Originaire de Dublin, Jason O’Mara déménage à Londres après des études d’art dramatique pour lancer sa carrière d’acteur. Il fait ses débuts sur les planches, mais c’est très vite vers la télévision qu’il se dirige, apparaissant dans des séries aussi diverses et variées que Médecins de l’ordinaire, The Mrs. Bradley Mysteries ou encore Monarch of the Glen.
Sa participation à la mini-série événement de HBO, Frères d’armes, lui permet de se faire connaître sur le territoire américain, où il émigre définitivement en 2002 pour intégrer le casting régulier de la série éphémère Espions d'Etat. Sa carrière ne décolle cependant qu’en 2006 avec le rôle principal du drama judiciaire Dernier recours signé Robert et Michelle King (qu’il retrouvera quelques années plus tard en participant à la 5ème saison de The Good Wife) dans laquelle O’Hara incarne un ancien flic en équipe avec un avocat de talent (Kyle MacLachlan). Le show est annulé dès la première saison, mais lui offre une notoriété qui lui permet d’enchaîner des rôles dans des succès tels que Esprits Criminels, Grey’s Anatomy ou encore The Closer : L.A. Enquêtes prioritaires.
Son charisme et son physique athlétique permettent également à Jason O’Mara d’incarner Albert Wesker dans Resident Evil : Extinction, un personnage particulièrement apprécié par les fans du jeu vidéo. Il ne rempile cependant pas pour les suites, et se voit remplacé par Shawn Roberts. Cette expérience au cinéma ne l’éloigne néanmoins pas de la télévision puisqu’il se voit offrir dans la foulée le rôle principal du remake US de Life on Mars face au légendaire Harvey Keitel. La série n’est pas un succès mais O’Hara rebondit très vite en devenant la tête d’affiche de la série de Spielberg Terra Nova puis en donnant la réplique à Katherine Heigl dans la comédie romantique Recherche bad boys désespérément.
Jason O’Mara n’est pas qu’un physique avantageux c’est aussi une voix charismatique, qui lui permet d’incarner Batman dans de nombreuses adaptations animées : Le Fils de Batman, Batman vs. Robin ou encore Justice League vs. Teen Titans... Une incursion dans l’univers des comics qu’il confirme en passant de DC à Marvel avec sa participation à la troisième saison d’Agents of S.H.I.E.L.D., au cours de laquelle il est nommé directeur de la célèbre agence.
Auteur : Clément Cusseau