Elizabeth Marvel est née en 1969 à Orange County en Californie mais grandit à Mohnton dans l'état de Pennsylvanie. Elle se passionne pour le métier de comédienne et intègre la prestigieuse Juilliard School de New York. La jeune femme fait ainsi ses premiers pas de comédienne sur les planches durant les années 90.
Très vite, la télévision jette son dévolu sur la talentueuse actrice ; elle apparaît dès la fin des années 90 et le début des années 2000 dans des séries populaires comme New York Undercover, Washington Police ou New York Section Criminelle. Elizabeth parvient à alterner avec brio carrière sur grand et petit écran, travaillant avec de grands auteurs comme Charlie Kaufman sur Synecdoche, New York ou les frères Coen sur Burn After Reading en 2008.
Elizabeth devient toutefois une habituée de la petite lucarne en apparaissant notamment dans The Good Wife, Nurse Jackie, New York Police Judiciaire ou Person Of Interest. Elle se fait toutefois remarquer du grand public grâce à son rôle d'Heather Dunbar dans House of Cards aux côtés de Kevin Spacey à partir de la saison 2. L'artiste interprète souvent des femmes de pouvoir dans ses séries, notamment à travers le métier de procureur ou avocate. La comédienne retrouve également les frères Coen pour True Grit en 2011, croise Jesse Eisenberg dans Jewish Connection la même année, tourne sous la houlette de Steven Spielberg dans Lincoln en 2012 et interprète le Dr Connie Dowd dans Jason Bourne l'héritage.
Récemment, Elizabeth s'est glissée dans la peau de Madame Rose dans A Most Violent Year avec Oscar Isaac et a donné la réplique à Bradley Cooper dans Welcome Back. En 2016, sa carrière prend un nouveau tournant. En effet, après être passée par Fargo saison 2, la comédienne de 46 ans a été choisie pour prêter ses traits à Elizabeth Keane, présidente des Etats-Unis dans la saison 6 de la série à succès Homeland. Après House of Cards, l'actrice plonge donc à nouveau dans les méandres de la politique,cette fois aux côtés de Claire Danes. Cette nouvelle intrigue verra Carrie Mathison vivre à Brooklyn et participer à une fondation dont les efforts visent à aider les musulmans à s'intégrer sur le territoire américain. Le tournage débutera en août pour une diffusion en janvier 2017 sur la chaîne Showtime.
Vincent Formica