Films
SériesEmissions
Tout sonne incroyablement juste dans cette tendre comédie sur un sujet pourtant casse-gueule. La justesse des dialogues, des acteurs parfaits - premiers comme seconds rôles - nous embarquent dans cette histoire construite autour de l’opposition classique entre des personnages issus de milieux que tout oppose. Le scénario réserve ce qu’il faut de surprises pour nous attacher à eux jusqu’au bout., et la place et le traitement de la ...
Lire plus
Lire plus
De loin l’expérience cinématographique la plus intense, malaisante et jouissive que j’ai vécue depuis longtemps ! Tout est complètement dingue dans ce film dont on ne sait pas où il va nous emmener si ce n’est vers le pire, et ce sera encore bien en dessous de l’imagination délirante de son autrice . Et aussi et avant tout un choc esthétique. Âmes sensibles s’abstenir et tous les autres, courez -y !
Le film est généreux, bienveillant, tout ce qu’on voudra et on voudrait en dire du bien mais malheureusement les bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film. Pas du tout convaincu par le jeu de l’acteur principal ni par son personnage (aucun n’a vraiment d’existence réelle), et on ne sait pas finalement où veut en venir le réalisateur.
J’ai passé un délicieux moment hors du temps dans ce film décalé, dont je comprends qu’il puisse horripiler certains. Des intellectuels se retrouvent confinés dans un cadre bucolique, et on y suit leurs conversations érudites et affectées sur les petits problèmes du quotidien. Les dialogues - tres écrits - sont délicieux, les acteurs parfaits. Macaigne surjoue à merveille le personnage du réalisateur. Personnages féminins un peu ...
Lire plus
Lire plus
Plutôt refroidi par la bande-annonce, je me suis régalé avec ce nouvel opus. Quelle imagination ! Quelle inventivité ! Les scènes d’action sont incroyables, et certains plans sont d’une grande beauté. Le méchant est parfait : aussi drôle que sadique (il est vraiment affreux) Georges Miller nous offre un voyage dans son univers totalement barré. Seul bémol : avec 20 minutes de moins il aurait été parfait…
Ce film de Francis Ford Coppola est un pur chef d’œuvre, à mon avis mésestimé ou insuffisamment (re)connu. Je me souviens encore du saisissement qui m’avait pris lors de la projection (c’était il y a 15 ans!)…. À l’heure où le grand maître annonce à Cannes un nouveau film, il faut revoir celui-ci, absolument magique !
La bande annonce avait pourtant l’air gouleyante : un western avec Vigo Morgenstein, une histoire avec de l’amour et de la vengeance… Las ! C’est totalement raté. Aucun rythme, des personnages creux, apathiques et aux motivations improbables, ça ne va nulle part et on s’ennuie ferme au bout d’une heure, et malheureusement il en reste une de plus… mêmes les paysages sont moches et mal filmés, ce qui est un comble pour un western.
Vu en avant première ! Un excellent film qui me réconcilie avec le cinéma après quelques déceptions. Un trio d’acteurs épatants dans une histoire de triangle amoureux pleine de rebondissements, aussi haletante qu’un grand match de tennis. Très belle réussite de l’auteur de Call me by your name, dans un registre totalement différent et inattendu.
J’avais pourtant beaucoup aimé Drive my car, mais là on est dans le très grand n’importe quoi. Des plans interminables (le gars qui fend des bûches de bois pendant 20 minutes) ponctués d’une musique archi pénible, une photo même pas belle, une fin absconse… A éviter, mais hautement recommandé pour tous ceux qui veulent rattraper des heures de sommeil !
Les critiques dithyrambiques qu’on lit dans la presse sont absolument incompréhensibles on n’a pas vu le même film. Il y est question de thriller haletant, de comédie absurde alors que tout n’est ici qu’un abyssal ennui. Personnages apathiques, intrigue molle, scènes interminables où il ne se passe strictement rien, plans qui étirent le temps…. Et que dire de la musique atroce qui les accompagne ?!
Un pur régal que ce film tout à fait original… L’idéal est de se laisser cueillir comme je l’ai été en ne sachant pas de quoi ça parle. Comme l’héroïne, on prend et on encaisse les coups, une épreuve heureusement allégée par des trouvailles de mise en scène, jusqu’à un twist final extrêmement malin. Succès populaire entièrement mérité !
Mise en scène magistrale et duo d'actrices incroyables, en particulier la troublante et magnétique Nathalie Portman (sans oublier l'acteur qui joue le mari, qui réussit à composer un personnage mêlant admirablement la force de son physique à la fragilité de son personnage). On est dans le sensible, le subtil, on a du mal à savoir quoi penser de cette histoire et c'est ça qui est bien.
Dommage que le film soit centré autour de cet écrivain autocentré et insupportable. On n'arrive pas à croire une seconde que le personnage joué par Paula Beer (lumineuse : c'est le principal intérêt de ce film) puisse éprouver le moindre intérêt pour ce gros mou antipathique. C'est pourtant ce que veut nous faire croire le réalisateur, qu'on a connu plus inspiré...
Loufoque et très drôle, une grande réussite, humour poétique et décalé tout à fait rafraîchissant. Je recommande !
Tout est tellement juste dans ce film. Une très belle réflexion sur les vies qu'on aurait pu vivre, les personnages et les acteurs sont magnifiques. Beaucoup d'émotion.
Très beau film, dans lequel il ne se passe strictement rien. Wim wenders filme très bien le temps immobile, un joli moment de poésie, de quiétude et d'épure japonaise.
Film très touchant et très juste porté par des acteurs magnifiques, mise en scène au cordeau avec un exercice de style 70's parfaitement réussi.
Très bonne surprise que ce film qui raconte une histoire aussi dingue que jubilatoire. Sur un sujet a priori pas très cinématographique, le film réussit à nous entraîner à la suite de personnages assez attachants dans une aventure boursière complètement folle : pas grave si on ne comprend pas tout aux subtilités de la bourse, les enjeux sont vite très clairs, et cette histoire fait vraiment du bien !
Très déçu par ce nouveau film de ces réalisateurs qui nous avaient pourtant habitués à des films vraiment chouettes. Celui-ci est totalement raté. Extrêmement poussif, il ne se passe à peu près rien, et le propos servi (sur le surendettement, sur les combats écologistes...) est assez douteux. Quelques scènes arrachent un sourire mais malgré des interprètes sympas, on s'ennuie ferme.
Très bonne surprise ! Excellente comédie (pas romantique mais un peu quand même), des acteurs extra, humour et accent Irlandais délicieux.
Un joli film, bien interprété mais qui souffre selon moi de personnages et de situations souvent caricaturales. Quelques invraisemblances et un propos sur la lutte des classes simpliste et maladroit. Trop scolaire ?
Ne pas être effrayé par la durée du film : cette plongée dans la blancheur cotonneuse de ce village d'Anatolie se déguste avec lenteur mais sans ennui aucun, tant on se laisse prendre par les dialogues et l'intrigue qui relie les personnages. La mise en scène et la photographie sont splendides.
Excellent film d'action. Des scènes vraiment spectaculaires sans recourir aux artifices d'un montage à la mitraillette et aux effets numériques insupportables des blockbusters , et un film qui a le mérite de revenir à une certaine forme de simplicité : une intrigue qu'on comprend à peu près, pas trop de dialogues abscons, des personnages qui ont l'air d'exister pour de vrai autour de Tom Cruise (sublime Hayley Atwell) qui fait vraiment le ...
Lire plus
Lire plus
Un très joli film, qui raconte la parenthèse d'un été particulier pour une jeune fille qui trouve le moyen de s'abstraire, le temps de quelques jours, du poids de sa famille un peu dysfonctionnelle. Juste, touchant, des acteurs parfaits.
Une expérience cinématographique et documentaire d'une très grande puissance. Vu en avant-première, ce film mérite tous les éloges entendus au festival de Cannes où il avait fait forte impression. Une expérience incroyable.
Très beau film, belle histoire que celle de ces deux femmes dont l'enfance a été volée et qui essaient de se reconstruire. Deux réserves : des gros plans parfois interminables (on est sur un bateau et c'est quand même dommage de ne pas voir la mer !) et pourquoi faire parler Hayat dans un anglais abominable, qui écrase complètement le sens et l'émotion de ce qu'elle raconte ? Les Anglais ne sont pas capables de lire des sous-titres ?
Vu en avant-première, ce film est tout simplement magnifique. Tout est parfait, on est happé par cette histoire portée par des acteurs si justes, un scénario et des dialogues parfaits... Jusqu'au bout on accompagne cette femme mystérieuse, sans jamais être certain de ce qui s'est passé et c'est fascinant. Une grande Palme d'Or !
Adaptation très réussie, et très libre, du roman d'Eric Renhart par une Valerie Donzelli à son meilleur. Virginie Eifira et Melvil Poupaud au top dans ce récit glaçant d'une femme sous emprise d'un pervers narcissique et redoutable. Magistral.
Excellent surprise que ce beau film sur l'amitié, très bien écrit et porté par des acteurs d'une grande justesse, surtout évidemment le fascinant Raphael Quenard. Grande réussite !
Film très beau, très juste, porté par des acteurs exceptionnels et une mise en scène digne de ce sujet délicat. Passionnant, émouvant, top
Rien n'est abouti dans ce film mal ficelé, mal écrit... Ennuyeux d'un bout à l'autre. Des personnages inconsistants (en particulier le procureur), le film oscille entre enquête policière et satyre politique sans choisir entre les deux, et sans finir aucune des pistes ouvertes... Donc on s'ennuie ferme et , à la fin qui n'en est pas une, on réalise qu'on a vraiment perdu son temps.
Bluffé par ce film de Mélanie Laurent, dont on ne comprend pas qu'il n'ait pu sortir au cinéma. Il rappelle au besoin comment on traitait les femmes il n'y a pas si longtemps, autour d'un récit haletant et parfaitement maîtrisé, emporté par des comédiennes magnifiques.
Un bel exercice de style, porté par des acteurs formidables, mais qui reste un exercice de style. Une grosse comédie de boulevard à la mode des années 30, où tout est délibérément outré, parfaitement réalisée, mais à laquelle je suis resté extérieur.
Ce film assez creux et vain aurait pu être supportable s'il n'était pas si long. Beaucoup d'effets putassiers, de digressions sans intérêt (les mafieux de la dernière demi-heure), pour finir sur une déclaration d'amour au cinéma tellement lourdingue (et interminable). Chazelle aurait mieux fait d'utiliser son talent pour creuser un peu ses personnages, dont aucun n'a vraiment de chair...
Ce film est tout simplement merveilleux. Sam Mendès confirme son statut de très grand metteur en scène avec ce film très personnel, dont on ne sait pas du tout où il va nous emmener (et c'est tant mieux). Il faut redire aussi à quel point Olivia Coleman est exceptionnelle. Du beau, du bon, du grand cinéma comme celui auquel on rêve d'assister dans ce cinéma Empire, qui sert de fabuleux décor à ce film profondément humaniste.
Le genre de surprise que j'adore au cinéma : un film qui nous emmène en terre inconnue, en osant mêler l'univers de la montagne à celui du fantastique. J'ai craint une énième histoire de misanthrope fuyant la civilisation, et c'est tout autre chose qui se joue ici (mais on ne dira rien !) : une très belle et poétique histoire de reconnexion à la nature, mais aussi avec les autres, ou plus précisément une autre, incarnée par ...
Lire plus
Lire plus