Né à Porto Rico mais grandissant dans le Bronx, l'imposant David Zayas intègre l’US Air Force puis la police de New York. Parallèlement, il suit des cours de théâtre et entend bien percer dans le milieu.
Il effectue ainsi, au courant des années 1990, plusieurs apparitions sur petit comme sur grand écran. Au cinéma, il est à l’affiche de films connus, mais constamment par le biais de personnages peu importants, comme Loin du paradis, Les Joueurs, Ma Meilleure ennemie, À tombeau ouvert ou The Yards, dans lequel il campe un policier au coup de matraque facile mis dans le coma par un Mark Wahlberg cherchant à lui échapper.
C’est surtout du côté des séries américaines, alors en pleine expansion à la fin des années 1990, que le comédien s’illustre. Tout d’abord dans la série carcérale culte Oz, qu’il rejoint lors de la quatrième saison dans le rôle d’un impitoyable chef de gang latino, mais surtout dans Dexter qui débarque sur les écrans télévisés dès 2006. Dans cette série extrêmement populaire, il campe un policier intègre qui ignore tout des agissements de son collègue tueur en série.
Parallèlement, les rôles du comédien au cinéma gagnent sensiblement en importance : il se glisse dans la peau d’un policier corrompu dans 16 Blocs, intègre le casting musclé d’Expendables par le biais d’un personnage de dictateur et se voit confronté à de redoutables envahisseurs dans le très mal reçu Skyline.
Auteur : Laurent Schenck