Marie Laforêt

État civil

Métiers Actrice , Réalisatrice
Nom de naissance

Maiténa Doumenach

Nationalité
Française
Naissance 5 octobre 1939 (Soulac-sur-Mer - France)
Décès 2 novembre 2019 à l'age de 80 ans (Genolier - Suisse)

Biographie

De son vrai nom Maïtena Doumenach, issue d’une famille d’immigrés arméniens, Marie Laforêt naît dans un village de Gironde au début de la Seconde Guerre mondiale. A l’âge de 16 ans, c’est au lycée parisien Jean de La Fontaine qu’elle découvre le théâtre en interprétant Les fausses confidences de Marivaux pour le spectacle de fin d’année. Alors qu’elle pensait initialement intégrer le couvent, forte d’une foi jamais démentie, l’effet cathartique de son passage sur les planches la pousse définitivement vers la voie de comédienne.

Elle est repérée lors d’un radio-crochet organisé par Europe 1 en 1959 : alors qu’elle accompagne sa sœur, elle est inscrite d’office et finit par remporter le concours. Cet heureux hasard marque le début de sa carrière. C’est à ce moment-là qu’elle change son prénom « Maïtena » en « Marie ». Alors qu’elle doit tourner avec Louis Malle (membre du jury qui lui avait remis le prix), le projet est avorté. Sa première apparition au cinéma est fracassante : elle tient l’un des rôles principaux aux côtés d’Alain Delon (lui aussi débutant) et Maurice Ronet dans Plein Soleil, chef-d’œuvre de René Clément.

Elle tourne ensuite sous la direction de son mari, le réalisateur Jean-Gabriel Albicocco qu’elle épouse en 1961, dans La Fille aux yeux d’or (qui devient son surnom) avec Françoise Dorléac et Le Rat d’Amérique avec Charles Aznavour. C’est également à cette époque que sort son premier 45 tours, marquant le début d’une longue et prolifique carrière dans la chanson, parsemée de tubes dans des styles très variés.

Au cours des années 1970, elle prend du recul et met sa carrière d’actrice entre parenthèses, préférant se consacrer à la musique. En 1978, elle s’installe à Genève, où elle vit toujours, s’éloignant du monde du show business et s’occupant de ses enfants, parmi lesquels la future réalisatrice Lisa Azuelos (qu’elle a eue avec le second de ses 4 maris). L’année suivante, elle fait un retour fracassant avec le succès populaire Flic ou voyou aux côtés de Jean-Paul Belmondo avec lequel elle partage le générique dans deux comédies au cours des années 1960 : Amours célèbres de Michel Boisrond et La Chasse à l’homme d’Edouard Molinaro. On retrouvera les deux acteurs dans deux comédies de 1984 : Les Morfalous d’Henri Verneuil et Joyeuses Pâques de Georges Lautner. Appréciée du public mais également des cinéastes, elle passe devant la caméra de quelques réalisateurs français emblématiques : Michel Deville (A cause, à cause d’une femme, 1963), Robert Enrico (La Redevance du fantôme, 1965), Claude Chabrol (Marie-Chantal contre le docteur Kha, 1965) ou Jean-Pierre Mocky (Le Pactole, 1985).

Au cours des années 1980-1990, elle apparaît dans plusieurs productions italiennes et tourne également avec des auteurs aux univers très particuliers : le cinéma social de Fernando Solanas (Tangos, l’exil de Gardel, en 1985), les mondes fantastiques d’Enki Bilal (Tykho Moon, en 1997) ou encore le docu-fiction de Claire Simon, Les Bureaux de Dieu, où un impressionnant casting (principalement féminin) fait face à des actrices non-professionnelles. Mais c’est son interprétation de Maria Callas sur les planches, à la fin des années 1990, qui marque les esprits et lui vaut une nomination aux Molières. Toujours au théâtre, on la retrouve en 2003 dans La Presse est unanime, comédie de boulevard écrite par Laurent Ruquier, dont elle interprète le rôle principal. Ce n’est pas leur seule collaboration puisque l’animateur produit son retour triomphal, en 2005 aux Bouffes Parisiens, pour un récital inédit 30 ans après son dernier concert.

Auteur : Arthur Ullmann

Ses premiers pas à l'écran

poster de Plein soleil
Plein soleil
10 mars 1960
poster de Le Rouge et le Noir
Le Rouge et le Noir
Date de sortie inconnue
poster de La Fille aux yeux d'or
La Fille aux yeux d'or
1 septembre 1961
poster de Amours célébres
Amours célébres
Date de sortie inconnue

Ses meilleurs films et séries

poster de Plein soleil
Plein soleil
1960
poster de La Chasse à l'homme
La Chasse à l'homme
1964

Sa carrière en chiffres

48
Années de carrière
0
Récompense
41
Films
0
Série
1
Nomination
21,2 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 40 %
Comédie dramatique : 27 %
Drame : 20 %
Thriller : 13 %

Ses stats sur AlloCiné

1
Vidéo
2
Photos
3
News

A tourné le plus avec

photo de Jean-Paul Belmondo
Jean-Paul Belmondo
5 films
Les morfalous (1984), Joyeuses Pâques (1984), Flic ou voyou (1978), La Chasse à l'homme (1964), Amours célébres (1961)
photo de Michel Galabru
Michel Galabru
4 films
Le Pactole (1984), Emmenez-moi au Ritz (1977), La Chasse à l'homme (1964)
Cent briques et des tuiles (1965), La Chasse à l'homme (1964), Amours célébres (1961)
photo de Michel Beaune
3 films
Les morfalous (1984), Joyeuses Pâques (1984), Flic ou voyou (1978)
Villa vanille (1998), Tykho Moon (1996), Le Pactole (1984)
photo de Georges Lautner
Georges Lautner
3 films
Présumé dangereux (1990), Joyeuses Pâques (1984), Flic ou voyou (1978)
photo de Henri Attal
3 films
Emmenez-moi au Ritz (1977), Marie-Chantal contre le docteur Kha (1965), La Chasse à l'homme (1964)
photo de Alain Delon
Alain Delon
2 films
Amours célébres (1961), Plein soleil (1960)
photo de Max Montavon
2 films
Les Diplômés du dernier rang (1982), Emmenez-moi au Ritz (1977)
Héroïnes (1997), Marie-Chantal contre le docteur Kha (1965)
Les Diplômés du dernier rang (1982), Flic ou voyou (1978)
La Folle journée ou le mariage de Figaro (1989), Cent briques et des tuiles (1965)