Morena Baccarin vit à Rio de Janeiro jusqu’à l’âge de 10 ans avant de déménager à New York avec ses parents, l’actrice Vera Setta et le journaliste Fernando Baccarin.
La jeune femme étudie à l’université Fiorello H. LaGuardia High School of Music and Performing Arts puis intègre après son diplôme la très prestigieuse et élitiste Juilliard School dans la section théâtre. Elle se retrouve d’ailleurs à jouer les doublures de Natalie Portman en 2001 pour des représentations de la pièce La Mouette d’Anton Chekhov tout en se perfectionnant sur d’autres classiques tels que L’importance d’être constant d’Oscar Wilde ou Peines d’amour perdues de Shakespeare.
La comédienne fait ses premières armes au cinéma dans Perfume pour lequel elle croise la route de Jeff Goldblum, Michelle Williams ou Kyle McLachlan. La jeune femme décide ensuite de quitter New York et de rejoindre Los Angeles en 2002 afin de maximiser ses chances de lancer sa carrière. Son choix est très judicieux car elle décroche un des rôles principaux de la série de SF créée par Joss Whedon, Firefly. Morena y incarne Inara Serra, une Compagne, sorte de prostituée de luxe. La série est malheureusement annulée par la Fox au bout d’une seule saison. Whedon arrivera tout de même à mettre en scène le film Serenity – L’ultime rébellion en 2005 afin d’apporter une conclusion décente à sa série. Baccarin y reprend son rôle d’Inara.
La comédienne jouit désormais d’une petite notoriété et enchaîne les rôles pour la télévision. Elle tourne notamment dans des séries populaires comme How i met your mother, Newport Beach, Numbers ou Medium. L’artiste a tout de même une préférence pour la science-fiction. Après Firefly, elle a tenu le rôle d’Adria dans Stargate SG-1 en 2006 ; elle reprend ce rôle dans le film sorti directement en vidéo, Stargate – L’arche de vérité. L’actrice tient aussi un second rôle dans V, nouvelle série de SF mettant en scène une invasion extra-terrestre. Le show s’arrête en 2011 après 2 saisons.
Morena Baccarin rebondit en obtenant des rôles de guest comme celui d’Erica Flynn dans Mentalist et Isobel Swift dans The Good Wife. Toutefois, c’est en incarnant la femme de Damian Lewis, Jessica Brody, dans la série à succès Homeland qu’elle accède à une certaine notoriété et reconnaissance.
Les super-héros tendent ensuite les bras à la belle brésilienne ; elle arpente les rues mal famées de Gotham, série se déroulant avant l’avènement de l’homme chauve-souris et suivant l’ascension du commissaire Gordon. Morena y campe le Dr Leslie Thompson de 2015 à 2019. Elle prête ensuite sa voix au personnage de Gideon dans The Flash, série mettant en scène le célèbre héros courant à la vitesse de l’éclair. Le programme dure de 2014 à 2023.
L’actrice a un agenda chargé en 2015 avec ses rôles récurrents dans Homeland et Gotham. Un autre super-héros lui met également le grappin dessus. Il s’agit de Deadpool campé par Ryan Reynolds. Baccarin interprète Vanessa Carlysle alias Copycat, une mutante capable de prendre l’apparence de ce qu’elle veut et qui tombe sous le charme du héros tout en étant son ennemie. Compte tenu du succès du blockbuster, deux suites voient le jour, dans lesquelles elle reprend son rôle : Deadpool 2 (2018) et Deadpool and Wolverine (2024).
En parallèle, Morena s'illustre dans la comédie romantique Ode to Joy, le film de SF Greenland, où elle campe la femme de Gerard Butler, le film noir Waldo, détective privé et le thriller Fast Charlie, aux côtés de Pierce Brosnan dans la peau d'un tueur vieillissant. Elle est aussi active côté séries, comme en témoignent ses prestations dans The Twilight Zone : La Quatrième Dimension, Home Invasion, The Endgame et Fire Country.
Vincent Formica