Issue d’une famille d’agriculteurs, Tricia Helfer démarre une carrière de modèle pour Ford, l’une des meilleures agences mondiales, en 1992. Défilant pour les plus grandes marques de luxe, la belle canadienne fait la couverture de Vogue, Elle, Cosmopolitan, et bien d’autres. Dans le même temps, elle prend des cours de comédie et se fait repérer par les studios de Los Angeles. Sa plastique lui permet d’abord de figurer dans Les Experts et Jeremiah, dans lesquels elle campe un mannequin.
Ronald D. Moore lui confie le rôle de la séduisante Numéro 6 en 2003, dans le reboot de la série de science-fiction Battlestar Galactica. Une prestation qui confirme enfin son talent d’actrice et lui ouvre de nombreuses portes. Après quelques apparitions sur le petit écran (Supernatural, Chuck), elle devient l’un des personnages récurrents de la saison 2 de la fiction d’espionnage Burn Notice, puis l’invitée vedette de Warehouse 13 et Mon Oncle Charlie.
En 2009, Tricia Helfer s’illustre dans les salles obscures avec la comédie dramatique A Beginner's Guide to Endings, et deux ans plus tard avec The Forger, en compagnie de Josh Hutcherson et Hayden Panettiere. Dans le même temps, l’actrice revient à la tête du programme d’ABC Killer Women, où elle incarne une femme Texas Ranger dans un monde uniquement masculin. Mais faute d’audience, la série est annulée et Tricia Helfer bascule à nouveau dans la science-fiction pour se retrouver sous les traits de Viondra Denniger d’Ascension. Dans la peau de l’épouse du capitaine du vaisseau, elle se révèle être une grande manipulatrice, impliquée dans de sombres affaires derrière le dos de son mari. Les critiques sont très mitigées et Syfy ne renouvelle pas la série pour une deuxième saison.
Suite à cela, la comédienne apparaît de manière anecdotique dans les séries Key and Peele et Falling Skies avant de s’engager dans quatre épisodes de Con Man aux côtés d’Alan Tudyk. En 2015, le couple qu’elle forme avec Luke Mably dans Isolation se trouve pourchassé par des pirates dans les îles des Caraïbes. Ce film sera l’occasion pour Helfer de donner la réplique à Dominic Purcell (Prison Break) et Marie Avgeropoulos (The 100). Elle rejoint plus tard les avocats de Suits où elle représente la partie adverse dans une affaire judiciaire prise en charge par les protagonistes. Le Playstation Network la recrute ensuite dans leur nouvelle série originale, Powers, où elle endosse le rôle d’un agent du FBI et intègre dans la foulée le casting de la deuxième saison de Lucifer, devenant ainsi la mère du diable personnifié Tom Ellis.
Manon Simenel / Cheima Bennour