Née dans une petite ville au sud de Chicago, la petite Lauren Keyana Palmer, démontre très tôt un certain talent pour le chant. A l'âge de 5 ans, elle intègre le chœur de son église paroissiale et interprète sa première chanson en solo lors d'un spectacle d'école. Bien que la musique soit son premier amour, c'est en tant qu'actrice que Keke (le surnom que lui donne sa soeur) débute sa carrière en devenant la nièce de Queen Latifah dans Barbershop 2 en 2004.
Keke Palmer ne perd pas de temps et s'installe avec sa famille sur la côte ouest. Elle est choisie pour jouer dans Le Bonnet de Laine face à William H. Macy. Sa performance lui vaut une nomination aux Screen Actor Guilds Awards dans la catégorie Actrice principale, en compétition avec Charlize Theron, Glenn Close, Hilary Swank et Patricia Heaton. Agée de dix ans à l'époque, elle est la plus jeune actrice à avoir été nommée pour ce prix. Mais c'est en 2006 qu'elle se fait vraiment remarquer, avec Akeelah de Doug Atchison, où elle tient le rôle titre aux côtés de Laurence Fishburne et Angela Bassett. Elle recevra le Black Movie Award de la meilleure actrice dans un long-métrage pour ce moment décisif de sa vie professionnelle.
Keke Palmer a eu de nombreuses occasions de renouer avec sa passion initiale. Elle signe le titre "All my Girlz" dans la bande originale d'Akeelah, et chante le générique de fin de La Nuit au Musée. Son premier album "So Uncool" sort en 2007 sous Atlantic Records et aura plusieurs suites. En 2012 elle reprend "Man in the Mirror" de Michael Jackson, pour le film Joyful Noise où elle retrouve Queen Latifah.
Elle obtient en 2008 le rôle principal dans la série de Nickelodeon True Jackson, où elle interprète une adolescente de quinze ans qui devient la vice-présidente de sa marque de mode préférée. Depuis 2014, la jeune femme tourne de plus en plus souvent pour le petit écran. Elle joue dans un épisode de la saison 10 de Grey's Anatomy, fait plusieurs apparitions dans la saison 2 de Masters of Sex et en 2015, elle décroche l'un des rôles principaux dans la nouvelle série de Ryan Murphy : Scream Queens. Elle y incarne Zayday Williams aux côtés d'Emma Roberts, Lea Michele et Jamie Lee Curtis.
Parallèlement à sa carrière musicale, Keke Palmer campe, dans Queens, une stripteaseuse qui, en compagnie de Jennifer Lopez et Cardi B, cherche à voler ses riches clients. Mais surtout, elle incarne l'un des personnages principaux de l'inquiétant Nope de Jordan Peele, où des habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel... Côté petite lucarne, la comédienne prend part à la série d'espionnage Berlin Station et rejoint la saison 3 de Scream. A noter aussi son travail de doublage sur L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers et Buzz l'éclair.
Thomas Sevin