Brute ou agent des forces de l'ordre : la carrière de Kevin Durand se partage entre le Bien et le Mal. Du haut de son mètre 98, cet acteur canadien abonné aux seconds rôles passe de série en série et de blockbusters en blockbusters, dans des performances souvent courtes, mais marquantes. Après des études en Ontario, il débute sa carrière en apparaissant dans une multitude de productions télévisuelles (Au-delà du réel, l'aventure continue, Urgences, Dead Like Me, Jane et Tarzan).
C'est grâce à la science-fiction qu'il commence à se faire connaitre. Il joue d'abord un Seigneur Goa'uld dans quelques épisodes de Stargate SG-1. Mais c'est le personnage de Joshua, dans Dark Angel, qui le révèle au grand public. La série produite par James Cameron lui offre son premier rôle récurrent. Grimé, il se métamorphose en un être transgénique, ami de l'héroïne, Max Guevara (Jessica Alba). Au cinéma, les plus attentifs l'auront remarqué dans L'Effet papillon, Scooby-Doo 2 : les monstres se déchaînent, ou encore 3h10 pour Yuma.
Au milieu des années 2000, Kevin Durand enchaine les participations sur le petit écran, ajoutant Andromeda, Threshold : premier contact, Les Experts, Kyle XY, Dead Zone, et FBI : portés disparus à son riche palmarès. Il embarque - ou plutôt débarque - dans l'aventure Lost, les disparus, en tant que principal méchant de la quatrième saison. Son personnage de Martin Keamy est chargé de nettoyer l'île de ses habitants... Un vilain marquant, qui lui colle à la peau, puisqu'on le retrouve ensuite au cinéma en Archange Gabriel désabusé dans Légion - L'Armée des anges (2009), et en commandant extraterrestre belliqueux dans Numéro quatre (2011).
Dans X-Men Origins : Wolverine (2009), il prend quelques centaines de kilos et devient le Colosse, un imposant ennemi qu'affronte Hugh Jackman. Kevin Durand recroise d'ailleurs la route de l'acteur australien deux ans plus tard, dans Real Steel (2011). Quand il joue à Hollywood, il n'y a finalement que le Robin des Bois de Ridley Scott pour lui permettre d'exprimer son côté lumineux. Aux côtés de Russell Crowe, il incarne le fidèle Petit Jean. En 2012, Kevin Durand se glisse dans la peau de l'agent de sécurité de Robert Pattinson pour Cosmopolis, la dernière réalisation en date de David Cronenberg.
Tournant beaucoup, Kevin campe Barry Burton dans Resident Evil : Retribution, donne la réplique à Andy Garcia dans le thriller A Dark Truth et joue un policier dans le drame Fruitvale Station. Il retrouve aussi Russell Crowe pour Noé et interprète un inquiétant ravisseur dans Captives. Se consacrant davantage aux séries, il trouve des rôles notables dans Vikings, The Strain, Swamp Thing ou Locke and Key. Cet engouement pour le petit écran ne l'empêche pas d'apparaître dans les films Primal, Dangerous, Abigail et La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, où il campe Proximus, le nouveau chef des primates.