Ian Beattie débute sa carrière de comédien en 1995 dans la série TV britannique The Hanging Gale avant de s’illustrer dans des films de série B comme Space Truckers, un film de SF avec Dennis Hopper et Stray Bullet, un thriller où il donne la réplique à Robert Carradine et Fred Dryer, l’ex-star de Rick Hunter.
C’est en 2004 que l’irlandais fait ses débuts sur grand écran dans la super-production d’Oliver Stone, Alexandre. Beattie incarne Antigonus face à Colin Farrell dans la peau du célèbre conquérant. Par la suite, le comédien prête ses traits au Père Bob Gilmartin dans la sitcom irlandaise Killinaskully avant d’être dirigé par Richard Attenborough dans le drame War and Destiny. Il y croise la route de Shirley MacLaine et Christopher Plummer.
L’acteur apparaît en 2009 dans un épisode des Tudors avant de s’illustrer dans des téléfilms britanniques plutôt anecdotiques. C’est en 2011 que sa carrière décolle. En effet, l’artiste rejoint le casting de la série HBO Game of Thrones dans le rôle de Ser Meryn Trant, un Chevalier cruel et valeureux de la garde royale nommé par le roi Robert Baratheon. Il incarne ce personnage durant 5 saisons.
Entre-temps, Beattie tourne Les poings contre les murs, drame carcéral violent dans lequel il incarne l’officier Johnson aux côtés de Jack O’Connell, Ben Mendelsohn et Rupert Friend. Après Game of Thrones, l’irlandais rebondit dans les séries Number 2s et Vikings dans le rôle du roi Brihtwulf.
Vincent Formica