Après avoir suivi le cours Florent puis une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, Laurent Lafitte se lance dans une carrière de comédien. Il débute à la télévision où il joue dans quelques téléfilms avant d’obtenir en 1993 un rôle secondaire dans la série Classe Mannequin. Il fait une première apparition au cinéma en 1997 sous la direction de Nicolas Boukhrief dans la comédie dramatique Le Plaisir (et ses petits tracas).
En 2000, le comédien obtient un petit rôle dans Les Rivières Pourpres de Mathieu Kassovitz avant de fréquenter le même plateau que Catherine Deneuve dans la comédie Belle Maman. Deux ans plus tard, il apparaît dans le premier film de Guillaume Canet, Mon idole, marquant le début d'une fidèle collaboration. On peut le voir la même année donner la réplique à Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h dans la série Caméra Café.
Eclectique, Laurent s’illustre aussi bien dans la comédie - Mais qui a tué Pamela Rose ? d’Eric Lartigau aux côtés de Kad et Olivier- que dans le drame - Un secret de Claude Miller, dans lequel il incarne un gendarme collaborateur durant la période de l’Occupation. C’est aussi un comédien fidèle qui fréquente régulièrement les plateaux de Guillaume Canet, sous sa direction dans Ne le dis à personne ou à ses côtés dans Narco.
Parallèlement, Laurent Lafitte fait carrière sur les planches. Il fait notamment rire les foules dans son one-man show Laurent LAFITTE, comme son nom l’indique. Le spectacle était produit par Dominique Farrugia, qui fait ensuite appel à lui dans L' Amour c'est mieux à deux (2010), co-réalisé avec Arnaud Lemort, et lui offre du petit ami pseudo-parfait de Virginie Efira. Il est aussi le compagnon de Jacques Weber dans Ensemble c'est trop.
Retour aux planches pour Laurent Lafitte qui co-signe la même année Rendez-vous, l'adaptation de la comédie musicale de Broadway She loves me, qui met en scène Kad Merad en vendeur de parfum en quête d'amour. Parallèlement, il est le journaliste suivant le chef d'entreprise François-Xavier Demaison dans Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde, puis figure au générique de Sur des rails, une comédie portée par François Damiens.
En 2010, Laurent tourne à nouveau sous la direction de Canet dans le lucratif Les Petits mouchoirs. Il présente l’année suivante la 25ème nuit des Molières et retrouve François Damiens pour Une pure affaire. En 2012, il est engagé en tant que pensionnaire à la Comédie Française, mais ne s'éloigne pas du grand écran. Quand Kad et Olivier tournent la suite de Mais qui a tué Pamela Rose ?, c’est tout naturellement qu’ils lui confient le rôle de Perkins.
Peu de temps après, il partage l’affiche avec Omar Sy du buddy-movie De l’autre côté du périph, puis obtient un rôle dans la comédie 16 ans ou presque où il incarne un avocat atteint d’une maladie rare, le plongeant en pleine crise d’adolescence à l’âge de 34 ans. L'année 2013 est de nouveau riche en activités pour l'acteur, qui obtient un rôle dans L’Ecume des jours de Michel Gondry et donne la réplique à Fanny Ardant dans Les Beaux jours.
On le retrouve également dans Duo d'escrocs, où il a un petit rôle aux côtés d'Emma Thompson et Pierce Brosnan. L'année suivante, il joue un fils endeuillé dans Tristesse Club. Laurent Laffite est ensuite l'objet des fantasmes de Sandrine Kiberlain dans Elle l'adore avant de s'écharper avec Marina Foïs pour la garde de leurs enfants dans Papa ou Maman, succès surprise 2015, qui donne logiquement lieu à une suite en 2016.
Après avoir éprouvé son art de la fugue aux côtés de Benjamin Biolay et Agnès Jaoui, il partage l'affiche du thriller familial Boomerang avec Mélanie Laurent et Audrey Dana. Alors qu'il continue en parallèle ses activités de doubleur (Astérix - Le domaine des dieux, Le petit Prince), l'acteur surprend avec un rôle difficile dans le très sulfureux Elle de Paul Verhoeven, aux côtés de la magistrale Isabelle Huppert.
Friand de thrillers à la fois étranges voire angoissants, comme ses prestations dans K.O., Paul Sanchez est revenu, L'Heure de la sortie et Les Fauves en témoignent, Laurent Laffite joue également l'antagoniste face à Albert Dupontel dans le film de ce dernier, Au revoir là-haut. Parallèlement, l'acteur campe Louis XVI dans Un peuple et son roi et reprend son personnage d'Antoine, sympathique loser dans Nous finirons ensemble.
En 2020, Laurent réalise son premier long métrage, L'Origine du monde, une comédie irrévérencieuse adaptée de la pièce de théâtre de Sébastien Thiéry. Il se glisse ensuite dans la peau du célèbre homme d’affaires dans la série Tapie, puis campe Molière dans Le Molière imaginaire. En 2024, il interprète l’ignoble Gérard de Villefort dans Le Comte de Monte-Cristo et un homme cherchant à monter une pièce de théâtre au Liban dans Le Quatrième mur.