Originaire de Guingamp, Marcel Philippot n'a pas 20 ans lorsqu'il quitte sa ville natale pour s'installer à Paris, où il suit les cours de Jean-Laurent Cochet. Doué pour la comédie, il se produit dans les répertoires classique et contemporain sous la direction de Bernard Murat ou Jean-Claude Brialy. Il restera toute sa vie durant fidèle au théâtre.
C'est à la fin des années 80 que Marcel Philippot devient un comédien populaire. Et c'est à Jean-Michel Ribes qu'il le doit. Le dramaturge, créateur de la série Palace, lui confie le rôle du client mécontent, qui opposé au directeur du Palace (Philippe Khorsand), n'en finit plus de pester contre la qualité des prestations de l'établissement, concluant chacune de ses interventions par un "Un jour, je l'aurai !" gorgé de rancoeur et de frustration. Cette réplique fait mouche au point d'installer Philippot comme une figure populaire, bientôt récupérée par la publicité, son personnage devenant l'une des égéries de l'assureur Maaf.
Acteur populaire, il ne connaît pourtant jamais la consécration au cinéma, où il se contente de quelques apparitions devant la caméra de Jean-Michel Ribes, Gérard Oury ou Jean-Pierre Jeunet.