kinophil
Films
Séries
Emissions
2,0
Publiée le 21 février 2020
Le film ne devait pas être terrible à l’époque de sa sortie (1985), il est vraiment nullissime à l’époque où je le visionne (2020). Scénario faiblard, personnages unanimement antipathiques (ça devait faire bien à l’époque, cette morgue et ce mépris), acteurs calamiteux (Frot -elle a supprimé ce film de sa filmographie dans allo ciné- Bacri… aïe, aïe, aïe,) dialogues calamiteux, décors misérabilistes, épilogue guimauve
2,5
Publiée le 23 janvier 2020
Il y avait du potentiel dans le scénario, mais cela manque de choix dans le traitement (drame, romance, social, thriller ???) Et au final c’est assez convenu et cela tourne vite en rond. Il manque la puissance, le souffle qu’on imagine y auraient apporté l’Iranien Ashgar Fahradi en Iran, ou le Turc Fatih Akin
2,0
Publiée le 23 décembre 2019
Vu en avant première au festival de La Rochelle en juillet, le film était présenté sous le titre "The Monsters". M' en reste un souvenir de scénario faible et d'un profond ennui.
4,5
Publiée le 4 décembre 2019
Vu en ouverture du festival de La Rochelle. Regard plein d’humour sur des incongruités du monde actuel en Palestine, à Paris, New York. Une comédie de l'absurde, un conte burlesque dans l’esprit d’Etaix ou Tati, en plus politique. Plein d’humour, de poésie, d’élégance burlesque
5,0
Publiée le 6 octobre 2019
Tharlo, berger solitaire est allé à la ville pour chercher une carte d’identité qui, selon le commissaire du peuple en charge de l’administration locale, lui permettra « d’exister » partout où il ira, alors que bien entendu il n’a nulle part où aller à part dans sa montagne thibétaine, auprès de ses moutons. Symbole de l’acculturation que l’administration centrale chinoise impose à ses peuples périphériques, cette « ...
Lire plus
2,0
Publiée le 13 septembre 2019
Le sujet ? tous pourris, politiques, médias…pas franchement original. La mise en scène ? nerveuse à donner le mal de mer, elle se contente de suivre en travelling avant des personnages qui cavalent (qu’est-ce qu’ils sont actifs !!) Les personnages ? ils sont si mal dessinés et si nombreux qu’il faut un sacré bout de temps pour comprendre qui est qui, qui fait quoi, qui est avec qui ou contre qui… L’image ? réduite au minimum, le ...
Lire plus
4,0
Publiée le 17 août 2019
Une vallée islandaise où vit une communauté de plusieurs fermes en communion totale avec la nature. les chevaux font le lien entre les habitants de cette vallée aussi belle qu'isolée à travers une série d’anecdotes et événements comico-dramatico-tragiques. Les paysages sont époustouflants; on y sent, comme dans les caractères des personnages de la force et de l’énergie Les images sont superbes, les chevaux magnifiquement filmés, ...
Lire plus
0,5
Publiée le 17 août 2019
Vu en avant première au festival de La Rochelle, sans avoir vu de critique auparavant. Une guerre fait rage. un québécois a déserté et erre dans des déserts non situés (genre Arizona) Il y fait des rencontres de gens bizarres, pervers, violents C’est malsain, poisseux, gratuitement violent
4,5
Publiée le 19 avril 2019
Souvent, quand on dit d’un film qu’il y a de beaux paysages et une belle photo, c’est qu’il n’y a pas grand-chose de plus à en dire de positif. « Les éléphants perdus », est un Islando-Road movie aux paysages prodigieux, aux lumières et aux couleurs magnifiques. Mais de plus, tout le reste du film est superbe. Avec peu de choses (5 acteurs et une voix off, 2 voitures, une contrebasse, un ours en peluche, une bande son superbe, et ...
Lire plus
5,0
Publiée le 25 juin 2018
Film réaliste, simple, cru, quasi-documentaire. Rien n’est superflu dans ces scènes de vie de gens simples, parents adoptifs confrontés aux rapports conflictuels avec un jeune garçon rebelle, abandonné par ses parents biologiques. C’est fort, prenant, poignant, bourré d’émotion
4,0
Publiée le 24 juin 2018
regard sur une Suisse endormie, un an après 68' à travers le portrait désabusé de cet industriel admirablement interprété par François Simon. Un bon film post soixantehuitard "utopiste" au dialogues vifs.
3,0
Publiée le 27 mars 2016
Thème classique des relations conflictuelles entre un jeune garçon et son aïeul : choc des générations, des habitudes, des modes et des conditions de vie; Débuts conflictuels qui évoluent vers une adoption mutuelle, et une relation qui passe de la détestation à l'amour. C'est souvent niais et très conventionnel. Ici c'est plutôt réussi. Cela reste très gentil, et plutôt dirigé vers un public d'enfants, mais le film parvient à une ...
Lire plus
2,5
Publiée le 25 février 2016
Un film pudique sur la vie d'un couple de septuagénaires, leur relation bien installée dans les habitudes et l'accoutumance d'un certain confort. Après 45 ans de cette proximité routinière, on découvre que l'essentiel reste enfoui dans l'incommunicabilité, quand le surgissement d'un épisode non révélé du passé, va remettre en cause cette tranquillité. Tout se joue sur des subtilités, des nuances dans les gestes, les regards, la ...
Lire plus
3,0
Publiée le 22 février 2016
Ce film d'une grande délicatesse sur la solitude, la tolérance, le respect des anciens, la transmission du savoir et du goût, raconte la rencontre de deux personnages qui cachent un lourd secret : le patron d'une échoppe de dorayakis (pancakes fourrés à la confiture de haricots rouges), solitaire, revêche et mutique, et une adorable mamie pleine de fantaisie et de générosité qui vient le seconder. Tout cela sous le regard complice ...
Lire plus
3,5
Publiée le 19 février 2016
Le film est un drame social et humain, d'un grand désespoir et d'une tristesse profonde. Comme le personnage de Travis dans Paris Texas, émergeant du désert pour réapparaitre dans sa famille, un homme marche seul sur une route de terre et de poussière. Le plan séquence d'ouverture sera suivi de nombreux autres. Dans ce film, la mise en scène est sobre, minimaliste et rigoureuse, faite d'une succession de plans fixes qui souvent se ...
Lire plus
4,5
Publiée le 18 février 2016
Film d’investigation comme le cinéma US les aimait, et les réussissait dans les années 70' avec Alan J.Pakula comme réalisateur emblématique du genre (les hommes du Président, A cause d'un assassinat....). Le thème de l'enquête qui dénonce le scandale de pédophilie des prêtres, est bien sûr majeur, et malheureusement toujours d'actualité puisque l'Eglise catholique persiste encore dans son hypocrisie à le nier, et à protéger les ...
Lire plus
2,0
Publiée le 16 février 2016
Le projet est louable (film de crise sur le thème de "l'homme est un loup pour l'homme"), mais le résultat est décevant. Le film dresse un panorama réaliste et sans complaisance de la situation du quinquagénaire en recherche d'emploi de longue durée. Il multiplie pour ce faire les situations de type documentaire, y intégrant des acteurs non-professionnels de la "vraie vie" : Entretiens tendus à Pôle emploi, réunions de syndicalistes, ...
Lire plus
3,5
Publiée le 9 juin 2014
Ce road-movie pédestre, rural et belge d'une bande de copains à la recherche d'eux-mêmes et de leurs rêves, est un hymne à la liberté et alterne la truculence j'menfoutiste et les moments humains de spleen. La balade potache et alcoolisée du départ, bascule petit à petit sur des remises en question profondes. Le dispositif filmique laisse planer une ambiguïté sur la nature du film entre documentaire et fiction, entre vrai ou faux, et ...
Lire plus
2,0
Publiée le 9 juin 2014
Récit d’enfance initiatique sur un ton picaresque, parfois un peu lourdingue: le style est léger, le comique facile, on a droit à de biens belles images de la campagne du Mississipi, façon chromo un peu mièvres. C'est gentillet mais pas très passionnant, davantage un film pour enfants.
0,5
Publiée le 9 juin 2014
Le sujet était potentiellement intéressant, mais le réalisateur s'embarque dans un scénario indigent et mal maîtrisé. Ca part dans tous les sens : les personnages sont oubliés aussitôt que créés (que deviennent l'enfant accidenté, sa mère; et la femme du héros, et sa fille ?), au lieu de cela on passe à autre chose, à une suite de conversations oiseuses, dialogues pathétiques, blagues de bar entre copains, bagarre dans un café, ...
Lire plus
2,0
Publiée le 5 mai 2014
Pas grand chose dans ce film à part quelques jolis paysages de Pyrénées et bord de Loire sauvage. Par manque de dialogue, on reste en surface des personnages, sans approfondissement, et le scénario passe à côté des sujets clés : on ne sait rien des motivations de fuite du père, des relations profondes père/enfants, de ce qu'il considère être une bonne éducation (ne pas mentir, ne pas voler, mais surtout de manière assez égoïste le ...
Lire plus
2,5
Publiée le 7 avril 2014
Film entièrement dévolu à Jeff Bridges que l'on suit, sans le lâcher d’une semelle sur la route, durant les concerts, dans les bars, dans son lit, la tête dans la cuvette des chiottes... C'est gentil, à l'américaine (gloire, déchéance, rivalité, rédemption). De belles images des grands espaces américains, quelques moments sympas de Country, un bon numéro d'acteur de Jeff Bridges, mais le scénario est cousu de fil blanc, les ...
Lire plus
2,0
Publiée le 28 janvier 2014
Une idée potentielle (un jeune citadin instable personnellement et professionnellement, découvre le calme du monde rural et ses habitants âgés), un canevas relativement classique (choc des cultures, conflits familiaux, histoire d'amour), mais un scénario très pauvre : une fois le principe posé tout cela est assez répétitif : les tournées du vendeur acariâtre auprès de vieux majoritairement pingres et teigneux, alternent avec des ...
Lire plus
1,5
Publiée le 2 janvier 2014
Film sans aucun intérêt : le scénario creux essaye d'exister en multipliant les situations mélo (rivalité et querelle d'ego, adultère, passion interdite...), le récit patauge, l'image est filmée avec une banalité affligeante, les personnages à peine esquissés. Je n'ai ressenti aucune émotion, éprouvé aucune empathie pour ces "stars" qui se chamaillent comme des gamins immatures.
2,5
Publiée le 3 décembre 2013
Déçu (doublement) quand on est Coenophil et que sa première passion musicale a été la musique folk fin 50/début 60. Suite de sketchs peu drôles, sans véritable histoire, de running gag convenu, de séquences qui se trainent, de personnages agaçants (son "amoureuse" perpétuellement agressive). Les Coen se sont fait une spécialité des losers : là on est servi il n'y a que ça. Cinq jours de la vie d'un mec qui rate tout, se prend ...
Lire plus
3,0
Publiée le 26 novembre 2013
Mettre dans un shaker : du polar, de l'humour noir, de l'absurde, du non-sens, du burlesque, du cynisme, un récit surréaliste, des situations loufoques, des dialogues ciselés et des répliques tranchantes... faire servir par une brochette d'acteurs en état de grâce. Donc bon film, mais qui tourne à l'exercice de style et tient uniquement par les dialogues et le talent des acteurs. Dans les moments où ces ingrédients sont moins performants ...
Lire plus
2,0
Publiée le 23 novembre 2013
Pur exercice de style qui ne suffit pas à faire un film. On a du mal à suivre ces deux histoires qui s'entremêlent, on se perd dans ces marivaudages assez inintéressants. c'est besogneux, artificiel, plus bavard que jamais. La version comédie manque d'humour, la version dramatique manque d'émotion. Woody Allen semble ne plus savoir où il en est de son cinéma et se pose ici à lui même la question de savoir s'il faut qu'il fasse des ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 novembre 2013
Ophuls s'amuse à montrer que l'amour est impossible et n'est qu'un jeu cruel; les dialogues sont le plus souvent pétillants, les décors sont somptueux; la mise en scène est exceptionnelle, caractéristique du style Max Ophuls fait de longs travellings, plans-séquences et mouvements de caméra. La qualité des différents épisodes est inégale : certaines scènes sont vraiment remarquables d'humour, notamment celles jouées par Danielle ...
Lire plus
4,0
Publiée le 2 novembre 2013
Un film sensible, drôle, généreux, bien filmé par une caméra alerte qui colle au plus près d'acteurs servis par des dialogues pétillants. Un road-movie, plein d'émotion juste, et d'humour tendre, dans la France rurale et rurbaine, à la manière d'un Raymond Depardon. Une femme de 70ans refermée sur elle et son passé, qui ressasse ses anciennes histoires amours, oublie sa fille et ignore son petit fils, va entrer dans le quotidien et ...
Lire plus
4,0
Publiée le 16 octobre 2013
Jubilatoire. Autant dans la famille Serge Bozon/ Axelle Ropert, "Tirez la langue mademoiselle" de celle ci, m'a paru totalement inintéressant, autant "Tip Top" m'a enthousiasmé. Sans doute parce que celui ci est hilarant alors que l'autre ne m'a pas arraché le moindre soupçon de sourire. Tip Top est un film totalement au deuxième degré (voire plus), halluciné, déjanté; une comédie ovni, un délire burlesque servi par un trio de ...
Lire plus
2,0
Publiée le 10 octobre 2013
Ce film est gentillet, plein de bons sentiments, mais assez inintéressant. D'abord le scénario où tout ou presque est artificiel : des situations dénuées de toute réalité (on ne peut pas croire une seconde à ces deux frères médecins qui attendent ensemble le patient dans leur cabinet, où vont les visiter en duo, ni à ce médecin qui explique doctement en consultation à deux enfants, que leur père -présent à côté d'eux- est ...
Lire plus
4,0
Publiée le 24 septembre 2013
On pouvait craindre un mélo très larmoyant. On a une belle histoire d'amour, la dénonciation de l'hypocrisie des réacs américains et intégristes chrétiens à propos des recherches scientifiques, de très agréables séquences de musique blue grass, une histoire intense, violente et pleine de sensibilité, un film à la belle énergie, bien interprété et bien mis en images. Etonnant comme les belges, à la manière de Bouli Lanners ...
Lire plus
4,5
Publiée le 6 septembre 2013
Une mise en scène soignée; une remarquable galerie de personnages attachants; une très bonne interprétation de Gabin et surtout de Jouvet, éblouissant; des dialogues savoureux. Une version à happy end, moins théâtrale mais aussi moins violente et désespérée que celle de Kurosawa.
5,0
Publiée le 6 septembre 2013
Histoire d'un amour impossible et du choix cornélien de deux amoureux, déchirés entre leur passion et leur foyer. Un mélo au ton quasi néoréaliste, où les personnages issus de la classe moyenne apparaissent très ordinaires et rendent l'histoire universelle. Ce souci de montrer la vie se double d'une atmosphère esthétique très soignée. Un grand film romantique beau, simple, poétique, émouvant.
4,0
Publiée le 30 août 2013
Un Coen efficace, western qui intègre les règles du genre (poursuite, bons/méchants, alcoolique bourru mais au grand cœur, grands espaces, fusillades...), au scénario bien construit et qui tient en haleine; bien interprété par un excellent Jeff Bridges, une fraîche jeune fille bien délurée et une flopée de parfaits seconds rôles aux sacrées trognes; des dialogues pétillants, des paysages et des décors somptueux. C'est vivant, ...
Lire plus
4,0
Publiée le 30 août 2013
Une histoire d'amour, d'amitié, de rivalité, de trahison, dans l'ambiance superbement reconstituée du Paris populaire des années 1900 : scènes de guinguette, dimanche au bord de l'eau, caboulots où la bonne bourgeoisie vient s'encanailler, ambiance des fortifs, univers des petits malfrats et des bandes "Apaches". Le film s'attache surtout à décrire les hommes, les lieux qu'ils fréquentent, et les rapports passionnels ou profondément ...
Lire plus