Issu d'une mère nord-irlandaise et d'un père américain, Jamie Bamber intègre l'Académie de musique et d'art dramatique de Londres après un diplôme en langues au St John's College, l'Université de Cambridge. Ses débuts à la télévision dans la série britannique Hornblower lui ouvrent les portes de la prestigieuse production de Tom Hanks et Steven Spielberg Frères d'armes, dans laquelle il tient un rôle secondaire, celui du sous-lieutenant Jack Foley.
Son véritable tremplin se présente, en 2003, sous la forme de Battlestar Galactica. Dans ce reboot du show de Glen A. Larson par Ronald D. Moore, Jamie Bamber prête ses traits au Capitaine Lee "Apollo" Adama, fils de l'imposant Commandant Adama (Edward James Olmos). Il y reprend le rôle immortalisé par Richard Hatch dans la version originale des années 1970. La mini-série pose les bases de la mythologie. Les Cylons, de puissants robots qui ont adopté une apparence humaine, détruisent les planètes de la Colonie de Kobol, obligeant les survivants à prendre la fuite sur une flotte de vaisseaux. Toujours poursuivis par ces impitoyables machines, les humains s'organisent et se mettent en quête d'une légendaire planète appelée la Terre. Aux côtés de Katee Sackhoff, Apollo est l'un des principaux officiers à bord du Galactica. Quatre saisons s'enchaînent, faisant les beaux jours de la chaîne Syfy.
En 2009, Jamie Bamber, qui a le vent en poupe depuis le succès de Battlestar Galactica, rebondit grâce à Londres Police Judiciaire, la déclinaison britannique de Law & Order, la prolifique franchise de Dick Wolf. Il interprète le jeune flic Matt Devlin durant les cinq premières saisons de la série. Le comédien est ensuite aperçu en guest dans Dr House, Les Experts : Miami, Body of Proof, Rizzoli & Isles ou encore NCIS.
La suite de sa carrière s'annonce plus difficile, bien que les projets ne manquent pas. 17th Precinct, l'audacieux pilote signé par Ronald D. Moore, n'est finalement pas retenu par le network NBC. Monday Mornings, une série médicale produite par David E. Kelley, sur des chirurgiens qui repoussent sans cesse les limites, ne dépasse pas la première saison en 2013. L'année suivante, The Smoke, sur le quotidien d'une caserne de pompiers londonienne qui marque les débuts d'un certain Taron Egerton, subit le même sort.
Sur le grand écran, Jamie Bamber est à l'affiche de John Doe : Vigilante, L'enfer de cristal ou L’embarras du choix, dans lequel il donne la réplique à Alexandra Lamy. Il réintègre, en 2016, les forces de police pour la série Marcella, portée par Anna Friel. En 2019, il endosse l'uniforme du Colonel Alexander Coltrane lors des deux dernières saisons de Strike Back.
Après avoir donné la réplique à Parminder Nagra dans DI Ray, Jamie Bamber est aperçu entre autres dans la série Netflix Who is Erin Carter ? Les téléspectateurs français le retrouvent en octobre 2023 sur TF1 dans Cannes Police Criminelle. Son personnage, Harry King, est un britannique aussi utile et charmant qu'énigmatique et agaçant, qui fait tourner la tête de l'héroïne jouée par Lucie Lucas.
Pascal Muscarnera