A Sarajevo, Esma élève seule sa fille Sara. Leurs rapports sont tendus, d'autant plus que Sara ignore qu'elle est le fruit d'un viol, dont sa mère fut victime dix ans plus tôt, pendant la guerre.
Six femmes, un grand-père, quatre petites filles et un garçon vivent à Slavno, village isolé et dévasté par la guerre. Deux hommes d'affaires débarquent à Slavno en leur demandant d'abandonner leurs maisons moyennant une certaine somme d'argent...
En Bosnie-Herzégovine, peu de temps après la guerre, les habitants essaient de reprendre une vie normale malgré les rancunes, les deuils et les difficultés. La nouvelle de l'arrivée de Bill Clinton à Tesanj, petite ville tout à fait "normale", fait l'effet d'une bombe. Un vent de folie s'y déchaîne.
Ibro et son fils unique, Armin, entreprennent un important voyage, de leur petite ville de Bosnie, jusqu'à Zagreb. L'adolescent de 14 ans doit passer une audition, pour jouer dans un film allemand, qui traitera de la guerre de Bosnie...
Ruza a quitté la Serbie, son pays, il y a plus de trente ans et vit à Zurich. Son quotidien n'est qu'une suite de moments répétitifs jusqu'au jour où Ana arrive et bouleverse le monde minutieusement organisé de Ruza. Une amitié se noue entre les deux femmes de caractère.
Cinq courts métrages signés par de jeunes cinéastes européens sur le thème suivant : "Génération". "Le Rituel" de Nadejda Koseva : les invités d'un mariage attendent l'arrivée du couple de mariés ; "Turkey girl" de Cristian Mungiu : pour s'occuper de sa mère malade, une jeune fille part sur les routes avec son dindon qu'elle doit ...
Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Ahmed, musicien, se consacre à la préparation d'un concert. Sanja, traductrice, chaperonne pour sa part un journaliste français venu couvrir des élections et traduit des conférences. Une semaine de leur vie, et, au travers de ces personnages, un portrait de cette jeunesse désabusée et de la capitale ...
Les histoires parallèles d'un père vivant à Sarajevo pendant la Seconde Guerre mondiale et de son fils vivant le Siège de Sarajevo pendant la Guerre de Bosnie.
Pendant l’étouffant été de 1995, alors que les forces armées croates complètent les opérations qui vont marquer la fin de la guerre civile en Croatie, Boro conduit la voiture qui l’emmène avec sa famille dans son village natal en Herzégovine.
Sur la frontière entre l'Albanie et la Yougoslavie, une petite caserne où une nouvelle génération de soldats s'ennuient en attendant la fin de leur service militaire, comptant les jours où ils pourront enlever leur uniforme et retourner pour de bon dans la ville civile. C'est l'été 1987 et cela n'aurait traversé l'esprit d'aucun d'entre eux qu'ils allaient, en fait, repartir vite sur le front. Ce sont les derniers jours d'un pays appelé Yougoslavie. Mais personne ne s'en doute.