Dans la MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
Quand en janvier 1915 les Français et les Allemands qui vivent aux confins du Cameroun et de l'Oubangui apprennent que leurs pays respectifs sont en guerre, leur sang ne fait qu'un tour. Et voilà la colonie française enrôlant de force des Africains affrontant la colonie allemande.
Demi-Dieu, ainsi se nomme-il lui meme car seul maitre apres Dieu dans le village, decide pour harmoniser chaque jour de la semaine de prendre une sixieme femme. Il garde le septieme jour pour le repos ou la recompense de la meilleure d'entre elles. Mais voila que la nouvelle epouse, Binta, arrive de la ville !
En Côte d’Ivoire, les trajectoires de trois femmes se répondent. Une villageoise est séduite par le jeune frère de son mari. Fanta apprend le karaté pour affronter les crises de jalousie de son époux. À Abidjan, Bernadette est à la tête d’une entreprise dont les bénéfices reviennent à sa belle-famille...
A travers l'histoire d'un jeune bourgeois, fils d'un industriel d'Abidjan qui prefere la musique aux affaires, evocation du quartier des prostituees et de la vie nocturne d'Abidjan.
Run s'enfuit... Il vient de tuer le Premier ministre de son pays.Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d'un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes...
Otho et Shad quittent Abidjan pour l'aventure de la grande Europe. Ils rêvent de revenir en bienfaiteurs, en héros. En Espagne, une descente de police sépare leur destin. Otho, reconduit à la frontière, rentre dans son pays...
Il s'appelle docteur : un surnom que lui ont donne ses concitoyens du foyer de Montreuil-sous-Bois, aussi appelle Montreuil-sous-Bamako. Marie sans enfants, il décide a l'occasion de ses vacances en Afrique de convoler une seconde fois...
A travers l'histoire d'un porcher touche par la grace et d'une belle jeune femme devenue folle sous l'emprise d'un sorcier, "Au nom du Christ" est une fable tragico-satirique sur l'invasion des sectes en Afrique.
Les traditions africaines sont questionnées par le biais des difficultés d’un jeune intellectuel africain, traumatisé par une éducation trop stricte en Afrique.
Un jour, sa maman lui donne 5000 F CFA pour prendre une ampoule et des unités, mais il fait face a un problème de monnaie qui est récurrent dans le pays. Alors BONY est obligé de prendre a contre cœur un ticket de loterie pour avoir la monnaie. A sa grande surprise et joie, ce ticket fait lui l’heureux gagnant d’une super cagnotte de 1 milliard, La vie de BONY bascule de façon vertigineuse, Il devient l’homme le plus important de son quartier, voire du pays.