Tim Minear débute sa carrière au milieu des années 80 en tant qu’assistant réalisateur. Il se forme notamment auprès d’Oliver Stone sur Platoon, qui remporte l’Oscar du Meilleur film. Après un premier scénario de long-métrage (Diggin’ Up Business), le novice rejoint la salle d’écriture de Surfers détectives en 1994. La série lui permet également de faire ses premiers pas derrière la caméra, ainsi que dans le secteur de la production. Tim Minear intègre ensuite successivement les équipes scénaristiques de la saison 4 de Lois & Clark : Les nouvelles aventures de Superman, puis de la saison 5 de X Files. En 1999, le jeune homme devient producteur d’Angel, la série dérivée de Buffy contre les vampires. Intervenant également dans l’écriture des épisodes, il développe son style, caractérisé par un humour noir tranchant et une capacité à dépeindre des personnages moralement ambigus. Tim Minear quitte le show après sa troisième saison lorsque Joss Whedon le choisit pour superviser Firefly. Malgré l’enthousiasme des fans, celle-ci est rapidement annulée, ce qui lui laisse l’occasion de boucler la quatrième saison d’Angel.
Au cours des années 2000, outre les éphémères The inside - Dans la tête des tueurs, Drive, Terriers, ou encore Chicago Code, Tim Minear collabore à nouveau avec Joss Whedon durant les deux saisons de Dollhouse. En 2011, sa rencontre avec les créateurs Brad Falchuk et Ryan Murphy change la donne. Il s’investit alors dans la production de leur série horrifique d’anthologie American Horror Story, qui combine excellentes audiences et récompenses. Leur fructueuse collaboration se poursuit au fil des saisons, mais également sur d’autres projets, comme Feud, acclamée par la critique. En 2018, Tim Minear s’intègre au duo afin de créer 9-1-1, qui se penche sur le quotidien des services d’urgences américains.
L. Peronne