Pendant la seconde guerre mondiale, un pilote anglais, qui vient de perdre sa femme dans le bombardement de Londres, doit transporter un officier. Mais, leur avion se crashe dans la jungle birmane, en territoire japonais.
Au terme d’un traitement de deux ans dans un institut spécialisé, le jeune Joey rejoint ses parents au domicile familial. Le petit garçon de dix ans manifeste aussitôt une grande hostilité envers sa nounou, refusant jusqu’aux repas qu’elle lui prépare et l’accusant même d’avoir, deux ans plus tôt, provoqué la mort par noyade de sa petite sœur. Une disparition dont Joey porte toujours le poids de la culpabilité. Constamment sur la défensive, il jure que, maintenant, c’est à son tour. Que sa nounou chercherait à le tuer…
Une femme, passionnée de littérature, remarque l'adresse d'un libraire londonien, qui peut lui envoyer des livres tant désirés. Une grande amitié va naître entre eux deux, à travers la correspondance qu'ils s'échangent.
Les amours de Daniel Hirsh, medecin londonien suivant pieusement les rites de la petite communaute juive dont il fait partie, avec un autre homme, Bob, qui lui-meme a une maitresse, Alex. Le tout se passant dans la grisaille typique des dimanches londoniens.