Né en Californie, d’un père argentin et d’une mère originaire du Salvador, JD Pardo fait ses premiers pas devant les caméras en 2001 dans les séries Titans et Ma Famille d’abord. Après une participation récurrente à la deuxième saison de Mes plus belles années, il décroche en 2004 son premier rôle régulier à la télévision dans Clubhouse, qui ne reste qu’une seule saison à l’antenne, faute d’audience. Le jeune comédien enchaîne alors avec des apparitions dans Veronica Mars, Les Experts : Miami et Newport Beach et, en parallèle, fait ses débuts sur grand écran dans des films tels que Comme Cendrillon, Supercross ou encore Jeux de gangs, aux côtés de Anne Hathaway et Freddy Rodriguez.
En 2006, le téléfilm L'histoire vraie de Gwen Araujo, dans lequel JD Pardo incarne une jeune transsexuelle brutalement assassinée à cause de sa différence, constitue un tournant dans sa carrière d’acteur. Remarqué par le public et par la critique, il joue ensuite dans la courte série Drive, où il donne la réplique à Nathan Fillion et Emma Stone. Aperçu également au cinéma dans Loin de la terre brûlée et Infiltré, le réalisateur Bill Condon lui offre en 2012 le rôle convoité de Nahuel, un hybride à la fois humain et vampire, dans le dernier volet de la saga Twilight.
Côté télévision, JD Pardo est surtout connu du public grâce à Revolution, dans laquelle il incarne durant deux saisons Jason, le fils du capitaine Neville, un ancien soldat de la milice qui se joint aux rebelles. En 2015, il rebondit en figurant au casting de The Messengers. Face notamment à Diogo Morgado et Shantel VanSanten, il prête ses traits à Raul Garcia, un agent fédéral infiltré au sein d’un cartel mexicain, qui se retrouve mystérieusement lié à quatre inconnus et chargé d’empêcher l’Apocalypse.
Jérémie Dunand