Garçon timide, Jesse Lamont Martin est encouragé par ses professeurs à rejoindre la troupe de théâtre du lycée. Il y découvre sa passion, qui le mène à étudier les arts du spectacle à l’Académie Buffalo de New York, où il est élu élève le plus talentueux de sa classe. Sa famille ne pouvant pas lui offrir sa formation, il travaille dans un restaurant pour payer ses frais de scolarité. Une fois diplômé de cette école réputée, il parcourt le pays avec l’Acting Compagny de John Houseman, qui lui permet de jouer du Shakespeare à Broadway.
Grâce à son expérience sur les planches, le jeune homme ne tarde pas à se faire remarquer pour figurer à l’écran. En effet, après quelques épisodes d’Ally McBeal et X-Files, il devient l’un des protagonistes de New York Police Judiciaire. Pendant près de dix ans, il conserve le rôle du détective Ed Green dans la série et ses dérivées (Unité Spéciale et Section Criminelle). Mais en 2008, il décide de passer à autre chose et clore le chapitre Law & Order.
NBC refait appel à ses talents en 2009 pour un rôle récurrent dans The Philantropist, où il donne la réplique à James Purefoy. Malheureusement, le programme est annulé au bout de 8 épisodes, faute d’audience. La chaîne lui propose alors d’intégrer la deuxième saison de la comédie musicale Smash, qui se révèle être la dernière. Après ces deux échecs, Jesse L. Martin ne baisse pas les bras. Un an plus tard, il bascule sur la CW, dans le spin-off d’Arrow, The Flash, inspiré du personnage de Marvel. Il se retrouve à nouveau dans la peau d'un détective, Joe West, figure paternelle du héros, dont le père est en prison. Une série qui séduit les téléspectateurs dès la première saison.
Manon Simenel