John Hensley attrape le virus de la comédie pendant ses études. Très vite il créé avec succès un groupe d'improvisation, qui part même en tournée, jusqu'à Chicago. Bientôt, son futur agent, rencontré lors d'un voyage à New York, le persuade de se lancer définitivement dans une carrière d'acteur.
En 1999, il fait une première apparition dans l'éphémère série "Strangers with candy". Puis il décroche en octobre 2000 le rôle de Luke dans Madigan de père en fils (Madigan Men). Il y joue le rôle du fils de Benjamin Madigan, interprété par Gabriel Byrne. Malheureusement, la série est vite annulée. John Hensley rebondit très vite et apparaît dans un épisode de la saison 2 des Soprano, où il est Eric Scatino, le petit ami de Meadow.
Avec Witchblade, le succès semble au rendez-vous mais la série est annulée durant la 2ème saison. L'année suivante, le comédien rejoint le casting de Nip/Tuck, série qui permettra à la petite chaîne câblée FX de rivaliser avec les grandes.
Au cinéma, après un film d'horreur (Campfire stories en 2001), John Hensley s'essaye à la comédie avec Peoples de Joseph Ardery et Fifty Pills aux côtés de Kristen Bell.