Diplômé des universités de Téhéran et de Tarbiat Modarres, le jeune iranien s'intéresse à l'écriture théâtrale avant de se tourner vers le cinéma. En 1986, il fait partie du département de la Société du Cinéma de Jeunesse d’Ispahan où il tourne plusieurs courts métrages. Il s'essaye à la réalisation de séries télévisées puis fait connaître son nom dans le monde du cinéma en 2002, grâce à sa collaboration avec le cinéaste Ebrahim Hatamikia en tant que co-scénariste pour le film Low Heights.
En 2003, il réalise son premier long métrage, Dancing in the dust, qu'il coécrit avec Alireza Bazrafshan et Mohammad Reza Fazeli. Un an plus tard, Farhadi se lance dans la réalisation de son deuxième film qu'il intitule Les Enfants de Belle Ville. Sorti en France en 2012, ce drame s'intéresse au sujet de la peine de mort qui est encore très appliquée en Iran. En 2006, le talent du réalisateur est salué au Festival international du film de Chicago grâce à La Fête du feu, son troisième long métrage qui reçoit le Hugo d'Or.
Multipliant les collaborations avec plusieurs réalisateurs, Farhadi connaît une année 2008 extrêmement productive en tant que scénariste. Il écrit en effet un film pour Parisa Bakhtavar (Tambourine), puis travaille respectivement avec Kambuzia Partovi et Mani Haghighi sur les scénarios de Shab et de Canaan. De même, en 2009, le cinéaste participe à l'écriture du film de Masud Kimiai : Mohakeme dar khiaban. Il réalise la même année À propos d'Elly pour lequel il reçoit l'Ours d'argent du Meilleur réalisateur à Berlin.
En 2011, Une Séparation, qui s'inscrit dans son étude de la société iranienne et la complexité de l'être humain, lui offre la consécration internationale et est couronné de prix dans plusieurs festivals. Il reçoit notamment l'Ours d'Or du Meilleur film, le César et l'Oscar du Meilleur film étranger. En 2013 sort en salles Le Passé, premier film du réalisateur tourné en France avec Bérénice Bejo et Tahar Rahim. Le film explore certains des sujets de prédilection de Farhadi, à savoir le divorce et les conflits familiaux.
Le metteur en scène retourne ensuite en Iran et livre Le Client, drame urbain pour lequel il retrouve ses acteurs fétiches Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti et Babak Karimi. Le long métrage, présenté au Festival de Cannes 2016 où il obtient le prix d'interprétation masculine pour Hosseini et le prix du scénario, apporte également à Farhadi le deuxième Oscar de sa carrière. Fort de ce succès international, le réalisateur pose sa caméra en Espagne pour un projet qu'il tente de mettre sur pied depuis de nombreuses années. Porté par le couple star Penélope Cruz et Javier Bardem, Everybody Knows ausculte le poids du passé et des secrets au sein du noyau familial. Ce thriller psychologique est présenté en compétition au 71e Festival de Cannes, dont il fait par ailleurs l'ouverture.
Auteur : Zakia Bouassida