Danny Aiello est un acteur italo-américain originaire du Bronx (New York). Il devient acteur sur le tard, après avoir notamment travaillé en tant que conducteur de bus, et videur dans des boîtes de nuit. Il débute sa carrière de comédien sur les planches, avec la pièce Jason Miller : That Championship Season, il reçoit un Most Oustanding Newcomer Award pour son interprétation. C’est en 1973 qu’il apparaît pour la première fois sur le grand écran, dans le film Bang the Drum Slowly de John Hancock (Le Dernier Match).
Pendant une quinzaine d’années, il enchaîne les rôles de ratés, de policiers véreux, de brutes ou d’homme ordinaire (Le Parrain 2 de Francis Ford Coppola, 1974 ; Mélodie pour un tueur de James Toback, 1978 ; La Rose pourpre du Caire de Woody Allen, 1985). Il se fait remarquer dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone en 1984. En 1987, il casse cette image en jouant dans Éclair de Lune de Norman Jewison. Mais c’est en 1989 que Danny Aiello acquiert une reconnaissance, grâce à ses nominations aux Oscars et aux Golden Globes pour son interprétation de Sal, le propriétaire de la pizzeria dans Do the Right Thing de Spike Lee.
Entre 1989 et 1996, il joue dans 26 films (dont Prêt-à-Porter de Robert Altman, et Léon de Luc Besson en 1994). Parallèlement, Danny Aiello ne quitte pas les planches de Broadway, en jouant dans des pièces telles que Lampost Reunion (pour lequel il remporte un Theater World Award en 1976), ou encore The Floating Light Bulb écrit par Woody Allen (1981) et plus récemment, The Shoemaker écrit par Susan Charlotte en 2011.
En plus d’être acteur, Danny Aiello chante depuis son plus jeune âge. Il commence à chanter en public dans les rues du Bronx étant enfant, et plus tard dans quelques films comme Once Around et Hudson Hawk (1991) respectivement avec Holly Hunter et Bruce Willis. Dans les années 2000, il sort plusieurs albums (I Just Wanted To Hear The Words, 2004 ; Live From Atlantic City, 2008 ; My Christmas Song For You, 2010). Il apparaît récemment dans la comédie Little Italy avec Hayden Christensen et Emma Roberts.