Diplômé en cinéma à l’université de New York, Damon Lindelof déménage à Los Angeles où il travaille à la relecture et à la révision de scripts dans divers grands studios. En 1999, le jeune homme se fait remarquer en arrivant demi-finaliste à la bourse Nicholl Fellowship, ce qui lui permet d’intégrer l’équipe de scénaristes de la quatrième saison de la sitcom A poil !. Diffusée sur MTV, celle-ci est largement controversée pour son franc-parler en matière de sexe et d’homosexualité, notamment entre adolescents. Le novice signe ensuite les deux premiers épisodes de la création de Kevin Williamson, Wasteland, qui suit le quotidien d’un groupe d’amis trentenaires. Damon Lindelof se tourne également vers le secteur de la production sur les séries policières Nash Bridges et Preuve à l’appui, occupant successivement les postes de superviseur et coproducteur. En 2004, sa carrière prend un tournant fondamental avec le lancement de Lost, les disparus, qui devient un immense succès et génère une importante communauté de fans à l’international. En collaboration avec J.J. Abrams et Carlton Cuse, Damon Lindelof se voit finalement confié les manettes du département créatif et remporte, entre autres, l’Emmy et le Writer Guild Award de la Meilleure série dramatique. Entre temps, le showrunner écrit "Ultimate Wolverine vs. Hulk", dont les six numéros sont publiés par Marvel Comics, puis intervient comme producteur délégué sur la mini série dérivée Lost : Missing Pieces, uniquement diffusée sur les téléphones portables aux Etats-Unis.
A partir de 2008, Damon Lindelof diversifie ses activités en se tournant notamment vers la production de jeux vidéos et de long-métrages, à commencer par Star Trek, réalisé par son acolyte J.J. Abrams. Lorsque Lost touche à sa fin en 2010, après six saisons, il décide de privilégier le grand écran et s’attèle à la co-écriture de Cowboys et Envahisseurs. Le film, mêlant western et science-fiction, s’avère néanmoins être un échec outre-Atlantique. Deux ans plus tard, Ridley Scott le sollicite afin de réviser le script de Prometheus et lui confie également un poste de producteur délégué. Damon Lindelof entame 2013 avec pas moins de cinq projets : du documentaire indépendant de Kief Davidson (Open Heart), aux blockbusters (Star Trek Into Darkness, World War Z), en passant par l’adaptation de ses propres comics en série d’animation (Ultimate Wolverine vs. Hulk). L’année suivante, le créateur s’associe à l’auteur Tom Perrotta afin de transposer son oeuvre The Leftovers sur le petit écran. Diffusée sur HBO, celle-ci bénéficie d’un certain succès durant trois saisons. Parallèlement, suite à l’échec commercial du film A la poursuite de demain, Damon Lindelof entame sa deuxième collaboration avec le réalisateur Kief Davidson sur son documentaire Bending the Arc. En 2019, il crée Watchmen, basée sur les comics éponymes d’Alan Moore et Dave Gibbons, qui se déroule dans une Amérique alternative où les super-héros sont traités comme des hors-la-loi.
L. Peronne