Pour échapper à la sordide répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d'orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s'intègre facilement dans l'austère petite communauté.
Composé de trois parties - "La Partie de dés", "L'Exil dans la forêt", "La Guerre" -, ce "grand poème du monde" raconte la violente querelle entre deux groupes de cousins, les Pandavas et les Kauravas, querelle qui a pour objet le pouvoir sur le monde.
Suède, à la toute fin du 19ème siècle. Pour échapper à la misère, le jeune Pelle et son vieux père, Lasse, embarquent pour le Danemark où ils espèrent connaître une vie meilleure. À peine y sont-ils arrivés qu’ils prennent conscience que l’existence sera difficile là aussi, que les immigrés comme eux n’y ont aucun droit, sinon courber l’échine et travailler dans des conditions épouvantables contre quelques sous.
Un psychanalyste tente de faire revivre à l'inspecteur Fischer les événements qui l'ont traumatisé. Celui-ci mène une enquête sur des crimes atroces, et décide d'appliquer la théorie de son montor : un policier doit s'identifier à l'auteur du crime s'il veut espérer l'élucider.
Un réalisateur et son scénariste se lancent dans l'écriture d'un long métrage qui a pour thème la propagation d'une épidémie. Mais au cours de la préparation de ce film, leur fiction emble devenir une réalité...
Après avoir passé 10 mois en prison pour un petit larcin, Sickan se voit contraint par un mystérieux banquier de reprendre du service et de dérober des diamants.
Le gang de Jönsson revient dans ce troisième volet où le trio veut voler des plans top-secret sur une puce informatique... mais un vieil ennemi a eu la même idée.
Inspire par les souvenirs d'enfance de Nils Malmros, "l'Arbre de la connaissance" est la reconstitution minutieuse de la vie scolaire pendant les annees 1958-1960.
Les derniers jours de l'occupation nazie a Copenhague, vus du côté des vaincus. Léo retrouve Esther, sa bien-aimée danoise, qui lui reproche d'avoir tué un résistant.