Khalilou lutte contre les normes de beautés toxiques. Déguisé en Leila, il participe au concours de beauté de son école pour attirer l’attention sur ce fléau en Afrique : le blanchiment de la peau.
1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble.
Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.
Dans la MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
Sira jeune fille peule et sa tribu traversent le désert pour se rendre dans un village où son fiancé jean-Sidi l’attend pour l’épouser. Soudain, tous les hommes sont violemment massacrés par une bande surgie de nulle part. Le chef des agresseurs, Yéré emmène Sira pour s’être fait humilier par elle. Violée et laissée pour morte dans le désert, Sira se retrouve seule face à son instinct de survie. Elle trouve refuge dans une grotte. Elle découvre dans ce désert que le camp des terroristes est dirigé par Moustapha le meilleur ami de son père et Yéré son violeur. Entre amertume, désolation et désir de vengeance, Sira, qui va devoir assumer qu’elle est enceinte de son agresseur, décide de tout faire pour déjouer les plans macabres des terroristes, tandis que sans qu’elle ne le sache son fiancé est parti à sa recherche… Trois générations de femmes se révèlent aux côtés de Sira : Aissatou, sa mère, Kémi adolescente kidnappée, séquestrée comme esclave sexuelle.
1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba vit corps et âme l'idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme.
Talia, une jeune Afro-Belge, visite pour la première fois son pays d'origine, le Sénégal. Elle part à Dakar, dans la luxueuse villa de la famille de son cousin, dans l'espoir de rencontrer sa grand-mère. Mais sa grand-mère est introuvable et la villa devient rapidement une « prison dorée ». Un jour, elle rencontre Malika, une mystérieuse marchande ambulante d'oiseaux.
" Les petites gens sont ces gens-là qui n’auront jamais de compte en banque. Ces gens-là pour qui le lever du jour est le même point d’interrogation. Les petites gens ont ceci en commun : Un cœur pur dans un mouchoir de naïveté. Plus courageux qu’un naïf tu meurs. Entendons-nous bien. Le titre du film Le Franc ne désigne pas seulement la monnaie à gagner ou à voler – franc français, CFA africain ou franc suisse – mais aussi l’homme franc. Le Franc s’inscrit en conte numéro un dans la trilogie “Histoires de Petites Gens”. Suivront La petite vendeuse de Soleil et L’apprenti voleur. Trois films courts plus ou moins, feront bien un long métrage. " Djibril Diop Mambety. Août 1994. Djibril Diop Mambety, est décédé à Paris le 23 juillet 1998, avant d'avoir achevé sa trilogie, Histoires de petites gens.
Le temps d’une nuit, près d’un vaste chantier d’Afrique subsaharienne, Horn, le maître d’œuvre, accueille sa compagne Léone dans les baraquements qu’il partage avec Cal, un jeune ingénieur. Alboury, un autre homme, décide de se tenir devant la grille qui entoure leurs quartiers, et de rester là jusqu’à ce qu’ils lui rendent le corps de son frère tué sur le chantier.
Aujourd’hui Gloria marie sa fille en banlieue parisienne. Il y a peu, en Guinée Bissau, elle assistait à la cérémonie qui consacre son père décédé en ancêtre. D’une cérémonie à l’autre, entre passé et présent, vie et mort, réalité et fiction, Gloria se réconcilie avec son histoire, trouve sa place et connaît un moment de paix.
Demba, 55 ans, s’apprête à prendre sa retraite après 30 ans de service dans la mairie de sa petite ville du Nord du Sénégal. L’été est chaud et tandis que l’anniversaire des deux ans de la mort de sa femme approche, il réalise qu’il n’arrive pas à s’en remettre. Alors que sa santé mentale se détériore, il tisse à nouveau des liens avec son fils après une période d’éloignement.
Dans la communauté de Saint-Louis au Sénégal, l'installation d'un commerçant chinois fait sensation. Souleymane, un jeune sénégalais employé dans le magasin, tente de calmer la situation, qui devient de plus en plus explosive à mesure que la poussière rouge envahit le quartier, exacerbant les ressentiments et les accusations infondées.