Pierre E
Films
Séries
Emissions
5,0
Publiée le 16 novembre 2013
Le cinéma français aura dû mal à se remettre des Rencontres d'après minuit, et nous aussi. Pas seulement parce qu'il s'agit d'une œuvre brillante et vibrante comme on en voit rarement mais parce qu'elle est surtout détachée de tout désir d'excellence, seulement marquée par un élan naturel enchanté et majestueux, et couronnée par une forme de grâce tout à fait bouleversante.
5,0
Publiée le 23 octobre 2013
Découvert l'an passé au Festival International de Films de Femmes de Créteil, LA MAISON A LA TOURELLE sort enfin en salles. A n'en pas douter, un futur classique, empreint de l'influence du Tarkovski des débuts (L'ENFANCE D'IVAN), pour son écriture poétique, presque onirique, son noir et blanc doux et hypnotique. L'occasion également de revisiter une dernière fois l'actrice magnétique de POLA X et de TWENTYNINE PALMS, la regrettée ...
Lire plus
4,0
Publiée le 28 août 2013
LES 3 ROYAUMES est un retour triomphant au pays pour John Woo, qui signe une réalisation d'une extraordinaire fluidité, mettant son budget et son style emphatique au service de mouvements de caméra virtuoses qui embarquent le spectateur au cœur de l'action. Les moyens impressionnants mis en œuvre profitent à rendre cette fresque épique et frénétique visuellement envoûtante et à en faire une indéniable réussite, qui serait totale si ...
Lire plus
3,0
Publiée le 7 août 2011
Avec l’élégance et la beauté baroque de ses décors, ses influences cinématographiques nombreuses et variées, un générique d’ouverture qui vous met instantanément dans l’ambiance, L’ORPHELINAT a tout pour séduire. Malheureusement, ce qui manque grandement à cette première réalisation, c’est de l’originalité renouvelée. Hitchcock ou Amenabar, les références ont tendance à étouffer le récit, qui installe rapidement ...
Lire plus
2,5
Publiée le 7 août 2011
David Moreau et Xavier Palud ont succombé à l'appel du dollar, et du français "Ils" à l'américain THE EYE, quelque chose s'est perdu dans la translation... Un budget plus large, entraînant des effets spéciaux très visuels (limite tape-à-l'oeil), et finalement, peu d'angoisse car la peur que savaient si bien suggérer Moreau et Palud, ou même celle qui s'appropriait de l'ambiance dans l'original, se voit remplacée par du visuel. C'est ...
Lire plus
3,0
Publiée le 7 août 2011
Très emprunté, lorgnant notamment sur "Seven" de David Fincher, LES RIVIERES POURPRES n’évite pas les poncifs. Mathieu Kassovitz ne manque certainement pas d’audace, mais de personnalité et de caractère oui, et là où on pourrait dire qu’il pèche, c’est par excès dans ses effets de style (bagarres dont la chorégraphie entrave la crédibilité, quelques mouvements de caméra trop démonstratifs). De son côté, le scénario, sans ...
Lire plus
2,5
Publiée le 7 août 2011
En dépit de ficelles énormes, d'un romantisme daté, et d'une intrigue très originale (voire carrément loufoque) qui peine à convaincre, on se laisse aller sans trop bouder au plaisant rythme de croisière de CHANCES ARE, une comédie romantique ultra-surchargée de ses bons sentiments, qui constituent assurément les gages d’un innocent divertissement, sans prétention. Mais son principal atout reste indéniablement la présence à la ...
Lire plus
3,5
Publiée le 7 août 2011
Sophie Marceau a su donner à son polar une esthétique très ciselée, en lui donnant à la même occasion des allures clinquantes de film noir. Elle interprète une femme fatale à la Audrey Hepburn, revenue du passée, sortie de « Sueurs Froides », alors que Christophe Lambert interprète le flic obsédé par cette vision, faisant ressortir tout son propre talent par l’intensité de son regard. On reproche cependant à la jeune ...
Lire plus
3,0
Publiée le 14 janvier 2011
Charmant et plein d'humour, ce film très contemporain est drôle, romantique et interprété par des acteurs plein de talent et de charme. VOUS AVEZ UN MESSAGE est un 'must' dans le genre des comédies romantiques avec un doux parfum new-yorkais.
2,5
Publiée le 5 décembre 2010
"You kill your film mostly by talking about it" dit el maestro Guido. Sans doute pourrait-on dire pareil du film de Rob Marshall. Grand retour annoncé du cinéaste de "Chicago" et évènement le plus glamour de ces dernières années, NINE a engendré de grandes espérances justifiées pour un projet d’une telle envergure mais dont la déception était quasiment inévitable. Doté d’un réel potentiel tant dans son pitch que dans son ...
Lire plus
4,5
Publiée le 13 septembre 2010
En cinéaste de réputation exigeant et ultra-perfectionniste, Jaime Rosales se lance avec UN TIR DANS LA TÊTE un défi formel singulier et audacieux, qui relève véritablement de la gageure. L'originalité de son nouvel opus tient d'un parti-pris curieux de faire abstraction de tout dialogue. Un parti-pris très radical, qui prend ainsi totalement à contre-sens le genre du film policier, et prend au piège le spectateur, livré à une ...
Lire plus
4,5
Publiée le 13 septembre 2010
Voilà un film plus intelligent qu'il ne veut bien le laisser croire, car si LE SÉMINAIRE est bel et bien cuisiné à la sauce CAMERA CAFÉ, l'heure n'est plus franchement à la flânerie de l'ESPACE DÉTENTE... Si le scénario semble prétexte à des retrouvailles, c'est parce que la comédie, cette fois, importe moins que l'étude de mœurs. Chose rare, un scénario ne comble pas sa vacuité en prétendant à la 'comédie divertissante' par ...
Lire plus
2,5
Publiée le 10 août 2010
Nous étions en droit de nous attendre à plus excitant pour ce film dont le titre prétendait clairement à la démonstration de LA THÉORIE DU CHAOS. Pourtant, le scénario est convenu, parfois même sans queue ni tête, et pâtit d'une approche narrative peu justifiée, par conséquent sans grand intérêt. Cette plongée dans le chaos laissait en effet entendre quelques vrais dérapages dans les situations, mais de toute évidence, elles ...
Lire plus
4,5
Publiée le 24 juillet 2010
A l’instar de "Collision", THE AIR I BREATHE est un film choral urbain, dont les différents degrés du récit révèlent un véritable constat d’un monde troublé et malade... Si au début le récit semble parfois manquer d’une certaine maîtrise, il contient néanmoins le semblant de cohérence et de puissance émotionnelle nécessaires à sa réussite en tant que film choral. En plus doté d’un alléchant casting de stars illuminé par ...
Lire plus
4,0
Publiée le 24 juillet 2010
Face à la pauvreté de la production française actuelle, en terrible manque d’ambition dans les enjeux scénaristiques, AGATHE CLERY se démarque plutôt bien par un mélange de genres riche et savoureux, et une certaine dose de délire. Si Etienne Chatiliez s’essaie pour la première fois au genre de la comédie musicale, ses intentions et son message restent très clairs, son mode de fonctionnement aussi, se servir de l’humour comme ...
Lire plus
4,5
Publiée le 21 juillet 2010
Mathieu, Je ressors d’une virée dans ton cabaret électrique, étourdi par une œuvre qui ne ressemble à aucune autre… Tout d’abord comment as-tu dégotté ces cabarets girls hors-normes dont les personnalités gratinées épousent si parfaitement les formes généreuses ? Armées de poitrines plantureuses, de rouge à lèvres carmin, de plumes et de paillettes, ces divas s’en donnent à cœur joie, au gré d’une folie exubérante ...
Lire plus
4,0
Publiée le 12 juillet 2010
Vainement attendu dans les salles françaises, UNE FILLE A LA PAGE ne valait peut être pas de se faire autant attendre... Si le fond ne manque pas d’originalité, dans un scénario qui évite quelques clichés en favorisant le développement d’enjeux psychologiques chez les personnages, la forme avec laquelle il est abordé, lisse, typique, néanmoins sans être déplaisante, ne dépasse jamais la convention du film de genre. Le plaisir se ...
Lire plus
5,0
Publiée le 1 juin 2010
Copie conforme. Sous ce titre énigmatique qui prétend à une dissertation sur l’art, la copie et l’original, ce sont l’absence et l’errance, la réalité et l’illusion qui constituent l’essence et l’infinie richesse du nouveau film de Abbas Kiarostami, un florilège de thèmes coutumiers à l’œuvre du cinéaste. Sous la grâce lumineuse d’un petit village de Toscane, Kiarostami contemple l’errance d’un couple qui ne se ...
Lire plus
0,5
Publiée le 9 mai 2010
Colin Farrell et Christian Bale, parmi les acteurs les plus talentueux de leur génération, se compromettent dans ce film d'aventures ‘romantique'. Il est déjà bien difficile de laisser prendre à l'histoire de Pocahontas, alors quand on voit un film aussi mal fichu que celui-ci, c'est tout bonnement impossible, on n'arrive pas à y croire une seconde. Beaucoup trop long, LE NOUVEAU MONDE est un film franchement ennuyeux, pour ne pas dire ...
Lire plus
3,0
Publiée le 9 mai 2010
Eliza, quadragénaire, mère et femme au foyer, est en train de perdre pied dans un quotidien exposé au moindre imprévu, et une vie de famille qui part en roue libre. Aujourd’hui n’est pas son jour : entre les imprévus familiaux, les imprévus citadins, les copines et les dernières démarques de soldes, Eliza doit trouver le temps de placer dans son programme deux priorités : l’organisation du sixième anniversaire de sa fillette et la ...
Lire plus
5,0
Publiée le 20 avril 2010
Retour sur la tuerie du 6 décembre 1989 du lycée polytechnique de Montréal. Son sujet effroyable, son décor enneigé, son atmosphère hivernale et son esthétisme noir et blanc suggèrent la froideur. Mais la caméra de Denis Villeneuve, spontanée et bien vivante, parvient à capter l’essence des êtres. Elle est parfois un peu tremblante, et l'on sentirait presque le cœur de ses victimes qui palpite. POLYTECHNIQUE est loin de ...
Lire plus
4,0
Publiée le 20 avril 2010
UNE BLONDE EN CAVALE est une charmante comédie policière, à mi-chemin entre polar, comédie et mélodrame. Sharon Stone, rayonnante, illumine l'écran dans le rôle d’une femme enfant en crise d’identité. C’est également l’occasion de retrouver Gil Bellows en pseudo-truand (célèbre pour le rôle de Billy Thomas dans ALLY MCBEAL). Un film plein d’humour très divertissant.
4,0
Publiée le 20 avril 2010
Un 'James Bond' de bonne facture. Il est cependant que l'extrême soin apporté à la réalisation, à la photographie, aux décors, aux effets spéciaux et à l'interprétation n'ai pas été également apporté au scénario, qui, restant très convenable, manque parfois de consistance. MEURS UN AUTRE JOUR est un divertissant cocktail survitaminé d'action et d'espionnage.
4,0
Publiée le 20 avril 2010
Un film plus audacieux qu’il n’y paraît car en y regardant de plus près, on décèle dans ET L’HOMME CREA LA FEMME, une satire de l’Amérique et du rêve américain, habilement dissimulée dans l’ univers glamour et ciselé de Stepford, d’une perfection tellement ultime qu’elle en devient glaçante et effrayante. On aurait aimé plus subtil et plus grinçant, ce qui aurait évité que le film ne sombre trop souvent dans l’auto parodie. ...
Lire plus
4,0
Publiée le 20 avril 2010
Doté d'un scénario truffé de rebondissements, mené à un rythme diaboliquement efficace, ANTHONY ZIMMER réunit tous les ingrédients du thriller haletant, mystérieux, énigmatique. Cela dit, si la vraisemblance n'est certes pas nécessairement le point fort, c'est surtout la fin sur laquelle on tique, qui apparaît non sans intelligence mais plutôt assez bâclée. Et puis si les nombreuses références, notamment Hitchcockiennes, sont ...
Lire plus
4,0
Publiée le 20 avril 2010
Jean-Paul Salomé dépeint avec justesse l’implication des femmes dans la résistance, tout en dressant en fond une ébauche soignée de la condition des femmes. Sans plus d’ambition que celle de faire un grand film populaire, à l’esthétique désuète et au récit romanesque mais suffisamment crédible historiquement pour passionner et tenir en haleine son spectateur, on peut dire que Salomé réussit son pari sans prétention. On est ...
Lire plus
5,0
Publiée le 20 avril 2010
Quatrième adaptation sur grand écran de Bret Easton Ellis, et la puissance de son œuvre ne saurait faiblir... THE INFORMERS, à l'instar de "Less Than Zero", "American Psycho" et "The Rules Of Attraction", est une tragédie aux apparences dorées et décomplexées, mais en réalité désenchantée dans toute sa splendeur. Avec ses personnages de papier glacé, éternellement jeunes et beaux en blond décoloré, lunettes Ray-Ban, et corps ...
Lire plus
2,5
Publiée le 20 avril 2010
Scintillante de mille feux, DREAMGIRLS est une véritable célébration de la comédie musicale ‘Backstage’ : clinquante et swingante ! Mais voilà, le problème de DREAMGIRLS c’est ce qui constitue d’habitude une des grandes qualités d’un musical, c’est d’être clinquant. DREAMGIRLS est trop clinquant pour créer un éclat véritable ou même encore quelques étincelles. La faute à une réalisation autant en manque d’âme que ...
Lire plus
2,5
Publiée le 20 avril 2010
Le style visuel - la mise en scène naturellement élégante, diablement efficace, occasionnellement poétique, ainsi que la photographie glaciale, clinique, idéale à la sublimation hivernale de la Suède - donne du crédit à un film dont l'intrigue exploite le vampirisme, filon devenu totalement anémique et qui peine à se renouveler... et force est de constater que MORSE ne révolutionne pas le genre. Sa beauté formelle, ténébreuse et ...
Lire plus
5,0
Publiée le 4 avril 2010
Du générique tape-à-l’œil à la scène finale courue d’avance, tout est toc, les situations sont téléphonées et les clichés sont légion. Mais c’est divinement clinquant. Duris, dans ses virevoltes et ses innombrables maladresses est un arnacœur d’une classe ultime et tout à fait irrésistible et Vanessa, oiseau de Paradis dont la rareté des apparitions cinématographies suffit à créer chaque fois une nouvelle surprise et ...
Lire plus
5,0
Publiée le 21 mars 2010
Conte ayant bercé son enfance, l’adaptation de l’histoire du fantastique maître renard a constitué un projet enthousiaste et de longue haleine pour Wes Anderson. Le réalisateur, fasciné depuis le début de sa carrière par l’étroitesse des liens du sang a vu dans cette fable une nouvelle occasion d’exercer son propos sur la famille. L’originalité cette fois (après un voyage dans la vie aquatique ou à bord du Darjeeling Limited) ...
Lire plus
5,0
Publiée le 22 janvier 2010
1933, Marie, une aviatrice téméraire part secourir son amant, disparu dans le désert du Sahara. Au cours de son aventure, elle croise le chemin d’Antoine, un lieutenant colonialiste. Tous deux aussi rebelles, passionnés, audacieux, ils vont s’unir dans la recherche frénétique et inespérée de l’aviateur Bill Lancaster. De très beaux acteurs - le couple glamour Canet/Cotillard est une réjouissance en soi - de très beaux paysages ...
Lire plus
5,0
Publiée le 22 janvier 2010
Le nouveau film du sulfureux et irrévérencieux Mendoza est dans la lignée de ses précédents, une réussite, audacieuse et radicale, qui ne manque pas de susciter une nouvelle fois la controverse et de percuter encore plus fort son spectateur. Mendoza continue de brasser les vices de la société philippine, dans le cas présent, il explore celui de la corruption. Son héros, Peping, jeune homme un brin idéaliste, étudiant en criminologie ...
Lire plus
5,0
Publiée le 18 janvier 2010
Cinéaste formel fascinant mais inaccessible pour la plupart, avec L’HOMME DE LONDRES, Bela Tarr déploie sa recherche formelle dans une vingtaine des plans-séquences aussi somptueux que rigoureux. Une recherche formelle qu’il met entièrement au service de son scénario, dans son alternance d’instants statiques et de travellings complexes : Tarr filme d’abord les personnages dans leurs plus simples actions - capte le réel, pour ensuite ...
Lire plus
2,5
Publiée le 31 décembre 2009
Mort depuis l’épisode 3, le tueur au puzzle parvient tout de même à faire de nouvelles victimes… et les scénaristes à livrer de nouveaux scénarios plus où moins surprenants selon la perspective du spectateur. Voici la mienne. La construction narrative, similaire d’un épisode à l’autre (visiblement plus proche de "Saw III" pour le cas présent), devient au bout d’un moment un peu classique, systématique, fonctionnant toujours ...
Lire plus