Ciné-13
Films
Séries
Emissions
3,0
Publiée le 22 février 2025
Quel méli-mélo ! Un gigantesque body-swap à 8 bandes un peu difficile à suivre… par manque de caractère des swapés… La bande son est un véritable atout, tour à tour anxiogène, opératique (« la somnambule » de Bellini), drôlatique (Sacha Distel « C’est les vacances ») ou dramatique. Les rebondissements scénaristiques utilisent les combinaisons de swap, avec des transmissions d’allergies, des refus de revenir au corps ...
Lire plus
4,0
Publiée le 21 février 2025
Un petit bijou scénaristique ! Les acteurs sont impeccables et malicieux, la photographie est belle et la musique est sympa. On mixe science-fiction, thriller, dramédie avec un soupçon de violence; et cela donne un cocktail très divertissant…
Il paraît que les bandes-annonces dévoilaient trop, la surprise étant totale en ne les ayant pas vues. 4 étoiles !
4,0
Publiée le 20 février 2025
Il se déteste à ce point ? d’autant qu’il est son propre producteur ! La réalisation est spectaculaire et l’émotion au RDV (ne ratez pas le show final spoiler: en duo avec son père sur scène ). N’étant pas fan, je découvre les événements de sa vie, avec le boy’s band "Take that", sa descente aux enfers rejeté par ses pairs, et sa résilience qui le mènera au sommet. Le découpage est équilibré : 1H en groupe, ...
Lire plus
4,0
Publiée le 19 février 2025
3 potes suisses présentés comme protestants, décident en 2002 (juste après les tours jumelles) de faire un reportage sur l’Afghanistan, avec une fausse carte de reporter officiel du Figaro. Et on découvre l’intérieur du pays avec des rencontres chaleureuses avec le peuple afghan. Ils sont écervelés et naïfs, sans conscience de leur intrépidité. Ils interviewent les chefs rivaux de la guerre civile qui s’est installée à cette ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 février 2025
Une sniper.e hyper sexy célibataire et fluette étonnera (TAYLOR-JOY) qui « éclipsera la nuit »; un sniper célibataire séduisant (TELLER) c’est plus classique. La situation est très originale avec cette gorge à surveiller, habitée par d’étranges créatures agressives. La soirée de Noël sera-t-elle essentielle pour le rapprochement de nos tireur.se ? Les décors sont spectaculaires avec ce réseau « neuronal » de créatures ...
Lire plus
3,0
Publiée le 18 février 2025
De l’art de communiquer un stress aux spectateurs ! Le restaurant gastronomique affiche complet et c’est l’ouverture. Certains clients sont difficiles, capricieux, de mauvaise foi, il y a des voyous, une demande en mariage et des critiques gastronomiques à table. Le décor est planté, sur lequel se rajoute des associés en tension. Et pendant 2 heures la caméra virevolte dans les coulisses de la cuisine. C’est haletant, trépidant et ...
Lire plus
4,0
Publiée le 17 février 2025
Baroque, extravagant et burlesque (ça aurait pu être un film italien), aux décors somptueux, à la BO travaillée, au service d’un livre culte dissident de BOULGAKOV, ce film est une révélation ! DIEHL en Messire est convaincant, Yulia en amante 5 à 7 et reine du bal de la pleine lune est irradiante. La richesse du film est multiple : diatribe contre le régime soviétique stalinien, dénonciation de l’athéisme religion officielle, ...
Lire plus
3,0
Publiée le 16 février 2025
Mission de sauvetage spectaculaire avec un CROWE épatant en contrôleur satellite à distance. Les deux frères HEMSWORTH sont membres d’un escadron en mission « exfiltration » dans les Philippines, et jouent les Badass particulièrement intrépides. Les dialogues sont virils et évidemment triviaux. Les scènes de luttes et de fusillades« jeu vidéo » sont intenses et parfaitement chorégraphiées. Les séquences dans les geôles avec ...
Lire plus
4,0
Publiée le 14 février 2025
Prologue sanglant sur Bruce SPRINGSTEEN ; épilogue ingénieux crédible (je me demandais bien comment BATEMAN pourrait être neutralisé), en oubliant l’invraisemblance de cette bagarre dans la soute ! Les rebondissements sont les atouts du scénario, qui nous happent littéralement. Le toxique Novitchok existe réellement, qui menacera la vie des 10000 personnes ce soir de Noël à l’aéroport. EGERTON a du cran et se transformera en ...
Lire plus
3,0
Publiée le 13 février 2025
Pratiquer le sadisme en s’amusant et multiplier les facéties horrifiques sanguinolentes peut désemparer les spectateurs du 1er degré : ils ne s’en remettront pas de sitôt. Si on pratique ordinairement le second degré la pilule sera moins amère. Les professionnels du 3ème degré soit s’esclafferont tout le film, soit assimileront ceci à un minable teen movie de très mauvaise facture. Les interludent ennuient et provoquent ...
Lire plus
4,0
Publiée le 12 février 2025
La performance de STAN en Donald TRUMP apprenti dans les années REAGAN est bluffante ! Et nous découvrons l’existence de son avocat mentor qui lui a appris le monde des affaires sans morale. C’est un film pour les anti-TRUMP, à charge, mais il n’est pas facile de déceler la vérité des fausses infos. On gardera le sentiment que 80 % relève du biopic. L’image est vintage et c’est dommage car non nécessaire. Le parti pris ne ...
Lire plus
3,0
Publiée le 12 février 2025
Deux intérêts principaux : découverte du livre qui a inspiré la prise du Capitole en 2021 et l’interprétation magistrale de LAW et de HOULT. Mais les seconds rôles gâchent la fête : la patronne FBI de l’enquête molle du genou, les seconds couteaux de HOULT insignifiants et décérébrés, les épouses inoffensives,… Le personnage de SHERIDAN, flic junior aux velléités d’un intrépide, n’est pas intéressant. La musique est ...
Lire plus
0,5
Publiée le 11 février 2025
Même pas rigolo, risible oui! MARMAI en fait des tonnes. GARCIA se contient pour ne pas rire sous cape. La situation est tellement invraisemblable : le steward égaré qui dirige la cuisine submersible comme un coq en pâte avec le vrai cuistot en faux ténébreux (il l'aura été 30 secondes). Et HAIDARA pas finaude. A fuir!
3,0
Publiée le 9 février 2025
2 correspondantes mineures se découvrent mutuellement, en partageant leurs névroses et leurs révoltes.
La Strasbourgeoise est mytho, harcelée et déprimée ; la Leipzigeoise est dévergondée et entreprenante. Elles ont en commun la peur du futur.
La jeunesse se rebelle et ce n’est pas facile de la contrôler. Une vision réaliste mais peu optimiste. Plombant !
4,0
Publiée le 8 février 2025
Si vous aimez l’horrifique, le machiavélique, le macabre, vous allez adorer ! La progression du scénario à étages est implacable. La photographie est très belle, à l’image de la villa, des convives et de la récompense financière. Et l’épilogue vous glacera...
0,5
Publiée le 8 février 2025
Elle parle toute seule. Elle déglingue une lampe murale dans sa chambre d’hôpital. Elle appelle tout le monde Fanfan. Elle est dépressive et déraille toute la durée du film. Elle écrit des poèmes inintéressants. Et on assiste à un numéro d’équilibriste surligné. Aucune véritable émotion…
Et l’épilogue nous gratifiera d’un projet loufoque, en compagnie surréaliste d’un KATERINE autant allumé qu’elle. Au secours !
5,0
Publiée le 7 février 2025
Magistrale immersion dans la Corse mafieuse des années 90, en s’attachant au point de vue de cette jeune fille (Lésia) qui s’accroche à son père , chef de clan. Acteurs non professionnels, il se dégage une authenticité permanente. La scène au camping père-fille sera d’une intensité remarquable, révélatrice des motivations de vie du père, et qui permettra à Lésia de découvrir l’irréductibilité de cette violence. Et ...
Lire plus
3,0
Publiée le 7 février 2025
Encore une interprétation décalée de HUPPERT qui multiplie les rôles de femme ambiguë (cf. le récent « Les gens d’à côté » de Téchiné). Elle hébergera HERZI dans sa belle demeure et naîtra une improbable complicité entre ces 2 femmes. Les maris sont en prison mais pas dans les mêmes catégories. Etrangeté du comportement de HUPPERT, désabusée et résignée, face à cette petite garce de HERZI qui ne respecte rien. Le ...
Lire plus
1,0
Publiée le 6 février 2025
Fable « téléfilm » navrante, énième sinistre évocation de la contamination industrielle. OLDFIELD, sous prétexte d’être bouleversé par la mort de son père et de sa décision finale de vente de ses terres, joue le rôle d’un ingénieur dépressif, soucieux, inexpressif. Même la musique est mortifère. Et ces truites luminescentes qui se transforment en piranhas, messagères écologistes, frôle la puérilité. Minable !
3,5
Publiée le 5 février 2025
La plastique « téléfilm » de ce road-movie dans les Pyrénées gâchera un peu le plaisir. C’est dommage car l’émotion est au rendez-vous. Il est condamné mais le vit en apparence décontracté. Elle a subi un drame mais on ne le découvrira qu’à la fin. Et ce couple curieusement assorti nous gratifiera d’une expérience de vie incroyable. LOU, glaciale dans son malheur, est délicate d’humanité au chevet de BECKER qui nous ...
Lire plus
2,5
Publiée le 4 février 2025
N’ayant pas vu les 5 premiers épisodes de la saga, je ne pourrai faire aucune comparaison. Peu de dépaysement véritable : Copenhague sera entrevue 2 secondes. Nous avons une secte du soleil (au Danemark c’est précieux) avec deux gourous frère et sœur et des policiers-enquêteurs un peu à la « one again ». L’enquête est sinueuse avec un suspect obsessionnel sur la création d’oeuvres d’art morbides, dans lesquelles il peut ...
Lire plus
4,0
Publiée le 3 février 2025
Filmé par une femme, la réussite est de rendre palpable viscéralement le trouble de KIDMAN.
L’emprise naît de la frustration maritale et d’un traumatisme vécu dans sa jeunesse. BANDERAS, gentil toutou, n’aboiera qu’une fois et qui, lui aussi, d’une certaine manière, se soumettra au désir de Madame.
L’ambition se heurtera à la moralité, et le lâcher-prise fera le reste. Très habile !
2,5
Publiée le 1 février 2025
Trois repas impressionnants qui mettent en évidence des égos démesurés plombés par des rancoeurs, des ressentiments et beaucoup d’immaturité. Les dialogues entre WORTHALTER et AHMARANI sont criants de vérité. En revanche, il faut se coltiner d’innombrables longueurs inintéressantes surlignées par une musique obstinée. Le malaise grandit au fur et à mesure des scènes tendues : entre les 2 jeunes, entre les 2 adultes amis. Un ...
Lire plus
4,0
Publiée le 31 janvier 2025
La musique opératique et lugubre est la clé de voûte de l’angoisse. Filmé comme un classique, le Comte est affublé d’une voix lente, caverneuse exagérément sussurrante. La photographie est magistrale, privilégiant les noirs et les gris, avec des touches de couleur judicieusement mises en valeur. DEPP est incroyablement habitée avec des scènes mélangeant pleurs, rires et transes. HOULT a travaillé son masque de « terrorisé » ...
Lire plus
2,0
Publiée le 30 janvier 2025
Les 2 étoiles récompensent les jeux des acteurs qui ont du mérite d'essayer de donner de la profondeur à ces personnages déprimés. Le fil conducteur est la mort, et que c'est déprimant. On rencontre un thanatopracteur viré qui se reconvertit en maquilleur homosexuel de cinéma, un DUSSOLLIER déprimé suite à son scanner, à un ravisseur qui nous fait une killer danse pendant que sa victime nous propose une logorrhée de compétition, ...
Lire plus
5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Quelle intensité ! ça c’est du cinéma ! Et les musiques et chansons et les shows sont l’expression de la paranoïa intérieure de notre héros. Cela le rapproche du « Surfer d’argent » de Marvel, toujours en quête de lui-même ! Le prologue en dessin animé « Mon ombre et moi » -on le comprend à l’issue de la projection- explicite la dualité profonde (non pas de Harley et du Joker, mais de Arthur et du Joker). Les rires ...
Lire plus
0,5
Publiée le 29 janvier 2025
Le film démarre dans l’Opéra de BUDAPEST, ce qui aurait pu augurer d’un film « classe ». Mais ce sera un film « crasse ». Des bourrin(e)s à la douzaine, un mode verbeux étouffant, des jets de sang au ralenti à la Tarantino, un prêtre qui confesse l’inconfessable : au secours !
5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Tout est admirable : la photographie, le jeu des acteurs connus et surtout inconnus, la BO immersive, le scénario, la reconstitution historique,… On découvre l’existence du Gouverneur de l’Isle-de-France, agent du Roi, qui lutte contre le marronnage. Il nous est révélé l’ignominie du traitement des esclaves de la colonie Mauritienne. « L’insolence des nègres est contre-nature ». « Les noirs d’Afrique n’appartiennent pas ...
Lire plus
2,0
Publiée le 28 janvier 2025
Si vous aimez la lutte!
A part découvrir la prouesse sportive de ce lutteur unijambiste, et le combat contre la différence, ce n'est pas très intéressant! Un mélo se rajoute avec les parents CANNAVALE et LOPEZ qui arrive à tirer des larmes, mais ce n'est passionnant tout ça!
3,0
Publiée le 25 janvier 2025
Antonia est photographe à Corse Matin mais est amoureuse d’un militant du FNLC. C’est à travers elle qu’il nous est proposé de voir de l’intérieur, la lutte armée clandestine des nationalistes Corses de 1980 à 2000. C’est ainsi que nous découvrons l’absurdité de cette violence mortifère. La voix off, monotone, sera le lien entre les événements historiques et les doutes de cette jeunesse militante. Les acteurs inconnus ne ...
Lire plus
4,0
Publiée le 25 janvier 2025
La forme est très réussie : huis clos glauque transmettant un sentiment d’étouffement, jeux de caméras virtuoses (gros plans, images floues, scrollings de haut en bas, vues surplombantes et/ou en rotation, à travers un rideau,…) et la musique un peu envahissante surligne. Le plafond suinte sur les toilettes et les déchets alimentaires s’accumulent. Elle est fragile mentalement et il nous est suggéré et mélangé des images ...
Lire plus
3,0
Publiée le 24 janvier 2025
La situation est longtemps alambiquée jusqu’à ce que tout s’éclaire, donc bien joué le scénariste ! La photographie est très belle. Et l’épilogue n’est pas bâclé. Ce film pourrait être emblématique pour la défense des femmes battues. Cela se passe en Allemagne mais le sujet est universel. Pas mal du tout !
3,0
Publiée le 23 janvier 2025
Ne connaissant pas ces personnages MARVEL (ni KRAVEN, ni RHINO, ni CALYPSO), cela rend le visionnage intéressant. Plusieurs séquences sont spectaculaires : cascade agrippée au SUV, attaque de l’hélico, éboulement au Monastère de SUMELA en Turquie, combat KRAVEN-RHINO en forêt, chevauchée des buffles, attaque de l’ours, … Il n’y a pas d’humour à 2 balles comme d’autres MARVEL et nous avons même droit à des pauses avec des ...
Lire plus
3,0
Publiée le 19 janvier 2025
Film sur un univers dystopique avec une technologie au service du voyeurisme, le message est multiple. Notre héroïne est traquée, surveillée, au 10ème étage d’un gratte-ciel. On la croit parano avec des hallucinations.
Mais l’épilogue dénouera les fils de cette intrigue. Etonnant mais pas totalement abouti...
5,0
Publiée le 18 janvier 2025
GADEBOIS en nounours apparemment bienveillant est magistral. AUTEUIL en avocat d’assises empathique est exceptionnel dans ses plaidoiries intelligentes. BELAIDA en procureure générale est glaciale et chirurgicale. Coupable ou non coupable, le suspense ne se dénouera qu’aux dernières minutes et le film est admirablement construit pour cela. Epilogue impressionnant !