Durant sa scolarité, Jason Beghe fait la connaissance de David Duchovny. Les deux hommes prolongeront cette amitié quelques années plus tard, face à la caméra, dans X-Files et Californication. D’ailleurs, c’est sur le petit écran que démarre véritablement la carrière du jeune new-yorkais. Il parvient à se faire une place dans la comédie incontournable d’HBO 1 & Ten pendant plusieurs épisodes. Les apparitions s’enchaînent : Perry Mason, Arabesque… Puis, arrive 1991, l’année du chef d’œuvre Thelma et Louise de Ridley Scott, où il représente un pauvre policier enfermé dans le coffre d’une voiture. Le réalisateur britannique refait appel à ses services six ans plus tard pour s’afficher aux côtés de Demi Moore et Viggo Mortensen dans A Armes égales. Entre temps, dans Melrose Place, il devient un lieutenant de la Navy qui entretient une relation homosexuelle avec Matt Fielding. Après le soap, place à la comédie avec Good Company. Et il incarne, dans Faits l'Un pour l'Autre, un policier fraîchement marié qui a du mal à concilier vie privée et professionnelle.
Durant une dizaine d’années, l’acteur continue de décrocher des rôles dans de multiples œuvres de fiction télévisuelle : de Resurrection Boulevard aux Experts, en passant par Mes plus belles années. S’ensuit, le drama Everwood, dans lequel il interprète, face à Anne Heche, un homme handicapé. Son activité sur le petit écran devient de plus en plus intense. Il enchaîne avec Cane, Veronica Mars, Numb3rs, Ghost Whisperer, puis Lie To Me. En 2010, il se retrouve aux côtés de Russell Crowe et Liam Neeson dans Les Trois prochains jours, remake du succès français Pour elle.
La chance lui sourit lorsqu'il endosse le rôle récurrent du sergent Hank Voight dans Chicago Fire. Ce personnage charismatique étant apprécié par les téléspectateurs, il se voit très vite attribué son propre spin-off, dans lequel il est à la tête d'une unité de renseignements de la police. Chicago Police Department est lancé à l'automne 2014.
Mathieu Hildesheimer