Films
Séries
Emissions
À bientôt 30 ans, Shaun mène une vie passive et ennuyeuse avec Ed, son colocataire. Ils passent le plus clair de leur temps à se murger la gueule dans leur pub préféré, au détriment de Liz, la petite amie de Shaun. Après un énième soir de beuverie, les deux compères se réveillent au milieu d’une horde de zombies…
Pour son second long-métrage, Edgar Wright (Last Night in Soho - 2021) se lance dans une comédie horrifique (et ...
Lire plus
Lire plus
Ousmane Diallo, 20 ans, est la nouvelle star montante de la planète football. Le temps d’une soirée, il va devoir faire un choix crucial, à savoir, choisir dans quelle équipe nationale il va jouer. Son coeur balance entre la France, le pays qui l’a vu naître (et qui l’a éduqué) ou bien le Sénégal, la patrie de son père…
Un cruel dilemme dont on se contrefout… à moins d’être un footeux dans l’âme (ce que je ne suis ...
Lire plus
Lire plus
Hank, un scientifique américain, est parti s’installer en Afrique pour étudier les félins sauvages. Transformant sa maison en refuge pour animaux où ils vivent en toute liberté. Resté au pays, sa femme Madelaine et ses enfants, décident de lui rendre visite, sauf qu’à leur arrivée, rien ne va se passer comme ils l’avaient imaginé…
Seul et unique film de Noel Marshall, ce dernier décide de réaliser un film “en famille”, ...
Lire plus
Lire plus
Le réalisateur russe Viktor Kossakovsky (Gunda - 2020) nous emmène dans un voyage spectaculaire à la découverte de l’eau dans tous ses états. Cet élément naturel (qui est aussi le plus précieux sur Terre) peut se montrer sous différents visages, calme ou meurtrier et sous différentes formes, solide, liquide ou gazeux.
Il est allé aux quatre coins du globe pour la filmer sous toutes ses coutures, des eaux glacées du lac Baïkal en ...
Lire plus
Lire plus
On ne présente plus Michel Legrand, célèbre compositeur de musiques de films, couronné par 3 Oscars. Ce surdoué (il a démarré sa flamboyante carrière très jeune) à laissé son empreinte dans l’Histoire de la musique et notamment, à travers le cinéma français.
Il a travaillé avec les plus grands noms du cinéma, que ce soit Agnès Varda (Cléo de 5 à 7 - 1962), Jean-Luc Godard (Bande à part - 1964), Jacques Deray (La Piscine - ...
Lire plus
Lire plus
A Cherbourg en 1957, la guerre d’Algérie sépare deux amants qui se sont déclaré un amour éternel. Guy part au front et Geneviève se retrouve seule, enceinte de son premier enfant. Sous l’influence de sa mère, elle va se marier à un autre homme…
Auréolé d’une Palme d’or en 1964, ce film culte pour toute une génération est clairement un OFNI dans le paysage cinématographique français. A mi-chemin entre la ...
Lire plus
Lire plus
Samy est un jeune étudiant qui doit jongler entre la fac et son job de livreur de pizzas. Lors d’une livraison, il est arrêté à tort et inculpé pour un braquage qu’il n’a pas commis. En prison, Samy va devoir jouer le rôle du braqueur pour survivre…
Déjà responsable des Segpa (2022), une comédie abrutissante qui était suivie l'année d'après par Les Segpa au ski (2023), une suite dont on se serait bien passé et qui ne ...
Lire plus
Lire plus
Une entité maléfique et énigmatique plonge une famille dans la tourmente…
Premier et unique long-métrage pour Lindsey C. Vickers, dont le film a pu bénéficier pour la première fois en France, 40 ans plus tard, d’une exploitation en salles (en sortie technique) à la fin de l’année 2023. Initialement, le film avait été pensé et conçu pour n’être diffusé qu’à la télévision, il a certes connu une exploitation en VHS dans ...
Lire plus
Lire plus
Scott Roper est flic, spécialisé dans les négociations. Lors d’un braquage chez un joaillier qui vire à la prise d’otage, il parvient à neutraliser Korda, mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot et va tout mettre en oeuvre pour récupérer son butin et surtout, se venger de Roper…
Axel Foley aurait-il été muté ? Détrompez-vous, contrairement à ce que laisse supposer le titre (trompeur), Le Flic de San Francisco (1997) n’a ...
Lire plus
Lire plus
5 ans après la terrible catastrophe de Fukushima, dans la zone évacuée autour de la centrale, le village de Tomioka est toujours vide de ses 15 000 habitants, seule une poignée d'irréductibles subsiste, malgré la forte contamination qui émane de la zone irradiée.
Le 11 mars 2011, un séisme, suivi d’un raz-de-marée, venait mettre à mal la centrale nucléaire de Fukushima, avec pour conséquence, l’entrée en fusion de 3 des 6 ...
Lire plus
Lire plus
Rescapé de la Shoah et déraciné à New York, Jack Garfein fut à la fois un directeur d’acteur visionnaire et conspué (voir censuré) par Hollywood. Il a vécu plusieurs vies (et pas les plus heureuses), à travers ce film, Tessa Louise-Salomé revient sur le destin de cet homme hors du commun.
Né en Ukraine en 1930, lui et sa famille sont déportés à Auschwitz. Sa famille sera exterminée et lui, survivra à 11 camps de concentration ...
Lire plus
Lire plus
Quand Bikini Bottom et tous ses habitants sont soudainement capturés loin de l’océan, Sandy & Bob l’éponge se rendent au Texas pour aller à leur recherche…
S.O.S. Bikini Bottom - Une mission pour Sandy Écureuil (2024) est, comme son titre l’indique, un spin-off de la franchise centré sur Sandy et sortie dans l’indifférence générale sur Netflix. Le résultat est à la hauteur de ce que l’on pouvait craindre, à savoir un ...
Lire plus
Lire plus
Un célèbre documentariste accorde sa dernière interview pour dire toute la vérité sur ce qu’a été sa vie…
Paul Schrader (The Card Counter - 2021) adapte ici le roman de Russell Banks et nous plonge en plein coeur d’une oeuvre introspective avec pour thèmes principaux, la maladie, la rédemption et la fin de vie. Malgré sa courte durée, le film peine à convaincre et à aucun moyen il nous sera donné l’espoir d’y remédier. ...
Lire plus
Lire plus
Ils ont une énergie débordante et (surtout) communicative, “ils”, ce sont les membres du groupe Astéréotypie, un groupe de punk rock comme nul autre pareil. Composé de 4 musiciens et de 4 chanteurs (autistes), ils détonnent dans le paysage musical et nous offrent des moments d’anthologie.
Le collectif a vu le jour il y a une dizaine d’années à l’Institut Médico-Éducatif de Bourg-la-Reine et se produisent depuis, dans bon ...
Lire plus
Lire plus
Paul & Blandine Braconnier sont mari et femme, ils ne se supportent plus au point de n’avoir qu’une idée derrière la tête, trouver le moyen de supprimer l’autre sans risque…
La Poison (1951) à l’originalité de s’ouvrir sur 5 minutes de prégénérique durant lequel le réalisateur fait l’éloge de ses comédiens, techniciens et de son film (les mauvaises langues diront qu’il avait le melon au point de se gargariser). ...
Lire plus
Lire plus
À Marseille, en pleine canicule, dans un appartement, 3 femmes font face à leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes…
Deux ans après son premier long-métrage (Mi iubita mon amour - 2022), Noémie Merlant délaisse la comédie romantique pour celui de la satire misandre oscillant entre plusieurs genres cinématographiques (la comédie, l'horreur et le fantastique), le tout, sur fond de violences sexistes et sexuelles.
Dénoncer ...
Lire plus
Lire plus
Bulcsú est contrôleur dans le métro de Budapest où il y passe ses jours et ses nuits, puisqu’en dehors du travail, il dort à même le quai du métro. Il ne remonte plus à la surface et passe le plus clair de son temps à errer dans les couloirs du métro, tout en se heurtant au mépris et à la violence des usagers et de ses collègues…
C’est le tout premier long-métrage du cinéaste hongrois Nimród Antal, avec lequel il obtiendra ...
Lire plus
Lire plus
À l’aéroport JFK de New York, un soir, une jeune femme monte dans un taxi. S’engage alors, une conversation troublante et passionnée entre le chauffeur et sa passagère…
15 jours seulement (!) après Le Choix (2024) de Gilles Bourdos, où l’on se retrouvait enfermé dans une voiture pendant 80min aux côtés de Vincent Lindon, on a droit à un énième huis clos, dans un taxi cette fois-ci. Si le concept est exactement le même, il ...
Lire plus
Lire plus
Deux jeunes mormones font du porte-à-porte dans l’espoir de convertir les habitants d’une petite ville. Après une journée infructueuse, elles se rendent chez Mr Reed, un homme charmant en apparence… sauf que son hospitalité va se retourner contre elles.
Après leur survival forestier aussi inoffensif qu’insignifiant (65 - La Terre d'avant - 2023), le duo de réalisateur Scott Beck et Bryan Woods change de registre et nous entraîne ...
Lire plus
Lire plus
Elle a été actrice, monteuse & réalisatrice. Elle a non seulement créé des images iconiques mais elle a aussi (et surtout) été proche du régime nazi. Qui était Leni Riefenstahl ? Une manipulatrice, une opportuniste ou bien une visionnaire ?
Le réalisateur allemand Andres Veiel s’intéresse à la cinéaste décriée Leni Riefenstahl (décédée en 2003) qui fut présentée à Adolf Hitler par l'entremise de Joseph Goebbels (qui ...
Lire plus
Lire plus
Viktor Kossakovsky (Gunda - 2020) nous entraîne dans un monde de chaos et de désolation, un voyage fantasmagorique où la parole se fait rare (les dialogues se comptent sur les doigts de la main). Architecton (2024) est un voyage méditatif à la fois extraordinaire et poétique, qui s'intéresse à la matière qui constitue notre habitat : le béton et son ancêtre, la pierre.
Dit comme ça, cela pourrait en rebuter plus d’un, mais la ...
Lire plus
Lire plus
Artem & Eva ont à peine la vingtaine lorsqu’ils décident tous les deux de se lancer dans le porno amateur pour financer leurs études. Repérée par l’industrie du X, Eva devient rapidement une star. Leurs vidéos passent de quelques milliers à plusieurs millions de vues en un rien de temps. Leur couple survivra-t-il au rouleau compresseur qu’est l’industrie du X ?
Bien avant que n’éclate la guerre entre la Russie et ...
Lire plus
Lire plus
Ivan Locke à tout pour être heureux, une famille unie et un job prenant qui le passionne. La veille du lancement de son nouveau chantier, le temps d’une nuit, tout va basculer…
Steven Knight change radicalement de registre, après le (très décevant) film d’action Crazy Joe (2013) avec Jason Statham, cette fois-ci, il s’oriente vers quelque chose de beaucoup plus intimiste, à petit budget et tourné en un temps record (8 nuits). ...
Lire plus
Lire plus
Claire & Jeanne sont soeurs jumelles et pianistes virtuoses. Elles viennent d’être admises dans une prestigieuse université de musique et vont devoir faire face à un intraitable professeur, ainsi qu’à l’ambition de leur père qui a tout sacrifié pour elles…
Derrière cette histoire faite de gémellité et d’abnégation, se cache une histoire vraie, celle des soeurs (jumelles) Audrey & Diane Pleynet qui s'apprêtaient à ...
Lire plus
Lire plus
Vincent, chauffeur-routier, prend en stop une jeune femme enceinte. Très rapidement, son comportement étrange éveille les soupçons du routier…
Le film fait partie d’une nouvelle structure “Parasomnia Productions” visant à promouvoir le film de genre en France, avec pour objectif de révéler des talents émergents et surtout, à les produire à bas coût (un million d’€). D’ailleurs, le faible budget se ressent constamment ...
Lire plus
Lire plus
Joseph Cross, chef de chantier dans le BTP. Marié, deux enfants, il a une vie millimétrée et parfaitement organisée. Pourtant, cette nuit, seul au volant, il va devoir prendre une décision qui va changer le cours de sa vie…
Gilles Bourdos (Renoir - 2013) réalise le remake de Locke (2014), incarné par Tom Hardy. Comme dans l’oeuvre d’origine, l’intégralité du film se déroule dans l'habitacle du véhicule du protagoniste ...
Lire plus
Lire plus
Les Dents du Bonheur (2023) est un court-métrage de 25min à travers lequel on suit Madeleine, 8ans, invitée à participer à un jeu de société pour lequel il faut miser de l’argent, sauf que Madeleine n’en a pas…
Après Le jour où maman est devenue un monstre (2017), Joséphine Darcy Hopkins continue dans le registre horrifique (toujours entourée d’enfants), en mettant en scène ce conte macabre où des petites filles jouent à ...
Lire plus
Lire plus
Plus de 35ans après Farrebique (1947), Georges Rouquier est retourné dans le petit village de Goutrens, dans l'Aveyron, pour y retrouver (du moins, ce qu’il en reste), la famille Rouquier. Le monde a changé et l’agriculture aussi, cela va de pair. Pour survivre, il faut s'agrandir, quitter l’agriculture familiale pour l’agriculture moderne.
Le principal défaut qui m’avait terriblement déçu avec le premier film, c’était de ...
Lire plus
Lire plus
Farrebique (1947), aussi appelé “Farrebique ou les quatre saisons” est une immersion dans la France rurale et paysanne d’après-guerre. Le réalisateur à filmé pendant un an dans l’intimité d’une famille paysanne du Rouergue (ancienne province du Midi), au fil des saisons.
Georges Rouquier a posé sa caméra à Goutrens, un petit village de l'Aveyron qu’il connaît bien et pour cause, c’est la ferme de son oncle. A travers son ...
Lire plus
Lire plus
Un groupe terroriste s’introduit dans un laboratoire et prend la fuite à bord d’un train reliant Genève à Stockholm. Dans leur fuite, le virus se répand au milieu des passagers et menace tous les voyageurs… Et comme si tout cela n’était pas déjà suffisant, sur le trajet, le train va devoir passer sur un vieux pont qui menace de s'effondrer…
Les années 70 ont connu une déferlante de films catastrophes hollywoodiens (avec plus ...
Lire plus
Lire plus
Deux vies, deux destins diamétralement opposés et un mur qui les sépare. Plus de 70 ans après l'Holocauste, le fils du commandant d'Auschwitz et une survivante du camp d’extermination se rencontre pour la première fois…
Lorsque l’on a vu le documentaire Shoah (1985) de Claude Lanzmann et la fiction surréaliste qu’était La Zone d’intérêt (2024) de Jonathan Glazer, découvrir le film de Daniela Völker prend alors une toute ...
Lire plus
Lire plus
Cela fait plus de 5 ans que Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne. Année après année, l’occupant vient chasser de leurs terres les habitants (certains se transmettent leurs terres depuis plusieurs générations), les villages sont rasés aux bulldozers et les palestiniens qui auraient le malheur de contester, se retrouvent malmenés par les militaires à ...
Lire plus
Lire plus
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie a tout oublié de sa vie. Chaque jour, Duke vient lui lire le récit de deux jeunes gens qui se sont aimés passionnés dans les années 40…
Adapté du best-seller de Nicholas Sparks, Nick Cassavetes (fils de John…) réalise ici un très beau mélodrame (lacrymal). Nul besoin de violon pour verser sa petite larmichette (ma voisine en est le parfait exemple, c’était les grandes eaux, elle a usé ma ...
Lire plus
Lire plus
En 1719, dans une tribu Comanches, la jeune Naru veut devenir une guerrière. Sur les traces d’un prédateur qu’elle prend pour un puma, elle ne tarde pas à comprendre que la menace est bien plus inquiétante qu’il n’y paraît… et pour cause, le prédateur a des origines extraterrestres.
Il aura fallu attendre 35 ans pour qu’un film de la franchise remonte enfin dans notre estime, après le cultissime film de John McTiernan. C’est ...
Lire plus
Lire plus
Les pires prédateurs de l’univers sont maintenant plus forts et plus intelligents après qu’ils se soient génétiquement perfectionnés grâce à l’ADN d’autres espèces…
8 ans après la grotesque suite réalisée par le réalisateur hongro-américain Nimród Antal, c’est au tour de Shane Black (Iron Man 3 - 2013) de s’y frotter et d’essayer de redorer le blason d’une franchise qui, année après année, n’aura eu de cesse ...
Lire plus
Lire plus