A l’âge de huit ans seulement, Caterina Scorsone fait son entrée dans une émission canadienne pour enfants. Un véritable tremplin, qui propulse sa carrière dans son pays natal. Ainsi, elle figure dans de nombreuses séries télévisées des années 1990, comme Chahut au bahut ou encore Chair de poule, mettant en scène les plus grandes peurs des enfants. C’est en 1998 que la jeune femme apparaît enfin sur grand écran, aux côtés de Kirsten Dunst et de Hayden Christensen, dans la comédie Les filles font la loi, se déroulant à l’époque où l’école devient mixte. A la suite de cette expérience, la jolie brune aux yeux bleus se retrouve face à Ed Harris, lorsqu’elle incarne une adolescente perturbée dans The Third Miracle.
Mais malgré le succès rencontré dans sa jeunesse, Caterina Scorsone cumule les petits rôles, jusqu’à ce qu’elle décroche celui de Jessica Mastriani de Missing : Disparus sans laisser de trace. Sous le costume de cette consultante pour le FBI, elle collabore avec les enquêteurs pour retrouver les personnes disparues grâce à ses visions, avant de se faire embaucher comme agent spécial à partir de la saison 2 jusqu’à la fin de la fiction, en 2005. Quelques années plus tard, l’actrice devient l’héroïne de la mini-série de Syfy, Alice, et s’illustre dans le polar porté par Mel Gibson, Hors de Contrôle.
En 2009, Caterina Scorsone devient l’une des protagonistes du spin-off de Grey’s Anatomy, Private Practice. Elle campe ici la jeune neurochirurgienne Amelia Shepard, sœur cadette de Derek. A l’arrêt du show trois ans plus tard, son personnage intègre l’équipe de médecins de la série originale dès la onzième saison. Elle rejoint donc son frère à l’écran, Patrick Dempsey, et la belle Ellen Pompeo.
Manon Simenel