Née le 27 Décembre 1981 en Australie, Emilie de Ravin ne pensait pas du tout devenir actrice quand elle était jeune, puiqu'à 15 ans, sa passion pour la danse, la pousse à intégrer l'Australian Ballet School. Mais sa lassitude prenant le pas, elle décide de se tourner du côté du métier d'actrice. Après des études au NIDA (National Institute of Dramatic Art) et au Prime Time Actors Studio de Los Angeles, Emilie de Ravin débute alors sa jeune carrière dans la série Beastmaster. Elle y joue le Démon Curupira le temps de 8 épisodes, de 1999 à 2000. Dans la foulée, elle se mêle aux extraterrestres de Roswell et campe une nouvelle venue, Tess Harding. A partir de 2003, l'actrice enchaîne les apparitions dans des séries telles que NCIS : Enquêtes spéciales, FBI : opérations secrètes ou encore Les Experts : Miami, avant d'obtenir l'un des rôles principaux de Lost, les disparus. Elle incarne alors la douce Claire Littleton et ce durant cinq des six saisons de la série phare de J.J. Abrams.
En 2006, elle est la tête d'affiche de La Colline a des yeux, premier film américain du réalisateur français Alexandre Aja et remake du film de Wes Craven. La même année, elle incarne l'ex-petite amie de Joseph Gordon-Levitt dans Brick, œuvre indépendante qui fut largement récompensée. Il faut ensuite attendre 2008 avant qu'Emilie de Ravin ne retourne sur les plateaux de cinéma. Elle enchaîne alors deux films axés sur le sport, Ball Don't Lie et The Perfect Game. En 2009, elle fait une apparition de quelques minutes aux côtés du Public Enemies, Johnny Depp lorsqu'il braque une des banques.
Et, alors que 2010 marque le début de la fin de Lost et le retour de son personnage Claire sous une apparence beaucoup moins innocente, cette année peut aussi être vu comme l'année de consécration de l'actrice. Elle décroche, en effet, le rôle d'Ally Craig dans le drame romantique Remember Me et partage alors l'affiche avec le vampirique Robert Pattinson. Le même mois, on la retrouve dans Le Caméléon, du français Jean-Paul Salomé (Les Femmes de l'ombre). Elle prête également sa voix à Eglantine, dans la version originale du film d'animation Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens.