En 1902, Vladimir Arseniev, officier-topographe, mène une expédition chargée d’explorer la région de l’Oussouri, en Russie orientale. Il y rencontre Dersou Ouzala, un chasseur qui connait parfaitement le territoire. Ensemble, les deux hommes affronteront une nature hostile et finiront par se lier d’amitié.
Hiver 1942. L’armée allemande poursuit son avancée sur le front russe. Un bataillon soviétique est contraint de se replier en désordre. Pour assurer son ravitaillement, deux soldats entament un long périple dans la forêt...
Adapté du roman de Mikhaïl Cholokhov. Juillet 1942. L'armé soviétique bat en retraite. Une poignée d'hommes épuisés, tout ce qui reste du régiment défendent les accès du fleuve. Il peut paraître par moments que la guerre n'est qu'un mauvais rêve. Sur le chemin, les traces des chenilles de tanks, mais partout ailleurs les herbes lasses de l'été, le terne éclat des terres salines, les tertres tremblant dans l'air surchauffé de la canicule... La rencontre absurde de la terre gorgée de soleil et de la machine de guerre inhumaine donne lieu à une situation authentiquement biblique, métaphore de la vie impérissable confrontée aux forces maléfiques.
Les Tsiganes montent au ciel raconte l’histoire tragique de Zobar, le magnétique voleur de chevaux, et Rada, l’envoûtante et mystérieuse magicienne, dont l’amour se heurte à leur fierté et leur besoin vital d’indépendance. Rythmé par des séquences virtuoses et magnétiques de chants et danses traditionnels, le film rend hommage à la communauté tsigane.
Un gestionnaire de bâtiment soviétique ordinaire, vivant au 20ème siècle, est extrêmement similaire au tsar de toute la Russie - Ivan IV le Terrible. Il n'aurait jamais su cela, mais un jour, son voisin a créé une machine à remonter le temps.
Le soir du Nouvel an, suite à une beuverie entre amis à Moscou, il se réveille ivre à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg). Se croyant toujours dans la capitale, il se rend à son adresse qui correspond à un immeuble et un appartement identiques au sien, satire de l'uniformité de l'urbanisme dans l'empire soviétique. Il y tombe alors sur une belle inconnue...
Fin du XIXème siècle en Russie. Konstantin, un jeune écrivain s'oppose à l'académisme de Trigorine, l'amant de sa mère, la célèbre actrice Arkadina. Konstantin aime Nina, une jeune fille sensible qui rêve d'évasion, mais celle-ci se laisse séduire par Trigorine.
Trochkine, directeur d’un jardin d’enfants, va se trouver entraîné dans une chasse au trésor mouvementée par le seul fait de son extraordinaire ressemblance avec le voleur d’un casque d’Alexandre le Grand. Pour retrouver ce trésor, Trochkine, homme généreux et sensible, va devoir côtoyer une bande de truands qu’en bon pédagogue il va tenter de convaincre…
Le vieux comte Korneev invite dans sa propriété délabrée quelques amis, dont un juge d'instruction à la retraite, l'intendant du comte et le beau-frère de ce dernier. L’intrusion d’Olenka, fille d’un forestier, va perturber la fête. Née d’une famille pauvre, elle doit épouser un homme riche pour échapper à son sort. Trois hommes se battent pour son cœur. Qui aurait pu savoir que tout cela finirait en tragédie ?
Evguenia, séparée de son mari, élève seul son fils Sacha. Devenu adolescent, le garçon souffre de l’excès d’amour d’une mère possessive. Après un été passé chez son père dans le Caucase, il exprime le souhait d’aller vivre avec lui…
Pendant l'hiver 1942, sous l'occupation nazie, Lazarev, passe a l'ennemi, se rend aux partisans russes en pretendant avoir ete pris malgre lui par les Allemands. Sa personnalite complexe oppose les deux chefs quant a sa sincerite.
Un village de Géorgie. Bahadour veut épouser Serminaz mais le projet est compromis car le jeune homme est en concurrence avec plusieurs prétendants. Pour être l'élu, il doit offrir à sa fiancée le plus beau cadeau qui soit. Il part donc en quête de ce présent à travers les montagnes du Caucase...