Née dans la province de Munster, dans le sud-ouest de l’Irlande, Kerry Condon étudie le jeu d’acteur à l’Ecole d’art dramatique de Dublin puis passe un casting dans la foulée. Lors de cette première audition, elle parvient à convaincre le réalisateur britannique Alan Parker, qui lui confie son tout premier rôle, à l’âge de 16 ans, dans Les Cendres d’Angela (2000). Elle incarne Thérésa, le premier amour de Franck, le fils aîné des McCourt, une famille irlandaise qui quitte l’Amérique pour retourner dans son pays d’origine.
Trois ans plus tard, Kerry Condon campe la sœur d’Heath Ledger dans le western Ned Kelly, biopic sur ce légendaire bandit australien. Puis forme un joli duo avec Morgan Freeman dans l’impétueux Danny the Dog (2005), où elle interprète Victoria, une belle-fille enjouée qui aide Jet Li à retrouver les réflexes d'une vie normale.
Des seconds rôles efficaces qui n’échappent pas au petit monde de la télévision. L’actrice irlandaise s’affiche au casting de la série HBO Rome, dans le rôle d’Octavia of the Julii, unique fille de la plus puissante famille de la capitale italienne. On peut également l’apercevoir dans une autre série HBO, le drame médical The Anatomy of Hope, réalisé par J.J. Abrams, ou encore furtivement dans la quatrième saison de The Walking Dead.
En 2011, un Sean Penn travesti croise sa route dans le road-movie This Must Be the Place où elle incarne une mère célibataire qui travaille comme serveuse. Elle est également de passage dans la comédie excentrique Dom Hemingway (2014), en compagnie d'un Jude Law totalement décomplexé. Elle prête également sa voix à une intelligence artificielle dans Avengers : L'Ère d'Ultron, Captain America: Civil War, Spider-Man : Homecoming, Avengers : Infinity War et Avengers: Endgame.
On la voit aussi plusieurs fois devant la caméra de Martin McDonagh (3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance et Les Banshees d'Inisherin), ainsi que dans le thriller Bad Samaritan et le film d'horreur Night Swim. Parallèlement, la comédienne campe, côté séries, Stacey Ehrmantraut (la femme du fils assassiné de Mike Ehrmantraut) dans Better Call Saul et Molly Sullivan (la sœur de Josh Hamilton et gestionnaire des activités de la famille Sullivan) dans Ray Donovan.
Marie Ponchel