Moscou, 1941. Veronika et Boris sont éperdument amoureux. Mais lorsque l’Allemagne envahit la Russie, Boris s’engage et part sur le front. Mark, son cousin, évite l’enrôlement et reste auprès de Veronika qu’il convoite...
Le soldat russe Aliocha Skvortsov est l'un de ces millions d'hommes dont l'abnégation a permis de remporter la victoire sur les fascistes. Ni monsieur muscle ni conquérant, c'est un simple garçon qui est à deux doigts de prendre la fuite à la vue du premier char ennemi. Il parvient cependant à se maîtriser et détruit même deux tanks coup sur coup. L'exploit d'Aliocha est récompensé par une courte permission qui va lui permettre de rendre visite à sa mère. Pendant le trajet, il croise une foule de gens en difficulté et tâche de se rendre utile à chacun. Si bien que lorsqu'il arrive enfin dans son village natal, il ne dispose plus que de quelques minutes pour embrasser sa maman, échanger quelques brèves paroles et reprendre le chemin du front d'où il ne reviendra jamais...
Deux enfants, Hans et Gerda, s'aimaient d'amour tendre quand La Reine des neiges laisse tomber un éclat de son miroir diabolique dans l'œil de Hans. Le garçon ne ressent plus aucune émotion et est irrésistiblement attiré par la Reine des neiges. Gerda refuse de croire a sa disparition et part a sa recherche.
LA LETTRE INACHEVÉE chante les actions glorieuses d’une équipe de quatre géologues venus prospecter le plateau sibérien à la recherche des diamants réclamés par l’industrie soviétique. Le petit groupe sonde sans relâche terres et rivières. L'automne arrive et les vivres commencent à manquer, il leur faut rentrer. Mais au moment du retour, les éléments se déchaînent et ils doivent affronter les pires difficultés…
Andrei est un homme éprouvé par la guerre, la détention dans les camps allemands, la mort de son fils et de toute sa famille. Il lui reste pourtant assez d’humanité pour sauver un orphelin.
Alfonso Quijano, généreux hidalgo, bat la campagne sur son cheval qu'il nomme Rossinante en compagnie de son écuyer Sancho Panca. Il se prend pour Don Quichotte de la Manche et son imagination enflammée éprouve un amour authentique pour l'humanité.
La guerre civile en Russie. Un détachement de l'Armée Rouge en mission de reconnaissance dans les sables désertiques d'Asie centrale. Marioutka est l'unique femme au milieu de ces rudes soldats. Elle en est aussi le premier tireur d'élite et a déjà inscrit quarante tués dans les rangs adverses à son tableau de chasse. Au cours de l'opération, les rouges s'emparent d'un lieutenant de la Garde Blanche. Le prisonnier sera la quarante-et-unième victime de Marioutka. En attendant, les voici seuls face à l'immensité des sables, du ciel et de la mer, en proie à des sentiments aussi violents que contradictoires...
De jeunes employés d'une grande usine, sous la direction de Lena Krylova, sont chargés, par le directeur de la Maison de la culture, de préparer une fête pour la soirée du 31 décembre. Ils s'y mettent avec enthousiasme et talent...
Alexander, Boris et Vasily sont trois vieux amis qui ne se voient plus que rarement, accaparés par leur vie professionnelle. Ils embarquent pour un voyage prévu de longue date sur un radeau descendant la Volga, qui se transforme en une série d'accidents comiques, mais qui renforce aussi leur amitié.
Avant de s’endormir pour toujours, le géant Svyatogor remet son épée à des pèlerins, leur ordonnant de la donner au preux qui sera digne de défendre sa terre. Alors que les Tougars pillent la région, les pèlerins remettent l’épée à Ilya, un paysan vivant à Mourom qui a les jambes paralysées. Grâce à une potion magique, Ilya retrouve ses forces et s’en va se battre contre l’envahisseur qui a enlevé son épouse Vassilissa. Il devra affronter mille dangers pour devenir le preux qui mérite gloire et immortalité.
Le petit Volka découvre une bouteille au fond de la rivière. En la débouchant, il laisse apparaître le génie Khottabych, âgé de plus de 2000 ans. Pour le remercier, ce dernier exauce tous les vœux du garçon. Mais il ne connaît pas encore les techniques du monde moderne et ses tours de magie amènent des catastrophes en série.
Entre deux responsables de kolkhoze grandit une rivalite qui va se doubler, du fait qu'il sa'git d'un homme et d'une femme, d'une attirance reciproque.
1912, sur les rives du Don, pays de steppe balayée par le vent, vit un peuple rude de paysans-soldats. Tout commence par une brûlante histoire d’amour qui n’obéit pas aux lois ancestrales. Le cours de l’Histoire s’empare du destin de Grigori Melekhov, de son amante Aksinia et Natalia sa femme… De 1914 à 1922, il balaie tout sur son passage. Le monde et les destinées individuelles sont entraînés dans la guerre, la révolution et les premières années du pouvoir soviétique. Grigori hésite d’un camp à l’autre puis, au terme d’une décennie de tourmente, rentre au village de Tatarski dévasté.
1941. Le metallo stakhanoviste Alexei Ivanov est envoye a Moscou pour y etre decore par Staline. La guerre eclate; Ivanov, qui a jure de venger sa mere et sa fiancee, se bat a Stalingrad, puis participe a la campagne d'Allemagne, a la liberation des deportes et a la prise de Berlin.