Amy Acker grandit à Dallas, au Texas, où elle se passionne très vite pour le milieu artistique. En effet, tout en pratiquant la danse classique et moderne, elle affiche un intérêt marqué pour l'art dramatique et c'est justement vers le théâtre qu'elle se tourne après avoir obtenu son diplôme à la Southern Methodist University de Dallas. Après quelques apparitions dans différents téléfilms et séries télévisées, sa carrière prend son envol au début des années 2000 lorsqu'elle décroche le rôle régulier de Winifred Burkle dans la série Angel, créée par Joss Whedon. Ce personnage de jeune fille candide lui apporte immédiatement une certaine notoriété et la jeune comédienne remporte même le Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle en 2004.
Parallèlement, Amy Acker commence à se faire remarquer au cinéma puisqu'elle est en 2002 à l'affiche de deux films. On la croise dans le film de science-fiction Groom Lake de William Shatner et dans Arrête-moi si tu peux réalisé par Steven Spielberg où elle a le privilège de donner la réplique à Leonardo DiCaprio. Lorsque Angel s'arrête en 2005, Amy Acker ne tarde pas à rebondir, surtout à la télévision américaine en multipliant les rôles dans différentes séries télévisées, que ce soit dans Supernatural ou encore dans la dernière saison de Alias dans laquelle elle incarne la redoutable Kelly Peyton, ennemie jurée du personnage de Sydney Bristow joué par Jennifer Garner.
En 2009, Amy Acker retrouve Joss Whedon qui lui confie un rôle dans sa nouvelle série, Dollhouse. Pour l'occasion, elle collabore aussi avec l'une de ses anciennes collègues d'Angel, Eliza Dushku. Malheureusement, la série n'a pas le même succès que les précédentes créations de Whedon et s'arrête au bout de seulement deux saisons. Néanmoins, l'actrice a de nouveau l'occasion de collaborer avec celui qui s'affiche pour elle véritablement comme un pygmalion : elle joue dans le film d'horreur La Cabane dans les bois (2012) de Drew Goddard sur un scénario justement rédigé par Whedon ainsi que dans le film que ce dernier réalise, Beaucoup de bruit pour rien (2014) adapté de la célèbre pièce de William Shakespeare.
En 2012, Amy Acker décroche de nouveau un rôle régulier dans une série télévisée, Person of Interest au côté de Jim Caviezel. Si son personnage de Root dans les premières saisons n'est présent que dans quelques épisodes, il gagne une grande importance par la suite pour devenir la grande méchante de la série.
Auteur : Antoine Le Fur