Après l'océan
?
poster du film Bande-annonce Après l'océan
8 juillet 2009 en salle | 1h 48min | Drame
|
Titre original Les Oiseaux du ciel
Presse
3,3 11 critiques
Spectateurs
2,4 41 notes, 7 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Otho et Shad ont quitté Abidjan pour l'aventure sur les terres européennes. Ils rêvent de revenir au pays en bienfaiteurs.

Otho reconduit à la frontière sans rien, devient un paria chez lui. Shad, après affrontements et bagarres dans les mégapoles du nord, rentre en héros mais pas "clean, clean" comme il l'aurait voulu.

Après l'océan enlace l'Afrique et l'Europe à travers deux destins : l'ascension à tout prix et la lutte contre le déshonneur.

image de la news 1ères séances : "Public Enemies" passe en force
News - Box Office
mercredi 8 juillet 2009
photo de Fraser James
Rôle : Shad
photo de Marie-Josée Croze
Rôle : Tango
photo de Djedje Apali
Rôle : Otho
photo de Sara Martins
Rôle : Olga

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

4,0
Publiée le 10 juillet 2009
au risque de confondre cinéma et sujet de société, ce film nous permet d'épouser l'itinéraire de 2 amis africains sur la route (tres fréquenté) de l'eldorado européen. C'est un sujet fort et malgré tout tres peu vu au cinéma. Aussi, on pardonnera facilements quelques maladresses et ellipses un peu brutales et on remerciera Eliane Delatour qui, par la force de la fiction, nous permet de mieux nous faire comprendre et partager ces ...
Lire plus
2,5
Publiée le 11 juillet 2009
Très beau sujet. Dommage que la réalisation nous entraîne dans une succession d'images sans prendre le temps d'en approfondir l'intérêt ! Bravo aux acteurs Frazer James et Djédjé Apali.
2,5
Publiée le 8 juin 2013
Comme souvent pour un film dont la finalité se voudrait ouvertement moralisatrice, l’image donnée à son sujet, en l’occurrence l'immigration, frôle souvent avec une certaine naïveté mais elle reste préférable aux flux d’idées reçues que nous déversent quotidiennement les médias occidentaux. Bien qu’un peu brouillon dans sa mise en scène, ce qui est tout à fait pardonnable pour un premier film, Eliane de Latour nous fait ...
Lire plus
4,0
Publiée le 11 juillet 2009
Curieux film : le côté brouillon du scénario et du montage pourrait décourager et puis non, malgré tout l'intérêt demeure et se renouvelle. Cette vision-là de l'Afrique sort complètement des schémas habituels aussi beaux soient-ils (la lumière, daratt, sembene ousmane..etc.) et apporte quelque chose de neuf. Alors, oui, c'est laborieux et confus, mais ça en vaut la peine. Mention aux deux interprêtes.

A propos de la réalisatrice

Directrice de recherche au CNRS, Eliane de Latour a travaillé comme anthropologue en Afrique occidentale avant de commencer le tournage au Niger de son premier film documentaire en 1983, Les Temps du pouvoir. Cinq autres documentaires ont suivi. Depuis une dizaine d'années, elle s'est penchée sur des lieux de relégation sociale à l'âge, au sexe, à la faute. Ainsi, Le reflet de la vie, datant de 1989, traite des maisons où l'ont refoule les person Lire plus

En musique

La musique du film est faite de chants originaux issus du reggae, du rap, du ragga et d'autres synthèses musicales de la nouvelle Afrique, comme de traditions diverses, culturelles ou religieuses. Tous les chanteurs et chanteuses ont accepté, le temps d'enregistrer la BO du film, de mettre de côté leurs propres formations musicales.

Otho et Shad vu par Eliane de Latour

Otho et Shad, respectivement incarnés par Djédjé Apali et Fraser James, sont les personnages principaux de Après l'océan. La réalisatrice Eliane de Latour parle d'eux ainsi : "Shad est porté par un rêve d'héroïsme enraciné dans une histoire ancienne traversée d'épopées conquérantes, comme celle de Kanta, ce guerrier ancestral qui vit en lui. Un rêve d'intégration sociale soumise à l'acquittement de la dette de vie, acte loué par les griots et les Lire plus

Infos techniques

Distributeur Shellac
Récompenses 3 nominations
Année de production 2008
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France 4 084 entrées
Budget 1 800 000 EUR
Langues Dialecte africain, Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 108 049

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2008, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2008.