Bertrand G.
Films
Séries
Emissions
3,5
Publiée le 17 mars 2025
Déçu par ce nouveau film de Sorrentino dont La grande belezza a acquis, pour moi, le statut de film culte. J’avais beaucoup aimé Youth, détesté Silvio et les autres et apprécié This must be The place. Je ne retrouve pas ce génie dans Parthenope. Comme souvent chez Sorrentino, il a des fulgurances dans certaines scènes, notamment, celle avec l’évêque dans la chapelle du trésor de San Genaro, celle de la « fusion » dans les ...
Lire plus
4,5
Publiée le 17 mars 2025
Bel objet cinématographique dont l’histoire se déroule dans une atmosphère d’étrangeté et d’inquiétude, dans un décor presque apocalyptique où les hommes sont à peine plus humains que les chiens qui ont envahi la ville décrépite. Le film ne m’est pas apparu très séduisant lors de la projection, parfois je l’ai trouvé un peu aride (comme le paysage dans lequel il se situe, aux confins du désert de Gobi) puis lentement il ...
Lire plus
2,5
Publiée le 14 mars 2025
Oscar + palme d’or… humm ! Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas eu de bons films pour ce millésime… bref, plus rien ne m’étonne dans le show-business ! Quand je lis des critiques qui parlent du rêve américain, je pense qu’ils confondent une fille qui s’incruste et veut tirer un maximum de blé à un gosse de riche avec une fille qui s’en sortirait par son travail de façon honnête. Le point fort du film, c’est vraiment ...
Lire plus
3,5
Publiée le 24 février 2025
Une fable intéressante sur la vie de couple et au-delà sur la famille. Quel est mon degré de tolérance à l’autre ? Comment réagir face à la mauvaise fois ? Est-il utile de se venger ou d’humilier ceux qui nous ont fait souffrir ? L’actrice est formidable de justesse dans ses petites manies et croyances, le mari est agaçant à souhait. Le personnage de la collègue femme de ménage est là pour apporter un autre angle de vue, bien ...
Lire plus
4,5
Publiée le 24 février 2025
Un rayon de soleil qui nous éclaire de bonne humeur dans le quartier de l’Estaque à Marseille.
Daroussin est épatant, jouant tout en subtilité tandis qu’Ariane Ascaride est attachante en grand-mère fière de son petit-fils apprenti-pianiste.
Du bon Guédiguian ! À voir pour sortir de la sinistrose actuelle.
2,0
Publiée le 18 février 2025
Je suis mitigé quant à ce film, car autant les acteurs sont au niveau, avec un Adrian Brody très convaincant, comme souvent, qui habite le personnage, autant je trouve que le scénario, la mise en scène, ne sont pas à la hauteur. J’ai l’impression, comme beaucoup de films dernièrement, que l’on en fait des tonnes pour grappiller des oscars et récompenses dans les festivals : musique et bande-son tonitruantes, plans choc (la Statue ...
Lire plus
4,0
Publiée le 16 décembre 2024
Je sors assez mitigé de ce film car de manière générale, j’ai plutôt bien aimé (comparativement à l’Amour ouf, un film qui se passe à peu près à la même époque et qui déroule un sujet proche) car j’ai trouvé les acteurs convaincants et la trame plutôt bien maîtrisée. Je n’ai pas lu le livre donc je ne risquais pas d’être déçu de l’adaptation cinématographique. Par contre, je trouve que Lelouche joue bien mais ...
Lire plus
3,0
Publiée le 15 novembre 2024
Un peu déçu car le film aurait mérité 5 étoiles, mais la fin grand-guignolesque interminable et ultra-violente gâche le plaisir (n'est pas Tarantino qui veut). La réalisatrice a mis dans un shaker "La mouche" de Cronenberger, "Neon demon" de Nicolas Winding Refn, "Titane", "Faux semblants" (encore Cronenberg), "Elephant" de Lynch et vous obtenez "The substance". Les deux actrices sont au top et la jeune Margaret est une vraie bombe, ...
Lire plus
1,0
Publiée le 3 novembre 2024
J'ai tenu 50 minutes, pas plus.
Le scénario est invraisemblable, les dialogues creux, on n'y croit pas une seconde.
Comment la presse peut-elle être à ce point bernée par un casting qui, il est vrai, sur le papier est de haut niveau ?
Garrel fait du Garrel, Anouk Grimberg nous ressort son jeu de femme hystérique, Roschdy Zem joue dans son registre habituel...
À éviter !
0,5
Publiée le 3 octobre 2024
Film vain, sans intérêt, l'histoire est bancale, on ne comprend pas ce que le personnage de Lady Gaga apporte à l'histoire. Juste une performance d'acteur de Joaquin Phœnix qui campe un personnage 1000 fois vus et qui à force vous insupporte.
2,5
Publiée le 26 septembre 2024
L'idée de départ est intéressante : la condition des esclaves sur l'île de Madagascar au mitan du 18ème siècle, mais très vite le film s'essouffle en se transformant en un film de traque dans la jungle sans grand intérêt.
Le personnage de la chasseuse d'évadés est peu crédible et très creux, de même que ses 2 fils qui l'accompagnent.
Je me suis même endormi à 15 mn de la fin.
4,0
Publiée le 7 août 2024
Plutôt favorablement surpris alors que de nombreuses critiques sont négatives. Le point fort du film ce sont les paysages du grand ouest américain, magnifiques. La scène d'attaque est bien filmée aussi, même si elle ne révolutionne pas celles qu'on a pu voir plusieurs fois dans d'autres films sur le même sujet. Ce qui m'a paru intéressant, c'est qu'il y a de multiples personnages avec leurs histoires personnelles, vivant des situations ...
Lire plus
1,0
Publiée le 4 août 2024
Je mets 1 étoile car Tomer Sisley a une bonne gueule. Sinon, on s'ennuie ferme dans cette parodie de James Bond. J'ai même prié pour que le film se termine.
2,0
Publiée le 30 juillet 2024
Comédie anglaise plutôt moyenne, j'ai même hésité à partir au milieu du film.
En plus, l'histoire du clafoutis qui revient en boucle n'est même pas drôle.
2,0
Publiée le 7 août 2024
Plutôt moyen et à peine drôle, hormis la scène du restaurateur qui n'arrive pas à verser le vin dans les verres des convives et la courte apparition de la mère de Léa Seydoux, chirurgienne qui opère en téléphonant et avoue à sa fille spoiler: que toute la famille la trouve nulle. Les acteurs jouent plutôt bien, c'est pourquoi je mets 2 étoiles, bien que le jeu de Quenard commence à me fatiguer. Deux travellings étirés ...
Lire plus
5,0
Publiée le 24 avril 2024
Je suis ressorti de la séance avec un mal de ventre tant le film vous prend littéralement aux tripes. On est à la limite d'un film d'horreur(s), à prendre au sens propre du terme. Les ricains se mettent sur la gueule à coups de M16 et autres fusillades sanglantes, un scénario pas si inimaginable que cela quand on considère la fracturation de la société américaine attisée par les prises de positions excessives et populistes de Trump et ...
Lire plus
1,0
Publiée le 20 avril 2024
Sous prétexte d'avoir réalisé un bon film, Drive My car, et quelques films intéressants mais pas non plus exceptionnels (contes du hasard et autres fantaisies, Asako I et II), voilà que la critique professionnelle encense ce qu'il faut appeler un mauvais film. Je m'explique : - générique ultra-long sur des cimes d'arbres en hiver, je me suis demandé si le chef op était stagiaire (impression qui s'est confirmée après) - histoire sans ...
Lire plus
4,0
Publiée le 9 avril 2024
Ce film est une claque ! Un cauchemar éveillé pour le spectateur et pour les protagonistes de l'histoire. C'est une descente aux enfers dans les bas-fonds de New York pour deux "paramédics" (ambulanciers urgentistes), tirée par une bande-son musclée. C'est ultra noir, glaçant, glauque, violent, gerbant (le jeune Tye Sheridan retient ses hauts le cœur dans la scène titre) et les différentes situations que vivent les infirmiers sont ...
Lire plus
3,0
Publiée le 16 octobre 2023
Petite palme d'or pour ce millésime 2023 : ce n'est ni polémique ou provoc, ni audacieux, ni dérangeant, ni particulièrement original, ni transcendant, ni intello, ni boursouflé et nul (comme Titane) ... bref, ça ressemble à un film français lambda dans la bonne moyenne cinématographique et me fait un peu penser a "La nuit du 12". Je me demande quels étaient les concurrents et le rôle de Oslund, président du jury, dans ce choix sans ...
Lire plus
2,5
Publiée le 13 février 2023
Pourquoi je ne vous conseille pas d'aller voir le film Tar avec Kate Blanchett alors que la critique l'encense. 1- C'est beaucoup trop long 2h38. Il peut être amputé de 45 minutes à 1h 2- Le scénario qui aurait pu être intéressant mais qui se révèle sans subtilité : la chute d'une femme chef d'orchestre multiprimée lesbienne qui va tomber parce qu'elle aime un peu trop la chair fraîche et qui en plus est une harceleuse convaincue de ...
Lire plus
4,0
Publiée le 26 mars 2022
A voir absolument, même si le film n’échappe pas à un certain manichéisme, et quelques scènes de pathos un peu maladroites. Il pose les bonnes questions, par ex : comment nourrir 10 milliards d’êtres humains? On y voit le poids des lobbyistes, les trolls sur les réseaux sociaux, leurs influences sur les représentants politiques et les gouvernants avec des dossiers tirés au cordeau… rien de neuf certes! Il y a urgence à changer ...
Lire plus
2,5
Publiée le 21 octobre 2021
Ma critique sur Allociné : Un film hollywoodien dans tous les sens du terme : gros moyens, gros trucages, gros casting, grosses cascades, beaucoup trop long, trop manichéen. Bref c’est plutôt indigeste. J’ai vraiment eu du mal avec la VO, voir Damon, Driver et consorts parler en anglais dans un film d’histoire chevaleresque français, citant des noms français de personnages et de lieu avec leur accent, quel calvaire! Il aurait mieux ...
Lire plus
4,0
Publiée le 6 septembre 2019
Desplechin réalise plus une chronique sociale qu'un véritable polar. Au commencement, la ville de Roubaix engluée dans sa crise économique post industrie-textile tient lieu de premier personnage, puis ses pavés, son climat humide, ses cours ouvrières, ses boulangers africains régulièrement braqués, ses petites frappes des quartiers, les voitures qui brûlent, les violeurs etc ... s’effacent progressivement au profit des protagonistes ...
Lire plus
5,0
Publiée le 29 mai 2019
Très second voire 3ème degré, j'avoue que j'ai beaucoup apprécié. Un Adam Driver excellent avec un jeu à l'économie, déplaçant sa silhouette déguingandée (et conducteur d'une Smart minuscule), sortant des répliques qui font mouche, répétant sans cesse "This is gonna end badly!" ou sa variante "This isn't gonna end well!" comme s'il commentait la météo alors qu'effectivement on s'oriente vers l'apocalypse. D'ailleurs, de météo, ...
Lire plus
0,5
Publiée le 28 mai 2019
Ce film est un vrai nanan! A éviter sauf si vous avez une carte illimitée et que vous avez déjà tout vu, et que vous vous êtes disputé la veille du week-end avec votre compagne ou compagnon! Complètement incohérent dans le scénario et le jeu des acteurs est digne d'un téléfilm. Reno est aussi expressif qu'une statue de cire fripée, les flics sont à peine crédible avec leur Mustang banalisée bleue rutilante et sans plaque (sic). Le ...
Lire plus
5,0
Publiée le 19 mars 2019
Arriver à tenir le spectateur en haleine pendant 2h13 avec un personnage à priori sans intérêts, inconnu, laid, vil, menteur, cardiaque... tient de la gageure! Voici la première performance du réalisateur associée à l'incarnation époustouflante du personnage par Christian Bale, méconnaissable, et qui devient de film en film l'ACTEUR numéro 1. C'est inventif, drôle, outrancier, intelligent, un film à charge, véritable brûlot mené ...
Lire plus
2,0
Publiée le 19 mars 2019
Déçu par ce film sur ce duo mythique qui a bercé mon enfance. Tout d'abord la période choisie de leur carrière n'est pas très glamour : une tournée en Grande Bretagne désastreuse avec l'espoir de faire un film sur Robin des bois; deuxièmement un scénario très faiblard et enfin une mise en scène plate et sans rythme. Le réalisateur qui aurait pu nous faire découvrir la vraie personnalité de chacun des deux comiques passe ...
Lire plus
2,0
Publiée le 25 février 2019
Quand le film est sorti, j'ai hésité à le voir car il tombait en pleine actualité autour des violences faites aux femmes et autres histoires de harcèlements sexuels. Finalement, ayant épuisé la demi-douzaine de films qui m'intéressaient, je suis allé voir ce film en me fiant aux critiques dithyrambiques. Eh bien, énorme déception! Franchement, c'est niveau téléfilm! C'est très mal filmé, les décors sont quelconques, le dialogues ...
Lire plus
1,0
Publiée le 25 février 2019
Le scénario est absolument nul, une histoire de singe sans intérêt, une virée nocturne dans Paris et ses bars remplis de personnages caricaturaux, un vendeur de fleurs digne de Freaks qu'on a vu 15 fois dans des pubs TV, un dresseur pathétique, des employés de théâtre qui font des courbettes, des metteurs en scène japonais d'une indigence crasse, des gardiens de zoos sortis d'un sketch de kermesse, des zonards ... etc etc ... bref une ...
Lire plus
3,5
Publiée le 17 décembre 2018
Un film agréable mais peut-être un peu long parce que finalement il ne se passe Grand chose. On a presque affaire à huit clos, et l'histoire se met en place petit à petit, tournant autour de cette petite habitation partagée par les personnages dont on se dit bien qu'ils ne sont pas réellement une vraie famille, et la petite fille "perdue" se rajoutant au quintuor nous le rappelle. Les comédiens sont épatants, plusieurs étaient déjà ...
Lire plus
4,5
Publiée le 17 décembre 2018
Le scénario n'est pas des plus originaux et il ne faut pas chercher un film bien intellectuel, mais l'on passe un bon moment avec des scènes d'action efficaces et un univers sous-marin et naval bien traités.
4,0
Publiée le 5 mars 2018
Appréciant l'actrice Greta Gerwig, je partais d'un apriori positif pour la suivre dans son 1er film en tant que réalisatrice. Je ne suis pas déçu du résultat! Même si l'histoire d'une adolescente en passe d'entrer dans la vie adulte a été maintes fois traitée et si finalement la réalisatrice déroule les clichés habituels (conflit mère/fille, émoi des premières relations amoureuses, relation à l'autorité, difficultés scolaires, ...
Lire plus
1,0
Publiée le 14 janvier 2018
Ridley Scott en très petite forme! Intrigue poussive, personnages peu convaincants à part peut-être Getty en milliardaire égoïste et encore, un Romain Duris à l'accent anglo-italien ridicule (vu en VO) qui continue à faire de ses grimaces sa marque de fabrique.
Il ne se passe pas grand chose et on atteint la fin avec impatience.
À oublier bien vite!
1,5
Publiée le 14 janvier 2018
On aurait pu avoir un bon film, on se retrouve avec un semi-nanar qui n'en finit plus! L'idée initiale est intéressante mais on passe complètement à côté du sujet, surtout à partir de la seconde moitié du film en s'attardant sur une histoire d'amour mal emmanchée entre un looser au cœur tendre et une réfugiée vietnamienne avec un accent insupportable et une propension exaspérante à invectiver son partenaire. On aurait aimé que le ...
Lire plus
0,5
Publiée le 13 janvier 2018
Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse crier au génie! Ce film est d'une prétention rare, une sorte de mauvais Terrence Malick mâtiné de Kubrick version 2001 Odyssée de l'espace, qui se perd en clichés et démonstrations lourdes, sans grand intérêt intellectuel ni même de divertissement. On peut - à la limite - accepter le parti pris de départ qui consiste à nous présenter un fantôme sous la forme d'un ectoplasme sous un ...
Lire plus
4,0
Publiée le 7 novembre 2017
Je suis allé voir ce film un peu par hasard et très rapidement je me suis rendu compte qu'il me faisait penser à The Lobster, et pour cause, j'apprends qu'il s'agit du même réalisateur. Colin Farrel, chirurgien, joue parfaitement, usant d'un ton monocorde, équilibre subtil entre jeu théâtral et attitude d'un personnage hyper policé. Le jeune homme lui répond de la même façon, apportant aux dialogues un caractère volontairement ...
Lire plus