prête à décoller.
Le public le remarque la même année avec American College de John Landis dans lequel il incarne John Blutarsky, un étudiant particulièrement fêtard, soit un rôle pas vraiment de composition pour le comédien, habitué dans sa propre vie aux excès en tous genres. L’année suivante, il tient la vedette de la seule comédie réalisée par Steven Spielberg : 1941, un échec au box-office. Il retrouve ensuite John Landis et son compère Dan Ackroyd dans The Blues Brothers, adapté de personnages cultes du SNL. Ce mélange de comédie et de film musical est un véritable carton et propulse l’acteur au rang de star.
A l’affiche de deux films en 1981, il voit sa carrière prometteuse stoppée par son décès prématuré, lors d’une nuit de débauche. La police le retrouve sans vie au Château Marmont le 5 mars 1982, terrassé par une overdose causée par un cocktail d’alcool et de drogues dures. Mort à seulement 33 ans, John Belushi n’a cependant jamais été oublié des cinéphiles et de nouvelles générations découvrent son talent à travers ses quelques films qui restent des classiques de la comédie. Le film Wired lui a même été consacré en 1989, Michael Chicklis dans le rôle principal.
Auteur : Clément Cusseau