Jake McDorman étudie l’art dramatique dans sa ville natale de Dallas au Texas. Il suit les cours du Dallas Young Actors Studio avant de s’expatrier vers la cité des anges. Arrivé à Hollywood, le comédien signe avec un manager et obtient un premier rôle récurrent dans une série télé, Run Of The House.
Après cette première expérience, la télévision ne le lâchera plus et va utiliser son physique de jeune premier afin de lui faire jouer les beaux-gosses de service dans des séries comme Quintuplés, Dr House, Les Experts : Miami ou les téléfilms pour adolescents, Aquamarine et American Girls 3.
Le comédien est repéré par Len Wiseman qui l’engage pour un petit rôle dans le film d’action Die Hard 4 : retour en enfer en 2007. McDorman y fait face à un Bruce Willis de retour plus en forme que jamais dans la peau de l’inspecteur de police John McClane.
Après cette incursion cinématographique musclée, le jeune homme revient à télévision en obtenant un rôle récurrent dans la série Greek. McDorman y incarne un étudiant cherchant à se faire sa place dans la jungle d’un campus universitaire américain. La série s’arrête au bout de 4 saisons. Jake n’est toutefois pas en reste car il intègre le casting d’une autre série populaire, Shameless. Il y campe le personnage de Mike Pratt dans les saisons 3 et 4.
2015 est une excellente année pour le comédien. En effet, Clint Eastwood fait appel à lui pour incarner le soldat Biggles, frère d’armes de Chris Kyle, le personnage interprété par Bradley Cooper dans American Sniper. Le film suit le parcours de ce tireur d’élite américain redoutable revendiquant avoir abattu plus de 250 ennemis lors de la guerre en Irak.
Ironie du sort ou destins croisés, Bradley Cooper et Jake McDorman semblent reliés. Ce dernier décroche le rôle principal de la série Limitless tirée du film éponyme qui mettait Cooper en vedette. Le show dont le pilote est réalisé par Marc Webb met en scène un jeune homme qui voit ses capacités cérébrales augmentées grâce à une pilule miracle.
Vincent Formica