Après des études en art dramatique, Murray Bartlett fait ses premiers pas en 1992 dans le feuilleton australien Summer Bay. Suivent des rôles mineurs dans des séries à succès de l'époque comme Sydney Police, Les voisins et Farscape. Une fois installé aux Etats-Unis, l'acteur apparaît en 2002 dans un épisode de la saison 4 de Sex & the City. Il y joue un vendeur de chaussures qui sympathise avec Carrie (Sarah Jessica Parker) et ne laisse pas Stanford (Willie Garson) indifférent.
Sans cesse cantonné dans des seconds rôles, Murray Bartlett se tourne vers le soap Haine et Passions, dans lequel il incarne l'escroc Cyrus Foley. En 2006, il saisit l'opportunité de rejoindre Hugh Jackman au sein de la troupe de The Boy From Oz, pour les besoins de la tournée australienne du spectacle à succès de Broadway. Egalement aperçu dans FBI : duo très spécial, Damages ou The Good Wife, l'acteur décroche en 2014 un rôle régulier dans Looking, une série avec Jonathan Groff et Frankie J. Alvarez, sur les amours et les peines de trois amis gays à San Francisco. Dom, son personnage, est un serveur qui caresse le rêve d'ouvrir son propre restaurant de spécialités portugaises. HBO conclut les deux saisons du show par un téléfilm diffusé en 2016.
Les abonnés Netflix le découvrent en 2019 dans la nouvelle version des Chroniques de San Francisco, tirée de la série littéraire d'Armistead Maupin. Aux côtés de Laura Linney, il prête ses traits à Michael Tolliver, l'un des personnages principaux surnommé "Mouse". La chance est au rendez-vous en 2021 lorsque HBO le choisit pour le rôle du directeur d'un luxueux palace dans la saison 1 de The White Lotus. Sa prestation un brin déjanté lui vaut un Emmy Award dans la catégorie Second rôle dans une mini-série.
Son talent enfin apprécié à sa juste valeur, Murray Bartlett se voit confier le rôle de Nick De Noia, le chorégraphe et directeur artistique des danseurs de Welcome to Chippendales, dans la série de Disney+. Dans la foulée, les abonnés à Prime Video sont bouleversés par sa performance dans l'épisode 3 du show post-apocalyptique The Last of Us. Plébiscité par le public et par la critique, l'épisode intitulé "Long Long Time" est considéré comme l'un des meilleurs de l'Histoire de la télévision. Il retrace la touchante histoire d'amour entre deux hommes qui vivent reclus dans un monde hostile. En une poignée de rôles, le comédien australien prend sa revanche et prouve qu'il est artiste sur lequel il faut désormais compter.
Pascal Muscarnera