Christopher David Noth est né à Madison, Wisconsin. Il perd son père très jeune et suit sa mère, Jeanne Parr, sur la route pendant toute son enfance. Son emploi de journaliste les amène à vivre en Angleterre, en Yougoslavie ou encore en Espagne. Pendant trois ans, il fréquente l’Université Marlboro, dans le sud du Vermont et finit par intégrer la Yale School of Drama.
Il débute sa carrière en 1982, avec des rôles de second plan dans Smithereens et Waitress!. En 1986, il enchaîne les téléfilms, dont Killer in the Mirror, Apology ou encore At Mother's Request, sans oublier la mini série À nous deux, Manhattan. Il obtient également un rôle dans les films Le Flic était presque parfait et Baby Boom, et fait quelques apparitions dans Capitaine Furillo (1985), Another World (1988) et A Man Called Hawk (1989).
Il lui faut attendre 1990, avant que Dick Wolf lui offre le premier grand rôle de sa carrière : celui du détective Mike Logan, dans la non moins célèbre série New York District / New York Police Judiciaire. Pendant cinq saisons, il interprète un jeune flic, rôle qui lui vaut d’être acclamé comme étant l’âme de la série. En 1995, son contrat n’est pas reconduit à la surprise générale, mettant un terme à son aventure. Néanmoins, son personnage refera surface, dans un premier temps en 1998, dans Police contre police (un téléfilm inspiré de New York District).
Il enchaîne ensuite les longs-métrages indépendants et c'est encore grâce à la télévision qu'il revient sur le devant de la scène en 1998 avec la série Sex & the City. Il y incarne Mr. Big, un homme d’affaire new-yorkais qui fait tourner la tête de la chroniqueuse Carrie Bradshaw, l'héroïne campée par Sarah Jessica Parker. Il reprendra ce rôle en 2008 et en 2010 dans les deux films dérivés de la série puis en 2021 dans And Just Like That..., programme dans lequel on retrouve Carrie, Miranda et Charlotte alors qu'elles ont la cinquantaine.
Si on le croise au cinéma dans le thriller La Prison de verre et le biopic Lovelace consacré à la star du X, c'est sur le petit écran que sa carrière continue de s'épanouir. De 2005 à 2008, il reprend son rôle du détective Mike Logan dans l’un des spin-off de New York District : New York - Section Criminelle. Les téléspectateurs le retrouvent l'année suivante et durant sept saisons dans The Good Wife, série judiciaire qui suit le quotidien d'une femme au foyer devenue avocate qui s'émancipe de son époux, un politicien corrompu impliqué dans un scandale sexuel. Noth incarne ce dernier, donnant la réplique à Julianna Margulies.
Toujours sollicité par la télévision, Noth est ensuite au générique de Tyrant (2016), Manhunt (2017) - sur la traque du terroriste "Unabomber" - et Gone (2018). À la fin de l'année 2021, le comédien fait à nouveau parler de lui, non pas pour son retour en Mr. Big dans And Just Like That..., mais pour des accusations de viols et d'agressions sexuelles relatées par plusieurs femmes. Ces affaires lui valent d'être écarté de la série de CBS The Equalizer, dans laquelle il tenait un rôle régulier depuis deux saisons.
Emilie Schneider