Films
Séries
Emissions
Difficile de dire qu'on a "adoré" ce film glaçant et malaisant qui suit le quotidien d'une famille de nazis installée juste à côté d'un camp d'extermination. Il réussit pourtant à marquer durablement avec un minimum d'effets.
En effet, l'horreur qui se passe derrière les murs n'est pas montrée mais suggérée : les cris et coups de feu qu'on entend au loin (la bande son est remarquable), la cheminée qu'on voit fumer en arrière-plan, ...
Lire plus
Lire plus
Ayant découvert Leos Carax avec Holy Motors, que j’avais adoré, c’est avec une certaine excitation que j’ai regardé Mauvais sang, une œuvre réputée culte du réalisateur avec des acteurs que j’apprécie et un pitch très alléchant : un virus arrivé sur terre tue tous les couples qui font l’amour sans s’aimer. Énorme déception à l’arrivée. Tout d’abord, ce concept déjanté n’est absolument pas exploité ; il est ...
Lire plus
Lire plus
Regarder Contagion en pleine période de covid-19 est à la fois fascinant et effrayant tellement les similitudes sont grandes ! En s’inspirant de l’épisode du SRAS de 2003 (qui avait réussi à se limiter principalement à la Chine et à Hong Kong) et en imaginant ce qui aurait pu arriver si l’épidémie s’était transformée en pandémie, le film de Soderbergh sorti en 2011 prédisait avec huit ans d’avance ce qui allait se produire ...
Lire plus
Lire plus
Beetlejuice se regarde-t-il avec autant de plaisir trente ans après sa sortie ? La réponse est oui. Certes les effets spéciaux, qui déjà à l’époque avaient disposé de peu de moyen, ont encore vieilli, mais ils participent au charme de cet ovni déjanté qui fut le premier vrai succès de Tim Burton. A la fois drôle, morbide et poétique, il contient déjà tous les ingrédients favoris du réalisateur. Comme souvent chez lui, ce sont ...
Lire plus
Lire plus
Ce film de Joe Dante de 1998 où une armée de jouets ultra sophistiqués se livre une guerre sans pitié est moins connu que Gremlins, dont il est un cousin plus qu’assumé, mais il est tout aussi réussi. Comme lui, il commence comme un film pour enfants et tourne rapidement au cauchemar après que des personnages censés être des compagnons de jeu idéals perdent les pédales et sèment la panique derrière eux. Comme lui, il peut ...
Lire plus
Lire plus
Autant j'avais eu une impression mitigée d'Hérédité, le précédent film d'Ari Aster, autant Midsommar m'a complètement retourné et compte désormais parmi mes grands chocs cinéphiles.
Loin d'être accessible il s'agit d'une œuvre complexe, à la fois magnifique et éprouvante, où l'horreur côtoie le beau et le grotesque. Ceux qui s'attendent à un film d'épouvante classique risquent d'être déçus : pas d'atmosphère poisseuse, pas ...
Lire plus
Lire plus
On pouvait redouter le pire en voyant débarquer en plein mois d'août cette série B au pitch nanardesque, où pendant un terrible ouragan une fille et son père sont coincés dans une cave et traqués par un alligator. Pourtant, le film dispose de plusieurs ingrédients qui en font une réussite dans son genre : un scénario malin qui exploite bien tout le potentiel cauchemardesque de la situation (le père est gravement blessé et le temps est ...
Lire plus
Lire plus
Après une genèse compliquée où les claquements de portes de la part des acteurs et des réalisateurs se sont succédés, Bohemian Rhapsody a fini par voir le jour. Et malgré un accueil critique mitigé, il a fait un triomphe dans les salles et a reçu quatre Oscars, dont celui du meilleur acteur pour Rami Malek.
Au final, que vaut-il ? Ni naufrage, ni chef d’œuvre, le film se laisse bien regarder mais pêche par un côté un peu trop ...
Lire plus
Lire plus
Encore une nouvelle claque visuelle signée Gaspard Noé, un ovni complètement dingue qui prend un malin plaisir à secouer le spectateur dans tous les sens.
Niveau scénario, ça tient sur un post-it : la soirée d’une troupe de jeunes danseurs vire au cauchemar quand ils se rendent compte que de la drogue a été mélangée à leur sangria. Certains y voient une métaphore de notre société, où l’unité et le vivre ensemble seraient une ...
Lire plus
Lire plus
Un film à qui certains reprochent de ne pas choisir entre comédie et horreur, mais qui trouve à mon avis le parfait dosage entre les deux genres.
Le côté comique est assuré par le pitch déjanté : des moutons se transforment en mutants assoiffés de sang et s’attaquent aux humains, qui deviennent à leur tour des sortes de moutons-garous. On est dans la bonne grosse série Z qui ne se prend pas au sérieux, avec son histoire débile et ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui essaie de faire le lien entre le premier volet des animaux fantastiques et la saga Harry Potter (ce qui est une bonne idée en soi) mais qui échoue sur tous les tableaux. La faute à l'intrigue, alambiquée au possible, qui multiplie les personnages et passe constamment de l'un à l'autre sans vraiment s'attacher à personne. Dragonneau est relégué au second plan, Dumbledore ne fait que quelques apparitions et n'a presque aucun ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui met un temps incroyablement long à démarrer. Multipliant les plans séquences muets et statiques (ah ! la scène de la tarte ...), il semble nous promettre un ennui mortel de la première à la dernière seconde. Et pourtant, on finit petit à petit par se prendre au jeu de cet ovni contemplatif qui contient aussi de beaux moments de poésie, avec son esthétique ultra léchée et sa bande son envoûtante. Beaucoup le comparent à ...
Lire plus
Lire plus
Après quelques fictions magnifiques mais carrément tirées par les cheveux, Nolan délaisse la fumette pour s'intéresser à un fait incroyable de la seconde guerre mondiale. On retrouve son obsession pour le temps, qui a joué un rôle crucial dans le dénouement de cet épisode, ainsi que son sens du grand spectacle. Nous sommes dès la première scène immergés en pleine action, au milieu de ces soldats pris au piège par un ennemi ...
Lire plus
Lire plus
Le scénario tiré par les cheveux avec ses méchants nazis qui traversent le temps, l'humour un peu facile et l'overdose de mauvais effets numériques donnent à Hellboy de grosses allures de nanar. Heureusement le film ne se prend pas vraiment au sérieux et Ron Perlman arrive à rendre son personnage attachant. Divertissant sans plus. Del Toro a fait beaucoup mieux.
Les visiteurs 1, c'était un enchaînement de scènes hilarantes jouant sur les décalages anachroniques, des dialogues cultes et des numéros d'acteurs irrésistibles. Les visiteurs 2 reprenaient la même formule, avec toutefois des signes de faiblesse et un scenario qui finissait par s'éparpiller.
Les visiteurs 3, à l'instar de l'inutile les visiteurs en Amérique, continue de creuser le gouffre qui le sépare du premier épisode.
Le ...
Lire plus
Lire plus
Après Drive et only God forgives, Nicolas Winding Refn nous pond un nouveau film qui ne ressemble à rien d'autre qu'à lui-même et qui s'autorise toutes les audaces.
Fable cruelle sur la course à la beauté, the neon demon est d'une ambition formelle exceptionnelle. Dans ses moments de grâce comme dans ses visions cauchemardesques, il possède un esthétisme fascinant, notamment grâce au travail sur les lumières et sur les costumes. La ...
Lire plus
Lire plus
Et voilà, je me suis encore fait avoir ! Une presse à genoux depuis la projection à Cannes, une intrigue shakespearienne, la promesse d'images sublimes et de belles séquences d'action... pour ce qui constitue en fait 1h45 d'un ennui total.
Encore une fois je n'ai rien contre le cinéma contemplatif quand il a des choses à raconter. Mais dans "The Assassin", la seule chose qui semble intéresser le réalisateur est la juxtaposition de belles ...
Lire plus
Lire plus
Le début commence très bien : l'atmosphère étrange et pesante, le bon jeu des acteurs ... les recettes pour nous faire peur ont deja été vues cent fois (ring, 6e sens...) mais elles fonctionnent plutôt bien.
Et puis plus on avance vers la fin, plus ça s'embrouille, pour devenir au final un vrai fouilli. Et gare à ceux qui n'arrivent pas à suivre jusqu'au bout, parce que ça en devient très frustrant !
Je suis sûr qu'il y avait ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie française bien sympathique, qui pour une fois ne se prend pas trop au serieux et se laisse regarder avec grand plaisir.
On pouvait redouter que le comique se fonde uniquement sur les catastrophes causées par une bande de gamins infernaux, avec son lot de batailles de polochons, casses dans les supermarchés et insultes à tout va que cela implique.
En fait, et heureusement pour le spectateur, l'humour reste souvent sobre, le film ...
Lire plus
Lire plus
Evidemment, l'intérêt principal de ce film reste la prestation de Gérard Depardieu, dont le numéro est à mourir de rire : il fait presque oublier celui de Jacques Villeret dans Le Dîner de cons, c'est dire !! A part ça, le film ne fait pas dans l'originalité, mais son humour fonctionne toujours, et on rigole beaucoup. Encore une fois, Françis Veber a su trouver la bonne formule.
Bref, un bon divertissement pour tous, à aller voir ...
Lire plus
Lire plus
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce film n'est pas des plus faciles... Je trouve néanmoins qu'il est intéressant ; il propose une vision des adolescents très pessimistes et on peut l'interpréter de différentes façons. De plus, les acteurs sont tres bons. Mais certaines scènes "choc" sont difficiles à justifier : pourquoi un gros plan sur le sexe de ce monsieur en train d'uriner ? Je ne dirais pas que c'est un porno, ni un navet, mais ...
Lire plus
Lire plus
Un film bien sympa. Le problème, c'est que tout le monde garde en tête le Peter Pan de Disney, d'où une impression de déja vu, mais certains éléments changent, et puis après tout on ne se lasse pas de revivre l'aventure !
Les décors et effets spéciaux retranscrivent bien la magie du conte, bien que certains ne soient pas à la hauteur (eh oui ! ce n'est pas si facile de faire voler les gens ! Il n'y a qu'à voir le resultat avec Matrix ...
Lire plus
Lire plus
On peut le dire, kick ass est une réussite ! Il est vrai qu'il s'est mis tous les atouts de son côté : scénario délirant tiré de la bd à succès, mise en scène inventive, humour noir insolent, acteurs au taquet ...
Prenant les films de super héros à contre-pied, kick ass se moque bien des conventions du genre. Ici, pas de surhomme accablé par le poids de la fatalité, obligé de sauver le monde à la suite d'un vilain coup de jus ou ...
Lire plus
Lire plus
vraiment très drôle et réussi !
Je m'attendais à quelque chose de vulgaire, mais en fait après un début assez crado le film s'interesse plus aux sentiments et l'on s'attache vite à ce père noel pathétique, que son caractère de cochon rend attachant (Jack Nicholson aurait été très bien dans ce rôle). Pour tout vous dire, même "American pie" est plus trash ! (et pas drôle)
Mais rassurez-vous, Bad Santa est avant tout un film ...
Lire plus
Lire plus
A la base, il y avait le classique de John Carpenter, que ce film est censé venir dépoussierer, grace à des effets speciaux plus perfectionnés et une petite touche moderne. Non seulement les effets speciaux -entièrement numériques- ne sont pas à la hauteur et enlèvent tout le charme à l'original, mais ce ne sont pas les acteurs choisis qui viendront y apporter quelque chose. En fait, le nouveau réalisateur a du croire que l'interet de ...
Lire plus
Lire plus
Au début, on croit à une blague. La médiocrité des décors, la banalité de l'intrigue, la pauvreté des dialogues ... mais, porté par la curiosité, et le désir suscité par la vision de la sublime Jane Fonda en petite tenue (que serait le film sans elle !), on décide de suivre l'aventure avec amusement. Puis, sans s'en rendre compte, on se laisse charmer par ce joyeux mélange de science fiction, d'horreur et d'érotisme softs, de second ...
Lire plus
Lire plus
J'ai decidé de faire la critique de ce film, parce que je trouvais que jusqu'à présent, j'avais donné trop de 3 ou 4 étoiles. Et si j'ai choisi Le Raid pour me défouler, ce n'est pas un hasard : en matière de navet, il atteint des sommets.
Le scenario, enfin si on peut appeler ça comme ça, laisse libre cours aux gags pipi caca niveau maternelle. Quelques essais de parodie ratés. Et quand on voit l'argent qui a été gaspillé pour ce ...
Lire plus
Lire plus
Une reconstitution impressionante sur la vie d'Edith Piaf, qui ne se contente pas de fantasmer sur la montée en puissance de son héroïne, partie de rien pour devenir une icône, mais qui met aussi en lumière le côté capricieux de la chanteuse, son penchant pour l'alcool, ses souffrances, et n'a pas peur de montrer une Edith Piaf deflétrie par l'âge. A ce sujet, saluons le travail de maquillage, qui donne à Marion Cotillard l'apparence ...
Lire plus
Lire plus
Un film vraiment adorable, avec une simplicité et une justesse que l'on rencontre peu dans les dessins animés.
Pas d'aventures rocambolesques, pas de méchants, pas de pitreries, juste la naïveté, l'innocence, la bonne humeur, et l'imagination de deux gamines.
Avec ses monstres gentils, son humour discret, sa fausse simplicité, 'mon voisin Totoro' a de quoi charmer petits et grands.
Pas d'aventures rocambolesques, pas de méchants, pas de pitreries, juste la naïveté, l'innocence, la bonne humeur, et l'imagination de deux gamines.
Avec ses monstres gentils, son humour discret, sa fausse simplicité, 'mon voisin Totoro' a de quoi charmer petits et grands.
Soyons lucide : d'un point de vue cinématographique, ce film est une catastrophe ! Dialogues (volontairement ?) ridicules, situations invraisemblables, ambiance grand-guignolesque, mauvais goût ... Tout cela ne vole pas très haut.
Maintenant, souvenons-nous que nous sommes dans un film d'horreur, pas dans un Woody Allen.
Il est vrai que certains films d'horreur arrivent à être très bien construits, voire engagés (Romero, quand tu nous ...
Lire plus
Lire plus
A mon goût, le moins bon de Tarantino. Mais attention, on parle bien de Tarantino, donc ce n'est pas forcément une catastrophe ! Il y a toujours chez lui ce côté respectueux envers le genre choisi, sans se prendre vraiment au sérieux.
En fait, le principal problème de ce film est sa longueur. Il devait sortir avec l'autre segment 'Grindhouse' de Rodrigez, dans une version de 1h30. Les producteurs français ont décidé de le sortir à ...
Lire plus
Lire plus
'I don't want to sleep alone', ce sont des gens qui ne parlent pas, mais passent leur temps (1h50, en fait) à transporter des matelats, se soigner en silence, parfois à faire un peu froti-frota, trop souvent à dormir. Le tout dans une atmosphère moite et lourde. Vous m'achetez ça ?
Etrangement, la presse a eue l'air de trouver une grande profondeur à cette oeuvre muette ; il faut croire que je ne suis pas assez intello pour l'apprécier à ...
Lire plus
Lire plus
Tout simplement magnifique !
Jamais un film ne m'avait autant ému !
Aucune scène dans les camps de concentration, pas plus de scène "gore", et pourtant on ne saurait mieux montrer l'horreur de la seconde guerre ... sûrement parce que le film s'attache au personnage principal, joué avec énormément de talent et d'intensité par Adrien Brody, et dont le côté très humain tranche avec les atrocités nazies.
On est très vite plongés ...
Lire plus
Lire plus
Très bon film, très différent de Virgin Suicide (puisque qu'on ne peut échapper à la comparaison), mais avec tout autant de poésie, et pas mal d'humour en plus.
Le film évite les clichés, et offre un tres bon rôle à Bill Murray. Quant à Scarlett Johansson... tout simplement sublime !
Pas de doute : Sofia Coppola est une grande réalisatrice.
Le film évite les clichés, et offre un tres bon rôle à Bill Murray. Quant à Scarlett Johansson... tout simplement sublime !
Pas de doute : Sofia Coppola est une grande réalisatrice.
Un film d'horreur très efficace, qui repousse les limites du supportable. Après un début qui installe un suspense inquiettant, les scènes 'choc' s'enchaînent, avec la fameuse attaque de la caravane, puis place au gore extrême -écoeurant ou jouissif selon les goûts.
A rappeler quand même que l'horreur, c'est un peu tout ça, vu que certains semblent s'offusquer de tant de barbarie. Un spectateur qui va voir de tels films doit se ...
Lire plus
Lire plus
Avant d'aller voir ce film, j'avais déjà reçu plusieurs échos négatifs, donc la déception n'a pas été trop grande... Mais qu'est-ce que je me suis fait chier !
Matrix Reloaded peut se regarder comme une sorte de jeu où chaque élément du film semble nous poser la colle suivante : "à ton avis, à quoi je sers ?"
Au programme :
- la rave party du début où les habitants de zion dansent au ralenti (je crois que personne n'a encore ...
Lire plus
Lire plus