Films
Séries
Emissions
C’est le genre de film où il ne faut surtout pas avoir vu la bande-annonce. En effet, le long-métrage de Clint Eastwood nous offre cette désagréable surprise de ne proposer rien de plus que ce qui est déjà présent dans cette dernière. Donc forcément, on se dit au final : tout ça pour çà ! Reste que ceux ayant la chance de découvrir le film sans en connaître le pitch rencontreront tout de même un léger effet de surprise. Malgré ...
Lire plus
Lire plus
Évidemment que les cinéphiles connaissant le film Les Virtuoses, sorti en 1997, verront dans En Fanfare un cousin éloigné de cette mythique comédie sociale. Mais là où le long-métrage britannique se concluait dans la guimauve, dans un happy-end facile, le film d’Emmanuel Courcol propose en conclusion quelque chose de beaucoup plus fin et réaliste. C’est d’ailleurs tout le scénario qui s’avère très cohérent, avec une très ...
Lire plus
Lire plus
Un des films les plus attendus de l’année ne pouvait que décevoir, tant son prédécesseur avait placé la barre haute à tous les niveaux. Cela démarre pourtant assez bien avec une scène introductive spectaculaire, et une mise en place des enjeux assez convaincante. Les décors ont fière allure, le réalisme des tenues et des équipements de l’époque romaine est remarquable. Et Paul Mescal fait un héros plutôt emballant. Mais tout ...
Lire plus
Lire plus
Robert Zemeckis continue son joli parcours d’expérimentateur en nous proposant ce très beau film, inspiré d’une bande dessinée, avec cette idée toute simple : voir le temps s’écouler et les évènements se dérouler, sous l’œil d’une caméra, sans jamais changer de perspective. Durant l’intégralité du long-métrage, l’objectif du réalisateur ne bouge donc pas ! Voilà un parti pris artistique hors du commun qui ne peut que ...
Lire plus
Lire plus
Inspiré par le succès de Virtual Regatta lors de la dernière course à la voile du Vendée Globe, Xavier Beauvois tisse un récit autour de ce jeu en nous dressant le portrait d’un homme souffrant d’alcoolisme. Celui-ci désire résoudre tout ou partie de ses problèmes en se plongeant dans une aventure un peu folle. Le pitch était vraiment prometteur, mais toutes les promesses ne sont pas tenues. D’abord pour les amateurs du jeu. En ...
Lire plus
Lire plus
La dernière Palme d’or du festival de Cannes peut être perçue comme une comédie, alors que le film cache derrière sa façade pleine de paillettes un drame en tout point de vue. Alors, il y a certes une séquence endiablée, plutôt en début de film, qui prête largement à sourire. Mais c’est surtout grâce à une situation pathétique, au fort potentiel comique, brillamment mise en scène par Sean Baker. Le réalisateur cache derrière ...
Lire plus
Lire plus
Le long-métrage d’Ellen Kuras a le mérite de nous faire découvrir le parcours incroyable de cette photographe, dont certains clichés sont rentrés dans la légende. Dans son parcours à travers l’Europe, en 1944 et 1945, accompagnant les armées alliées, Lee Miller a saisi sur pellicule des moments à jamais gravés dans l’histoire européenne. Le scénario cherche à reconstituer, plutôt habilement, les moments entourant certaines de ...
Lire plus
Lire plus
Gilles Lellouche semble avoir eu carte libre pour adapter ce roman de l’irlandais Neville Thompson. Du coup, il a vu grand, beaucoup trop grand. Avec un excès de seconds rôles, pas mal de longueurs, et bien trop de genres entrecroisés, il réduit certaines prestations formidables de ses comédiens à peu de chose. Le film souffre notamment d’être en deux parties, avec deux duos d’acteurs différents pour incarner les mêmes personnages ...
Lire plus
Lire plus
En sélection officielle au dernier festival de Cannes, le long-métrage d’Ali Abassi n’a pas fait grand bruit, repartant bredouille de la Croisette. Pourtant, le film a de nombreuses qualités à faire valoir. D’abord, par le portrait qu’il dresse de Donald Trump, sans concession, d’un homme prêt à tout pour devenir quelqu’un, dans un pays où la réussite économique est érigée en valeur première, et permet toutes les ...
Lire plus
Lire plus
Boris Lojkine avait déjà suscité l’enthousiasme avec sa précédente réalisation, Camille, sorti en 2019. Il y avait offert le premier rôle à Nina Meurisse, que l’on retrouve ave plaisir dans le final de son nouveau long-métrage. Elle y incarne avec brio une inspectrice de l’OFPRA, chargée de recevoir Souleymane, afin d’étudier sa demande d’asile politique en France. Cette séquence formidable, que le réalisateur prend le ...
Lire plus
Lire plus
Michel Hazanvacius est une nouvelle fois là où on ne l’attend pas. Ce formidable artisan du cinéma s’aventure donc à adapter ce conte de Jean-Claude Grumberg paru en 2019. D’emblée, on se demande à quoi bon inventer une histoire originale sur la Shoah, alors que la réalité a déjà été source de tellement de malheurs à raconter. Passant outre cet état de fait, on se laisse facilement embarquer dans ce début de conte tout à ...
Lire plus
Lire plus
Pour tous les amateurs du célèbre artiste franco-arménien, ce biopic était très attendu. En effet, voilà une occasion en or d’écouter à nouveau quelques-uns des chefs-d’œuvre écrits, composés et interprétés par Charles Aznavour. Le long-métrage s’ouvre sur une superbe scène d’enfance où la chanson Les Deux Guitares résonne dans la joie du cocon familial parisien. Très vite, on remarque le soin extrême porté à tous les ...
Lire plus
Lire plus
Difficile de passer après le mythique Twister, long-métrage sorti en 1996, et devenu un classique assez culte pour bon nombre de passionnés des phénomènes climatiques. Pour ce Twisters, la première crainte étant de se retrouver en présence d’effets spéciaux disgracieux. Heureusement, sur ce point, le film est d’assez bonne facture. Les tornades sont représentées de manière assez fidèle et les dégâts qu’elles engendrent sont ...
Lire plus
Lire plus
Des longs-métrages sur les missions Apollo et les premiers pas de l’Homme sur la Lune, il y en a eu quelques-uns, mais jamais sous cet angle, celui de la communication. Il ne faut pas s’y tromper, il s’agit bien là d’une comédie. Il convient de garder une certaine distance avec les évènements racontés, qui sont, pour la plupart, sortis de l’imagination du scénariste. Le moment le plus attendu du film est évidemment cette ...
Lire plus
Lire plus
Le diptyque des Trois Mousquetaires a ouvert la voie à ce grand cinéma d’aventure et d’action made in France qui rempli actuellement nos salles obscures. Le Comte de Monte-Cristo se maintient dans cette excellence cinématographique et évite même les écueils de ces deux prédécesseurs. D’abord, le long-métrage a la chance de ne pas être coupé en deux. Et même si sa durée de près de trois heures peut rebuter, la qualité du ...
Lire plus
Lire plus
Le choc artistique vécu lors du visionnage de Fury Road en 2015 ne peut évidemment pas se reproduire cette fois-ci. On sait à quoi s’attendre, et même si la mise en scène reste éblouissante, l’effet de surprise n’est plus là. Par contre, le nouveau long-métrage de George Miller se fait plus bavard. En effet, on nous raconte une histoire bien plus étoffée que celle du précédent opus. Le film y gagne trente minutes mais se ...
Lire plus
Lire plus
Que Quentin Dupieux étonne encore une fois, ce n’est plus une surprise. Mais dorénavant il surprend à chaque nouveau film de manière particulièrement enthousiasmante. Après les récentes réussites de Daaaaaali et Yannick, il est déjà de retour et salué par ses pairs en étant sélectionné en ouverture du festival de Cannes. Rien que ça ! Cette présence cannoise s’avère amplement mérité car Le Deuxième Acte est une œuvre ...
Lire plus
Lire plus
Ryan Gosling a montré l’étendu de son registre, en l’étendant à la comédie, avec sa prestation remarquée et remarquable dans Barbie, de Greta Gerwig. Il revient donc à ce registre, avec ce rôle de cascadeur adapté de la série américaine des années quatre-vingt, L’Homme qui Tombe à Pic. Mais cette fois, il se fait en plus cascadeur, dans des séquences d’action spectaculaires. L’acteur australien excelle une nouvelle fois, ...
Lire plus
Lire plus
Le premier long-métrage réalisé par l’humoriste-comédien Artus réalise un véritable braquage du box-office français. C’est d’ailleurs le point de départ du scénario concocté par Artus, mais surtout prétexte à un film d’une bande atypique, puisque ses membres souffrent de différents handicaps physiques et mentaux. La force du film est de parvenir à nous faire oublier ceux-ci, pour parvenir à caractériser chaque personnage ...
Lire plus
Lire plus
Civil War est un véritable piège pour les amateurs de blockbusters traditionnels. Point de rythme échevelé, de scénario simpliste et de déluge de scènes d’action. Le long-métrage d’Alex Garland est en réalité un vrai film d’auteur. Il est découpé en quelques séquences, toutes très distinctes les unes des autres, prenant chacune le temps de développer une idée, et d’insuffler au spectateur un sentiment d’effroi ou de ...
Lire plus
Lire plus
Des comédies dramatiques familiales, il en sort beaucoup sur nos écrans chaque année. Pourtant Nous, Les Leroy a la particularité d’avoir obtenu, il y a quelques semaines, le Grand Prix du festival de comédie de l’Alpe d’Huez. Mais, aussi prometteur qu’il s’annonçait, le long-métrage de Florent Bernard s’avère être sur courant alternatif. A des séquences bien écrites et très drôles, succèdent des scènes de dialogues ...
Lire plus
Lire plus
Le film d’Édouard Bergeon tient ses promesses durant une grande partie de ses deux heures. L’immersion au cœur des forêts indonésiennes est rendue avec soin et Félix Moati est convaincant dans ce rôle dramatique plutôt inattendu pour l’acteur habitué au registre de la comédie. Les seconds rôles incarnant des personnages locaux réalisent malheureusement des prestations assez ternes, et s’avèrent donc bien peu crédibles. ...
Lire plus
Lire plus
Après Un Métier Sérieux de Thomas Lilti, sorti l’an passé, c’est une nouvelle plongée dans les couloirs d’un collège que nous propose ce duo de réalisateurs allemands. Présent à la Berlinale et nommé aux derniers Oscars, le long-métrage a fait sensation de l’autre côté du Rhin. Évidemment, cela a sans doute suscité chez le spectateur français une curiosité excessive pour un récit, certes de bonne facture, mais qui ne ...
Lire plus
Lire plus
Film à sketches et humour noir : Heureux Gagnants n’est assurément pas une comédie ordinaire. Le thème de la loterie laissait pourtant craindre une banale histoire de gentils gagnants découvrant les affres d’une richesse inattendue. Mais, première surprise, il n’y a donc pas qu’un film, mais bien quatre pour le prix d’un. En effet, tel le mythique Les Nouveaux Sauvages, sorti en 2015, chaque histoire est indépendante les unes des ...
Lire plus
Lire plus
L’excellence artistique de ce second volet de Dune atteint des sommets. Costumes et décors sont d’une beauté assez éblouissante. La découverte de la planète de sable Arrakis se fait encore plus en détail, et les vers des sables exercent une fascination irrésistible. Au milieu du film, une séquence en noir et blanc dégage elle aussi une onirique beauté. Austin Butler, nouveau venu au casting, y incarne avec brio un personnage d’une ...
Lire plus
Lire plus
Les biopics sont souvent décriés à l’excès, alors qu’il s‘agit d’un genre qui demande un réel savoir-faire cinématographique. C’est justement les nombreuses limites de celui sur Bob Marley qui nous permettent de bien percevoir que la réalisation d’un film biographique honorable n’est pas chose aisée. Il faut revoir Elvis ou Bohemian Rhapsody avant de visionner ce long-métrage sur Bob Marley, pour constater que l’écart ...
Lire plus
Lire plus
Les coulisses des agences journalistiques sont souvent passionnantes à suivre au cinéma. C’était notamment le cas avec Spotlight, auréolé de l’Oscar du meilleur film en 2016. Cette fois, cela se passe en France, dans une agence qui vend ses reportages à une grande chaine de télévision, et qui se trouve confronté aux incohérences de notre époque. La réalisatrice, Alix Delaporte, elle-même ancienne journaliste, sait de quoi elle ...
Lire plus
Lire plus
Le pitch du nouveau long-métrage d’Arnaud des Pallières ressemble quelque peu à celui du mythique Shutter Island de Martin Scorsese. On s’attend donc forcément à une surprise d’ampleur révélée par le récit. Mais les péripéties accessoires s’enchaînent, sans jamais nous surprendre. Il y a pourtant quelques personnages intéressants, comme celui incarné par Marina Foïs, mais il est largement sous-exploité. Tout le contraire ...
Lire plus
Lire plus
En cette période de tensions intercommunautaires, le jeune réalisateur Noé Debré a l’audace de nous proposer cette jolie comédie dramatique. Le bel équilibre qu’il trouve entre humour et analyse sociétale, est assez savoureux. Ce jeune plein de candeur, incarné avec brio par la révélation Michael Zindel, nous fait d’abord mourir de rire par sa naïveté confondante. Lorsque son cousin tente vainement de lui expliquer les enjeux de ...
Lire plus
Lire plus
Reparti avec deux prix de la Mostra de Venise, Moi Capitaine surprend d’emblée par son désir de réalisme. Directement plongés dans les rues de Dakar, on est saisi par la culture locale, mélange de pauvreté et d’énergie lumineuse. Les acteurs s’expriment en wolof, parfois en français, pour une immersion dans la société sénagalaise des plus réussie. Matteo Garrone n’occulte rien des difficultés africaines mais filme avec ...
Lire plus
Lire plus
Lion d’or, Golden Globes, Oscars, n’en jetez plus ! Le long-métrage de Yorgos Lánthimos est la curiosité cinématographique de ce début d’année. Et pourtant, le visionnage s’avère bien laborieux au début. En effet, les vingt premières minutes du film, dans un noir et blanc accessoire, sont vraiment très poussives. Elles offrent une mise en place de l’intrigue bien trop longue, et gâchent une partie du formidable potentiel ...
Lire plus
Lire plus
Après l’excellent Yannick, sans doute son meilleur film jusqu’alors, Quentin Dupieux est déjà de retour avec un projet super excitant sur le papier. Qui d’autre qu’un réalisateur, à la nature fondamentalement surréaliste, pour nous proposer un long-métrage sur le maître du genre. Évidemment, Dupieux ne nous propose pas un biopic, mais une comédie décalée sur une jeune journaliste tentant, par tous les moyens possibles, ...
Lire plus
Lire plus
Pour Juan Antonio Bayona, passer derrière Frank Marshall et son mythique Les Survivants, sorti en 1993, est un défi de taille. En effet, il faut qu’il parvienne à nous raconter quelque chose de nouveau sur cette histoire déjà connue des initiés dans ses moindres détails. L’excellente idée qu’il a trouvé pour palier ce problème est de faire de Numa Turcatti le narrateur du récit de cette incroyable épopée survivaliste. Le jeune ...
Lire plus
Lire plus
Le nouveau long-métrage de Joachim Lafosse nous plonge très vite dans une ambiance malaisante. Le récit transpire de non-dits et est nimbé d’un mystère qui ne quitte pas le spectateur tout au long du visionnage. Cette atmosphère pleine de tensions et de suspicions est la grande réussite du film. À cela il faut ajouter les prestations très convaincantes des deux grands interprètes figurant au casting : Emmanuelle Devos et Daniel ...
Lire plus
Lire plus
Le long-métrage de Jonathan Glazer est d’abord remarquable par ses partis pris esthétiques. Beaucoup de prises de vues en caméra fixe, quelques plans-séquences et une image très contrastée : le film est une œuvre d’art à lui tout seul. Mais tous ces artifices visuels finissent par polluer un peu le message que souhaite transmettre le long-métrage. À savoir que l’on peut vivre aux portes de l’enfer, de la manière la plus normale ...
Lire plus
Lire plus
Il est toujours passionnant pour les cinéphiles de passer de l’autre côté du miroir pour découvrir les coulisses de la création d’un long-métrage. Cédric Kahn nous présente avec drôlerie et sincérité toutes les difficultés liées à la fabrication d’un film. Et il y en a ! Du scénario à la production, de la gestion des acteurs aux soucis budgétaires : réaliser un long-métrage peut vite se transformer en un chemin de croix. ...
Lire plus
Lire plus